10 astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux efficacement

Aucune femme ne peut se passer de brosse à cheveux, même celles d’entre nous qui ont opté pour une coupe courte. Mais nous sommes rapidement embêtées lorsque l’on se rend compte que les picots ou les poils de nos brosses s’entremêlent avec nos cheveux morts. Nous éprouvons alors toutes les difficultés du monde à les en débarrasser. Pourtant quelques astuces simples à appliquer régulièrement vous permettront de nettoyer vos brosses à cheveux très facilement. 

Comment nettoyer sa brosse à cheveux?

La meilleure manière pour nettoyer sa brosse à cheveux consiste à la tremper dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Laissez reposer votre brosse dans ce mélange durant une heure puis rincez la brosse. Les bactéries ainsi que les cellules mortes seront neutralisées pour un effet optimal. Il est conseillé de mélanger le vinaigre à de l’eau chaude et de laisser le tout reposer jusqu’à refroidissement total de l’eau..

Pourquoi nettoyer sa brosse à cheveux?

Toute brosse, puisqu’elle entre en contact avec le corps, charrie de la peau morte et bien évidement des cheveux morts également. Lorsque ces matériaux organiques s’accumulent avec le temps sur la brosse, ils constituent une source de nourriture pour toutes sortes de micro-organismes, bactéries et champignons. Certains d’entre eux peuvent s’avérer invasifs, et être à l’origine d’infections dermiques et du cuir chevelu. Personne ne souhaite cela pour soi. L’hygiène de la brosse à cheveux reste donc une priorité. 

Comment nettoyer une brosse à cheveux ronde?

Par ronde, il n’est pas question de la forme de la brosse mais de la courbure de sa surface. Pour nettoyer efficacement des brosses arrondies à leur surface, le mieux est encore de les croiser entre elles. Prenez deux brosses et faites comme si vous vous serviez de l’une pour brosser l’autre. 

Comment nettoyer une brosse à cheveux électrique?

Les brosses à cheveux dotées d’une alimentation électrique sont généralement conçues pour pouvoir être démontées. Il s’agit donc d’isoler la partie moteur et circuit de la partie de travail de la brosse, pour pouvoir la nettoyer et la sécher sans craindre de toucher le moteur. La partie de travail de la brosse est totalement mécanique ce qui signifie qu’elle ne craint pas l’eau, vous pouvez donc procéder à sa remise en état selon le même procédé qu’une brosse classique.

Comment nettoyer une brosse séchoir?

Pour nettoyer une brosse à cheveux dotée d’une option séchage, les choses se présentent plutôt de manière similaire que pour les autres types de brosses électriques puisque de telles brosses sont également conçues selon le principe des pièces démontables. Il est conseillé de nettoyer sa brosse après chaque utilisation pour lui donner de la longévité.

Nettoyer efficacement sa brosse en quelques étapes

Avant de s’attarder sur les manières de nettoyer une brosse à cheveux, il convient d’abord de considérer la sélection de la brosse à l’achat. Tout comme en médecine le meilleur des traitements c’est la prévention. 

En matière de brosse, le meilleur des nettoyages commence par le choix du modèle de brosse. Et ce modèle doit être le plus facile à nettoyer sur le marché. Sélectionnez une brosse de préférence à picots. Choisissez-là arrondie à sa surface, et dont les picots sont raisonnablement espacés entre eux.

Si vous décidez d’acheter une brosse à poils, privilégiez toujours la brosse en poils de sanglier. Elle est la meilleure des brosses possibles. Elle ne casse pas les cheveux, le poil de sanglier étant composé de kératine comme le cheveux, est parfaitement compatible avec. En outre, il est facile à nettoyer puisque vous serez alors en mesure de laver les poils avec le shampoing que vous utilisez pour laver vos propres cheveux. 

Vous avez toujours la possibilité d’opter pour une brosse électrique. Dans ce cas, veillez à ce que la partie comportant les circuits ainsi que le moteur soit éloignée de la partie qui sera en contact avec vos cheveux. 

Aussi, assurez-vous qu’il soit possible de la démonter facilement et aussi et surtout qu’il soit possible d’accéder à toutes les zones internes de la brosse. Car c’est souvent le point faible des brosses électriques que de présenter des régions internes difficiles d’accès et donc difficiles à nettoyer.

Commencez par démonter votre brosse électrique. Puis, trempez ensuite la partie de travail dans de l’eau chaude avec un peu de savon, de vinaigre blanc ou de détergent. Laissez-la reposer dans ce mélange quelques heures. Lorsque l’eau sera totalement refroidie, servez-vous d’une vieille brosse à dent pour frotter entre les picots, de manière prolongée et énergique. Passez enfin votre brosse sous un jet d’eau puissant, de préférence chaud. Servez-vous du pommeau de votre douche par exemple. 

