10 astuces hyper-simples pour nettoyer une vitre insert

En France, les mois d’hiver approchent. Par conséquent, les cheminées redeviennent progressivement plus populaires. Voici 10 astuces faciles pour nettoyer la vitre insert de votre cheminée sans utiliser de nettoyants polluants.

1. Nettoyage de vitre insert avec de la cendre de cheminée et du papier journal

Faites une boule avec du papier journal humide et trempez-la dans la cendre froide recueillie dans la cheminée. Pour décoller la saleté, frottez cette boule sur le verre. Ensuite, utilisez une éponge ou une serviette pour nettoyer les résidus.

2. Nettoyage de votre insert à l’eau chaude

La suie qui adhère à l’insert de la cheminée peut être facilement dissoute dans de l’eau extrêmement chaude. Cette eau peut provenir d’un nettoyeur à vapeur (attention à ne pas briser la vitre) ou d’une éponge imprégnée d’eau très chaude.

3. Nettoyage de vitre insert avec du vinaigre blanc et du gros sel

Vaporisez le verre avec du vinaigre blanc dans une casserole, puis versez-le dans un flacon pulvérisateur. Saupoudrez le verre de sel et laissez-le reposer quelques instants avant de l’essuyer avec une éponge ou un chiffon humide.

4. Nettoyage de vitre insert avec des cristaux de soude

Préparez une pâte en ajoutant un peu d’eau chaude et des cristaux de soude dans un récipient. Passez votre éponge sur le verre de votre insert, puis trempez-la dans le mélange.

5. Nettoyage de vitre insert avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Remplissez une baignoire de vinaigre blanc et humidifiez une éponge avec. Ensuite, saupoudrez le vitre insert de bicarbonate de soude et trempez l’éponge dans le vinaigre blanc. En effectuant des mouvements circulaires, frottez doucement le verre pour éliminer tout résidu de bicarbonate.

6. Nettoyage de vitre insert avec de l’alcool ménager

Passez le chiffon imbibé d’alcool ménager sur une boule de papier journal pliée en chiffon humide. Utilisez un chiffon en microfibres pour le sécher.

7. Nettoyage de vitre insert avec du vinaigre et du sel fin

Ce nettoyage est idéal pour les vitres très sales.

Recouvrez 3 cuillères à soupe de sel fin avec du vinaigre blanc dans un plat. Mélangez bien le tout. Utilisez ensuite une éponge ou du papier journal roulé en boule pour essuyer la vitre. Rincez et séchez le chiffon si nécessaire.

8. Nettoyage de vitre insert avec la pierre d’argile

L’insert est simple à nettoyer puisqu’il est fait de pierre d’argile. Nettoyez la vitre avec une éponge humide et rincez-la ensuite.

9. Nettoyage de vitre insert avec un nettoyant pour four

Ce nettoyage n’est pas particulièrement écologique, mais il est plus rapide et plus efficace ! Nettoyez le vitre insert pendant qu’il est encore chaud avec un nettoyant pour four, si possible sans soude caustique. Laissez reposer pendant quelques minutes. Rincez l’éponge à l’eau chaude et essuyez la boule de papier journal. Si les taches ne partent pas complètement après un passage, répétez le processus.

1. Nettoyage de vitre insert avec un lave-vaisselle

Si l’insert n’est pas trop grand, un lavage rapide au lave-vaisselle le nettoiera sans difficulté.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page