10 astuces pour apprendre à se couper les cheveux soi-même

Vous n’avez pas toujours le temps d’aller dans un salon de coiffure pour vous faire couper les cheveux ? Vous souhaitez apprendre à vous couper les cheveux vous-même ? Alors vous êtes au bon endroit, lisez cet article et découvrez 10 astuces pour apprendre à se couper les cheveux soi-même.

10 astuces pour apprendre à se couper les cheveux soi-même

Beaucoup de personnes l’ignorent mais il ne faut pas de compétences spéciales en coiffure pour se couper les cheveux soi-même. En effet, avec les bonnes astuces et un peu de concentration vous pouvez facilement vous couper les cheveux vous-même. Voici donc 10 astuces pour que vous puissiez plus facilement couper vos cheveux vous-même.

1-      Rassemblez les bons outils

Pour arriver à rafraîchir votre coupe de cheveux sans prendre de risque, vous devez avoir les outils adéquats. Sans ces outils, vous aurez beaucoup plus de difficulté à vous couper les cheveux avec justesse et précision. Ainsi, pour vous couper les cheveux vous-même, vous devez avoir : une paire de ciseaux pour cheveux, un peigne à queue, une brosse à démêler, quelques élastiques et une pince.

Veillez à ce que la paire de ciseaux soit neuve et spécialement conçue pour les cheveux. Ceci car les ciseaux pour cheveux possèdent des lames rainurées afin de ne pas écraser les cheveux. Ce détail est très important si vous désirez que la coupe soit nette et que votre coupe soit parfaite.

2-     Choisissez votre coupe de cheveux avec soin

Une fois que vous avez réuni tous les outils nécessaires pour couper vos cheveux, vous devez choisir votre coupe. Le choix de votre coupe de cheveux se doit d’être orienté par vos envies et la forme de votre visage. En effet, vous devez choisir la coiffure qui convient le plus à votre visage tout en correspondant à votre style.

Si c’est la première fois que vous vous coupez les cheveux, nous vous recommandons d’opter pour une coiffure simple. Vous pouvez par exemple opter pour un simple dépointage histoire de vous faire la main. L’essentiel est d’éviter de prendre trop de risque dès le début pour éviter les mauvaises surprises.

3-     Démêlez vos cheveux avec soin

Vous avez fait votre choix ? Alors maintenant il est temps de préparer vos cheveux à la coupe en les démêlant. Le démêlage est très important assurez-vous donc d’avoir bien démêlé votre crinière avant de la lisser en longueur.

Si vos cheveux sont humides, séchez-les car il sera plus facile de réaliser votre coiffure sur cheveux secs. Avec des cheveux secs vous pourrez beaucoup plus facilement voir le résultat de votre coupe directement en vous coiffant. Vous pourrez alors éviter certaines mésaventures lors de la coupe de vos cheveux.

4-     Apprenez à couper vos pointes

Lorsque vous souhaitez vous couper les cheveux vous-même, l’une des premières choses que vous devez apprendre c’est à couper vos pointes. Pour vous couper les pointes il y a une technique assez simple elle consiste à :

–          Prenez une fine mèche de cheveux avec vos doigts.

–          Enroulez-la en la torsadant entre vos doigts au niveau de la pointe.

–          Faites délicatement remonter vos doigts en pinçant la mèche.

–          Peignez légèrement les pointes.

–          Coupez les fourches qui apparaissent.

–          Recommencez cette procédure avec une nouvelle mèche de cheveux.

NB : Ne soyez jamais pressé et prenez toujours votre temps lorsque vous coupez vos cheveux. 

5-     Apprenez à réaliser une coupe droite

La coupe droite est idéale pour les débutants car elle ne demande pas trop de technique, Pour la réaliser, vous avez juste à :

–          Démêlez vos cheveux avec soin.

–          Tirez vos cheveux vers l’arrière de votre crâne.

–          Attachez vos cheveux en queue-de-cheval au niveau de la base.

–          Faites ensuite glisser le nœud de votre queue-de-cheval jusqu’à la longueur désirée.

–          Coupez les mèches qui dépassent du nœud que vous avez précédemment descendu.

Une fois que les cheveux seront coupés vous pourrez enlever le nœud et admirer votre coupe droite parfaite.

6-     Entretenez la frange

Si vous aimez les franges alors vous serez plus qu’heureuse d’apprendre que vous pouvez entretenir la vôtre depuis chez vous. Pour entretenir votre frange à domicile, vous devez :

–          Commencez par peigner soigneusement votre frange pour la démêler.

–          Attrapez fermement vos mèches et coupez-les en dent de scie en maintenant votre ciseau à la verticale.

–          Veuillez à toujours enlever un peu moins que prévu afin d’éviter les mauvaises surprises.

7-     Réalisez un dégradé sur vos longs cheveux

Le dégradé est assez compliqué à réaliser soi-même donc si vous souhaitez un résultat parfait, le mieux est d’aller chez le coiffeur. Cependant si vous n’êtes pas à la recherche du résultat parfait, alors vous pouvez le faire vous-même chez vous.

Pour réaliser votre dégradé à domicile, commencez par faire une raie horizontale qui va d’une oreille à l’autre. Ensuite attachez les deux parties des cheveux avec un élastique. Pour terminer coupez à la lisière de l’élastique à la longueur qui vous convient.

8-     Entretenez votre coupe de cheveux

Généralement lorsque vous vous coiffez il ne faut pas beaucoup de temps pour que les repousses pointent le bout de leur nez. Il est alors nécessaire de rafraîchir la coiffure afin qu’elle garde sa forme et sa beauté.

Vous pouvez alors utiliser la technique présentée plus haut pour couper les points afin de couper vos repousses. Ainsi, vous aurez toujours une coiffure propre et bien soignée.

9-     Soignez votre carré

Comme la coupe droite, le carré est assez facile à entretenir soi-même. Pour entretenir votre carré vous devez commencer par couper vos cheveux en 2 parties verticales. Par la suite, attacher chacune des parties avec un élastique et faites-le glisser jusqu’aux pointes. Une fois aux pointes, coupez les cheveux qui dépassent avec votre ciseau.

10- Ne coupez que ce que vous pouvez voir de vos yeux

Lorsque vous souhaitez vous coiffer vous-même, vous devez bien faire attention à ne pas utiliser de miroir. En effet, l’utilisation du miroir risque de vous induire en erreur, raison pour laquelle nous vous recommandons de ne pas en utiliser.

Ne coupez que les cheveux que vous pouvez voir avec vos yeux. Pour vous aider, vous pouvez ramener vos cheveux à l’avant ou sur le côté afin de couper les mèches de l’arrière.

Rejoignez ma Newsletter !
Pour recevoir mes meilleures astuces dans votre boite mail !

Rejoingez-nous !
- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arreter quand vous voulez 🙂
Rejoignez ma Newsletter !
Pour recevoir mes meilleures astuces dans votre boite mail !

Rejoingez-nous !
- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arreter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page