10 astuces pour gagner du temps en rangeant la maison

Le ménage peut être considéré comme un fardeau pour beaucoup de personnes mais finalement tout le monde apprécie particulièrement sa maison rangée. La réalisation du ménage peut se voir long et fastidieux en fonction des emplois du temps de chacun, souvent bien chargé. Nous allons vous détailler quelques-unes des meilleures astuces afin de pouvoir associer le fait de ranger et nettoyer sa maison avec la notion de gain de temps.

1. Etablir une routine

Il est courant d’avoir une centaine de choses à faire lorsque que nous rangeons notre maison. Cela peut aller de s’occuper du linge, de laver la vaisselle, de laver le sol, les vitres, les parties sanitaires et j’en passe. Les tâches s’accumulent rapidement. Afin d’éviter de vous faire déborder, il est normal de vouloir étaler les tâches sur la semaine. Cette routine quotidienne vous soulagera une fois votre moment de récupérer venu. Il convient donc de faire une petite partie de tâches ménagères chaque jour pendant peu de temps plutôt que de faire l’ensemble des tâches sur une journée entière.

2. Déléguer les tâches

Si vous êtes dans une maison avec plusieurs occupants, vous pouvez vous partager les différentes tâches ménagères. Cela va permettre d’équilibrer le taux d’investissement de l’ensemble des occupants dans le foyer. Pour les plus jeunes, participer aux corvées de la maison va aider à les responsabiliser. D’autant plus qu’il y a certaines tâches qui sont plus ou moins pénibles, le fait de tourner va donc améliorer les relations entre les individus. Et bien sûr, vous faire gagner beaucoup de temps.

3. Limiter son temps de repassage

Une des tâches qui demande le plus de temps est certainement le repassage des vêtements. Afin d’en limiter l’utilisation vous disposez de plusieurs astuces. Tout d’abord, comme pour le ménage, vous pouvez en faire un peu chaque jour. Ensuite, certaines affaires n’ont pas toujours besoin d’être repassée c’est le cas pour les sous-vêtements et quelques tee-shirts. En faisant une sélection de ce que vous voulez repasser, vous aurez moins de repassage à faire et donc moins de temps à y consacrer. Une des dernières astuces consistent à déposer vos affaires nécessitant un soin particulier à un pressing. En plus d’un gain de temps vous aurez tout le loisir d’apprécier une qualité irréprochable.

4. Augmenter vos capacités de stockage et de rangement

Il est indispensable lors de la création de votre routine de ménage de penser à ranger chaque chose à sa place. Ainsi dès la fin de l’utilisation d’un objet ou d’un vêtement vous pouvez le ranger directement à sa place. Cela vous fera gagner du temps lors de votre rangement hebdomadaire. Cela vous permet aussi de maintenir votre maison en ordre sans forcément y faire attention. D’un autre côté, l’augmentation de vos capacités de rangement vous permettra de faciliter le rangement dans sa globalité, que ce soit vestimentaire ou de simples objets.

5. Etablir une liste de priorité à traiter

Comme si vous étiez sur votre lieu de travail avec des listes de tâches bien spécifiques, vous allez choisir de donner une priorité à certaines tâches au détriment d’autres. C’est la même chose pour le rangement de votre maison. Certaines tâches ménagères ont besoin d’être réalisées en priorité comparé à d’autres. Tout est question d’organisation. Vous pourrez facilement apprécier le gain de temps une fois la tâche achevée.

6. Utiliser un aspirateur robot

Les évolutions technologiques d’aujourd’hui nous permettent l’utilisation de machines pour nous seconder. Les aspirateurs robots rentrent dans cette catégorie en proposant de passer l’aspirateur et de laver le sol (pour les plus performants d’entre eux). Ils peuvent être programmés et lancés à distance pour s’occuper de ces tâches pendant votre absence. Ainsi lorsque vous rentrez à la maison vous pouvez profiter d’un sol propre. Le seul inconvénient est que cette astuce coute cher, plusieurs centaines d’euros en moyenne.

7. Optimiser le changement du linge de lit

Une astuce qui vous fera gagner un peu de temps et de laver vos housses de couettes draps et taies d’oreillers à l’envers afin de pouvoir les enfiler plus rapidement sur vos lits. Il est vrai que la pose d’une housse de couette peut s’avérer fastidieux lorsque vous êtes seul. Cette astuce facilitera la mise en place de la housse sans vous demander d’efforts supplémentaires.

8. Le nettoyage des appareils ménagers : mixeur et broyeur

Afin de gagner du temps dans le lavage de votre vaisselle, vous pouvez simplement ajouter de l’eau et du liquide vaisselle dans votre appareil. En le mettant en marche vous allez le nettoyer de façon très efficace en un rien de temps. Ce sera surement de meilleure qualité qu’en le nettoyant à la main pendant 10 minutes. Il ne faut cependant pas oublier de le rincer à l’eau à la fin si vous ne souhaitez pas conserver le goût du liquide vaisselle à la prochaine utilisation.

9. Installation de tapis à la porte d’entrée et à la salle de bain

Le fait d’installer un tapis à l’entrée va vous permettre de réduire l’entrée de la poussière dans votre logis. Poussière, terre, boue, tous les éléments qui saliront votre maison seront stockés à l’entrée et non partout. Le fait de se déchausser à son arrivée permet aussi de limiter la propagation de ces éléments dans l’ensemble de votre maison. Un tapis dans la salle de bain permettra également de limiter la propagation involontaire d’eau dans la maison. Il faut cependant nettoyer régulièrement ce tapis.

10. Choisir ses produits ménagers

Il convient de bien choisir vos produits ménager afin d’optimiser leur efficacité. Beaucoup de produits seront bien trop chimique. Ils seront performants mais dangereux pour votre santé ou l’environnement en général. Vous pouvez donc vous tourner vers des produits d’origine naturelle qui se révèlent être très performants.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page