10 astuces pour économiser l’eau dans votre jardin

L’eau est un élément très important à la survie et à la vie de l’humanité. Source de vie pour les être humains, le rôle de ce précieux liquide est plus élargi que ce à quoi vous pensez. En effet, il est évident que l’homme ne peut survivre sans la consommation d’eau. Seulement, l’eau est également une source de vie pour d’autres espèces en l’occurrence les plantes. Ainsi, pour prendre soin de nos jardins et faire prospérer nos potagers, il est de coutume de procéder à un arrosage régulier. Il se trouve justement que nous utilisons beaucoup trop d’eau dans cette opération, ce qui revêt d’un grand gaspillage. Aujourd’hui, faire plus d’économie d’eau est un objectif que poursuit de plus en plus de personnes. D’ailleurs, il existe de nombreuses astuces très efficaces pour le faire.

Pourquoi économiser d’eau dans son jardin?

Economiser de l’eau dans son jardin est devenue une pratique populaire pour de nombreuses raisons. En fait, elle comporte de nombreux atouts à ne pas négliger.

D’abord, c’est la solution idéale pour éviter le gaspillage d’eau. Vous devez savoir que les sources d’eau sur notre planète ne cesse de diminuer au jour le jour, notamment en raison du réchauffement climatique, donc l’occasion d’adopter des solutions plus économiques.

Aussi, rappelons que l’eau est une source de vie. Même si les plantes en ont besoin pour leur survie, il est plus prudent de ne pas en abuser.

D’un autre côté, c’est l’idée parfaite pour baisser sa consommation d’eau en ménage. A force de vouloir inonder votre jardin d’eau, vous ne faites qu’augmenter votre taux de consommation et de gaspillage de cette source de vie.

L’économie d’eau a un impact très écologie qui ne doit pas faire l’objet de négligence.

Mais pour le faire, il existe toute une panoplie d’idées que vous pouvez mettre en pratique pour préconiser la pérennité de la vie sur notre planète.

1/ L’astuce entonnoir pour le jardin

Pensez à mettre en pratique l’astuce entonnoir qui est l’une des brillantes idées en matière d’économie d’eau dans les jardins.

Les outils

Pour la mise en œuvre de cette astuce, vous aurez besoin d’un bidon en plastique et d’un arrosoir contenant d’eau.

Utilisation

Pour utiliser cette astuce, vous devez couper le bas du plastique, de sorte à en faire une entonnoir. Mettez le bout de votre entonnoir fabriqué dans le pot et versez alors l’eau contenue dans votre arrosoir! Sans avoir besoin de faire autre chose, tout l’intérieur du pot recevra d’eau au bonheur de vos plantes.

2/ L’astuce distribution d’eau

Vos planes ont juste besoin d’une petite qualité d’eau pour s’épanouir. Cette astuce est parfaite pour vos potagers sur balcons ou vos petits potagers alignés.

Outils

Ici, vous devez juste essayer de vous procurer de longs tuyaux minces.

Utilisation

Vous devez percer le bas du tuyaux avec une pointe de sorte à laisser l’eau y filtrer. Ensuite, installez le de sorte à l’associer à votre gouttière. Lorsque la pluie tombe, l’eau se distribuera d’elle-même par le tuyau.

Cette méthode est idéale notamment en période de pluie.

3/ Une autre astuce entonnoir

Cette astuce est un peu semblable à la première de notre liste. Mais, elle possède quelques particularités. Contrairement au premier cas, il vous faut en plus des plastiques d’eau, vous devez aussi avoir un autre plastique plus gros que vous devez également couper de la même manière.

Utilisation

Il suffit de planter le petit plastique d’eau en forme d’entonnoir à côté de chaque plante. Ensuite, versez-y suffisamment d’eau. Enfin, couvrez ce contenu avec le grand plastique que vous avez coupé et le tour est joué.

4/ L’astuce enterrement

Même si vous aurez également besoin d’un plastique ici, la mise en œuvre de cette astuce est un peu particulière.

Mise en œuvre

Dans cette astuce, vous devez d’abord couper le bas de votre plastique et en faire une entonnoir comme dans les cas précédents. Ensuite, creusez un trou à côté de votre plante et enterrez le plastique verticalement en laissant son bout au dehors. Vous pourrez y verser une quantité suffisante d’eau régulièrement pour les besoins de votre plante.

5/ Astuce gouttelettes d’eau

Avec des gouttelettes d’eau vous pouvez bien alimenter vos potagers en eau. Cela se voit par le biais de cette idée.

Outils

Vous aurez besoin d’un bidon d’eau vide que vous devez couper pour en faire une entonnoir et de l’eau.

Application

Fermez le bout du plastique avec son couvercle et percez-le plusieurs fois. Plantez ensuite votre entonnoir avec la partie du couvercle dans le potager et à côté de votre plante. Il faudra il verser de l’eau quand vous le voulez. Votre pante sera régulièrement alimentée en eau.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page