10 astuces rangement pour gagner de la place dans une petite cuisine

1. Exploitation de l’ensemble des étagères disponibles et privilégier les étagères ouvertes

Il peut être intéressant si vous disposez d’une petite cuisine de privilégier des étagères ouvertes afin de pouvoir ranger le plus d’éléments possibles. Vous aller pouvoir ranger l’ensembles de vos ustensiles de cuisines, vaisselles et couverts. Sans compter les produits alimentaires nécessaires à la cuisine. Je pense par ailleurs aux bocaux et aux épices et condiments. D’u premier abord, les étagères permettent de garder à vu ce dont vous avez besoin. Cela permet donc de contrôler vos stocks en temps réel tout en limitant les quantités.

2. Privilégier l’achat en vrac pour des rangements sans emballages

Les achats de produits en vrac comme les pâtes, les céréales ou les épices vont permettre de les ranger dans des contenant de formes identiques. Vous limiterez donc l’espace consommé. Le fait d’acheter sans emballage et meilleur pour la planète vue que les déchets seront également réduits. Cela va libérer également un peu d’espace dans vos placards pour pouvoir stocker d’autre choses.

3. Rajouter un plan de travail rétractable/pliant dans les tiroirs

De nombreuses petites cuisine se dotent de plans de travail rétractable dissimulé dans l’agencement de la cuisine. Cela va permet de pouvoir travailler sur des espaces plus importants tout en optimisant le rangement. En fonction de la taille de votre cuisine vous pouvez opter pour une longueur comprise entre 1 et 1m50. Le tout sera dissimulé dans un tiroir et sera donc invisible une fois rétracté. Une astuce qui vous fera gagner de l’espace de travail sans vous encombrer davantage.

4. Créer un rangement de bouteille dans un espace restreint

Optimiser son rangement des bouteilles en utilisant les espaces qui ne servent pas. Qu’ils soient verticaux ou horizontaux, vous pouvez toujours choisir d’y ranger vos bouteilles. La photo ci-dessous nous montre un tiroir dissimulé sous votre meuble de cuisine. Ainsi, vous aurez à disposition une petite cave à vin optimiser en fonction de votre espace disponible. Vos convives n’en seront que plus épatés.

5. Suspendre les ustensiles de cuisine pour libérer le plan de travail

Si vous manquez de place dans les tiroirs ou sur le plan de travail, vous pouvez choisir de pendre vos ustensiles au mur de votre cuisine. Des crédences sont spécialement développées pour pouvoir accueillir des crochets accueillants vos ustensiles.  Vous en aurez donc fini avec les pots de rangements ou les supports à couteaux. L’espace sur le plan de travail sera optimisé pour cuisiner et les ustensiles seront facilement atteignables. Pour une touche de modernité, vous pouvez choisir une crédence magnétique.

6. Remplacer les chaises par des tabourets

Que vous possédiez une table haute ou d’une hauteur plus commune, vous avez la possibilité de remplacer vos chaises par des tabourets. Les tabourets se rangent plus facilement sous la table et réduisent la surface au sol utilisée. Niveau confort, de nombreuses gammes de tabourets ont été développés et vous pourrez trouver votre bonheur dans tous les cas.

7. Des rangements d’appoints fixés sur le mur ou sur la porte

Lorsque nous avons une petite cuisine, tout l’espace compte. Il est donc important de développer une vision d’ensemble afin de pouvoir optimiser pleinement l’espace qui vous est alloué. Vous pouvez donc choisir d’apposer des rangements d’appoint de type bac ou corbeille sur une porte ou le côté d’un placard. Toujours en pensant de façon optimisée, ces types de rangements vous permettront de conserver des aliments qui n’ont pas besoin d’un réfrigérateur.

8 . Bloc de rangement sous une fenêtre avec une assise sur le dessus

Si vous avec une fenêtre dans votre cuisine, il est parfois difficile d’aménager cette partie. Il peut donc être intéressant de confectionner un caisson de rangement sur mesure en fonction de la taille de votre fenêtre. Cela va vous permettre de ne pas perdre la place qui se situe en dessous de votre ouverture. Ce rangement supplémentaire pourra contenir vos plats, nappes et autres objets plus encombrant que la moyenne.  Un ou plusieurs coussins sur la partie supérieure de votre coffre vous fournira une assise confortable. Double utilité pour votre coffre.

9. Créer des rangements sur mesure

Comme avec l’exemple du coffre ci-dessus, vous avez la possibilité de vous confectionner des étagères, des placards ou encore des boîtes sur mesure en fonction des dimensions de votre cuisine. L’utilisation de l’espace sera donc optimale et le style de votre cuisine sera unique en son genre. Le sur mesure peut vite chiffrer, mais vous pouvez aussi le confectionner vous-même. Cela réduira les coûts et rendra tout aussi bien.

10. Ouvrir la cuisine sur le salon

Afin de laisser paraître votre cuisine plus grande qu’elle ne l’est à l’origine, vous avez la possibilité de l’ouvrir sur la pièce attenante. L’espace sera donc beaucoup plus important qu’au début et vous permettra d’aérer votre cuisine. Attention seulement à prendre en comptes certains paramètres. Les murs que vous souhaitez enlever ne doivent pas être considérés comme des murs porteurs. Et puis, si vous êtes locataire, il vous faudra demander et obtenir l’accord de votre propriétaire. Une fois ces éléments rassemblés vous pourrez agrandir votre cuisine.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page