Malgré le respect de ces diverses étapes, certains cheveux peuvent tout de même rester coincés entre les picots au fond de la brosse. Il s’agira à ce stade de les retirer mécaniquement, avec un cure-dent ou directement avec les doigts.

Certaines brosses à cheveux sont flexibles et se contorsionnent facilement. Cette propriété est intéressante pour leur nettoyage puisque en les tordants, il est bien plus facile d’accéder à la base des picots. Cette région de la brosse est souvent difficile d’accès et particulièrement friande en résidus. Lorsque la brosse est utilisée, toutes sortes de débris se trouvant dans la chevelure, mais aussi du sébum, du gras ainsi que la sueur viennent s’agglutiner au fond de la brosse. Ce sont ces composés qui rendent  le nettoyage difficile puisqu’ils emprisonnent les résidus. Il faut donc dissoudre les graisses. Pour cela le vinaigre, mais aussi le savon, et de manière générale tout détergent lipophile sont efficaces dans cette entreprise. Si vous n’avez aucun de ces produits sous la main, de l’eau bouillante fera l’affaire.

Si votre brosse à des poils est plutôt que des picots, lavez-là comme vous laveriez vos cheveux eux-mêmes. C’est-à-dire appliquer du shampoing et frotter la brosse jusqu’à obtenir une mousse puis rincez-là. 

Le nettoyage de votre peigne peut aussi présenter quelques difficultés si vous ne connaissez pas certaines astuces. Le peigne ayant des dents et non des poils qui sont en plastique souvent durs, faire des erreurs dans son nettoyage peut conduire à une malencontreuse cassure de ces dents. L’avantage du peigne c’est qu’il ne présente pas de surface basale. Il n’y a donc que peu de résidus susceptibles de se retrouver logés dans le peigne. En revanche, vous trouverez souvent des cheveux enroulés autour des dents. Privilégiez le nettoyage mécanique du peigne. C’est-à-dire le retrait des cheveux avec un cure dent ou avec les doigts. Rincez-le après utilisation, et prévoyez de le tremper dans une solution aseptisante de temps à autre. 

Si vous avez un budget plus important, vous pourrez réserver un peigne en corne. Il est composé de kératine tout comme vos cheveux, et au même titre que la brosse à cheveux en poils de sanglier, ce type de peigne sera en harmonie avec votre milieu capillaire. La corne n’est en revanche pas aussi flexible que le plastique, il s’agira donc de manier un tel peigne avec attention pour éviter de casser les dents ce qui est irréversible. Une fois que vous aurez intégré la manière adéquate pour utiliser votre peigne en cornes, les choses se feront naturellement par la suite. 

L’entretien de votre brosse à cheveux ne se limite donc pas à son nettoyage. Il s’agit de savoir comment la nettoyer selon sa typologie mais aussi comment la choisir. Par ailleurs, son stockage joue un rôle essentiel. Ne la déposez pas n’importe où, réservez-lui un emplacement particulier qui se voudra le plus propre possible.

Bien que cela sonne comme une évidence, il ne coûte rien de rappeler qu’une brosse à cheveux fait partie de ces objets intimes qu’il est fortement déconseillé de partager avec votre entourage même si vous faites totalement confiance à vos amies. Les cuirs chevelus et les constitutions métaboliques divergent.

Par ailleurs, prendre soin de sa brosse c’est aussi l’utiliser le moins possible. Et pour cela il faut prendre soin de ses cheveux en amont pour éviter le plus possible la nécessité de recourir à une brosse à cheveux. Ne soyez pas avare en soins capillaires et en masques de préférence naturels. Une brosse à cheveux c’est avant tout un moyen mécanique pour démêler ses cheveux. Comme tout moyen mécanique, il n’est pas sans conséquences à long terme sur leur santé. Si vous optez pour des moyens naturels non seulement vous obtiendrez un effet démêlant plus efficace, plus durable et qui respecte le mieux votre fibre capillaire.   

Les brosses de forme cylindrique sont une autre typologie de brosses qu’il s’agit de nettoyer.  Si vous avez un mari bricoleur, vous pourriez lui emprunter sa perceuse à laquelle vous fixerez une pince. Actionnez la perceuse avec la brosse cylindrique au bout, et mettez la brosse en contact avec une seconde brosse à poils durs pendant quelques secondes, une fois que vous l’aurez mouillée. L’effet est imparable. 

De manière générale, séchez toutes vos brosses avec un séchoir. La chaleur de l’air sec émanant du séchoir permettra d’expulser les derniers résidus et microfibres encore présentes dans la brosse. une température élevée constituant une agression pour les bactéries et les micro-organismes, le séchage de votre brosse à haute température finira de l’aseptiser pour la rendre prête pour un nouvel emploi. 

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page