10 astuces hyper-simples pour nettoyer un fer à repasser

La semelle du fer à repasser est la partie la plus importante de cet appareil puisqu’elle détermine non seulement son efficacité durant son utilisation, mais peut également endommager le vêtement si elle est elle-même altérée. Le nettoyage du fer à repasser doit donc rester une priorité avant son utilisation. Vous serez en mesure de l’utiliser dans les meilleures conditions tout en lui garantissant une longévité respectable. 

Différentes raisons peuvent venir entamer l’uniformité d’une semelle de fer à repasser. La plus courante est une température trop élevée et un vêtement qui a fondu sur la semelle. Une trace noire sera alors laissée sur la semelle et il s’agira de la retirer avant une prochaine utilisation. Le temps et l’usure peuvent également être responsables de l’altération de la semelle du fer.

1. Utilisation du bicarbonate de soude

Utilisez le Bicarbonate de soude. Cette solution reste efficace dans le cas de traces mineures sur le fer. Appliquez du bicarbonate de soude sur la trace et humidifiez-la avant de frotter pour la faire disparaître. Une autre solution consiste à préparer une pâte à base de bicarbonate de soude que vous appliquerez sur la trace.  Laissez la pâte à base de bicarbonate de soude agir sur la trace pendant quelques minutes avant de la retirer avec une éponge humide.  

Ayez toujours le réflexe de positionner le fer à la verticale lors de sa non utilisation. A température élevée, il peut faire fondre la planche à repasser ou même la peinture de celle-ci qui peut se retrouver par accident sur vos vêtement, ne leur faisant alors pas que du bien. Bien qu’il existe des supports à fer thermorésistants, vous n’êtes jamais sûre. Dans le doute s’abstenir.

2. Citron et vinaigre blanc

Servez-vous aussi souvent que possible de jus de citron ou de vinaigre dans l’entretien de la semelle de votre fer à repasser. Le point commun entre les deux est leur Ph acide et donc leur pouvoir corrosif. Leur effet corrosif entames résidus à l’origine du jaunissement, voir du noircissement de la semelle, mais n’attaque pas la semelle en elle-même. Ces deux composés, dissolvent les résidus et redonnent à la semelle toute sa jeunesse.

3. Nettoyage par de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est une solution légèrement corrosive. Elle présente l’avantage de limiter son pouvoir corrosif à la cible du nettoyage et épargne le milieu. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut y avoir recours pour dissoudre des bouchons de cérumen. Pulvérisez de l’eau oxygénée sur un linge propre et passez-le délicatement sur la semelle de votre fer à repasser. Répétez l’opération aussi souvent que possible  jusqu’à restauration de l’aspect originel de la semelle. 

4. Recours à la pierre d’argile

La pierre d’argile (ou pierre blanche) est une pâte naturelle constituée principalement de de savon ainsi que de roche en poudre, non agressive que ce soit pour le fer ou pour les mains. Mettez un peu de ce produit sur une petite éponge ou un linge (vous trouverez de la pierre d’argile dans les principaux magasins) puis appliquez-là sur la semelle de votre fer en frottant de manière non insistante. Par la suite, il vous suffira d’essuyer. La semelle sera nettoyée convenablement. 

5. Utilisation du dissolvant

Le dissolvant que vous utilisez pour retirer votre vernis à ongles, qu’il contienne de l’acétone ou pas, est également un produit très efficace dans l’entretien de la semelle de votre fer à repasser lorsque celle-ci commence à coller à vos vêtements. Appliquez le produit lorsque le fer est froid, passez ensuite un linge léger et laissez le fer éteint quelques heures avant de l’utiliser. 

6. Utilisation de l’alcool ménager

Une autre méthode tout aussi efficace face à un fer à repasser qui colle est le recours à un alcool ménager. Procédez à son utilisation de la même manière que si vous utilisiez votre vernis à ongles. Appliquez une petite quantité d’alcool ménager sur un linge puis frottez énergiquement la semelle de votre fer à repasser à froid. Passez ensuite un linge sec pour retirer les résidus d’alcool. 

7. Le nettoyage par le sel

Le sel est une excellente alternative pour obtenir un résultat satisfaisant dans le nettoyage de votre fer à repasser. Etendez un vieux chiffon dont vous n’avez plus besoin, puisqu’il risque de se tacher durant le nettoyage, puis disposez dessus une bonne poignée de gros sel. Passez dessus votre fer à repasser chaud. Vous serez surpris du résultat très satisfaisant que vous obtiendrez alors. 

8. Le savon de Marseille

Le savon de Marseille représente un excellent compromis entre efficacité et caractère inoffensif que ce soit pour vous ou pour la semelle du fer. Il est surtout intéressant dans le retrait du calcaire du fer à repasser. Si l’eau que vous utilisez n’est pas déminéralisée, au bout qu’un certain nombre d’utilisations, vous remarquerez l’apparition de traces de calcaire sur la semelle du fer. Dans pareille situation, il convient de retirer ce calcaire pour préserver la bonne utilisation du fer. branchez dans un premier temps le fer au secteur pour le tiédir, n’attendez pas que le fer soit chaud pour le débrancher. Frottez directement le savon sur la semelle puis nettoyez avec un chiffon. 

9. Le dentifrice

Toujours dans la lutte contre le calcaire, l’utilisation du dentifrice est plus que conseillée. En effet, par définition, le dentifrice dispose d’un pouvoir anticalcaire, effectif aussi bien sur vos dents que sur la semelle de votre fer à repasser. Appliquez du dentifrice à froid sur la semelle de votre fer à repasser , puis frottez la semelle avec un linge légèrement humidifié jusqu’à retrait intégral de traces de dentifrice. Répétez l’opération jusqu’à élimination des traces de calcaire. 

Lorsque vous achèterez votre fer à repasser, veillez à acheter des modèles de qualité, même si le prix peut être élevé, voyez cela comme un investissement pour la longévité de vos vêtements, mais aussi pour votre propre sécurité. Un fer à repasser est un appareil dangereux, qui peut présenter des risques d’électrocution ou encore de départ de feu.

Il est vivement déconseillé d’utiliser le fer à repasser nettoyé directement sur un vêtement une fois le traitement effectué. Vous aurez du mal à avoir du recul sur la qualité du rinçage que vous lui avez fait subir. Commencez par repasser un tissu test et observez les effets sur ce dernier, actionnez la commande de libération de vapeur pour vérifier le bon fonctionnement des ports du fer, ce n’est qu’ensuite qu’il vous sera possible d’utiliser le fer dans de bonnes conditions sur vos précieux vêtements.

Comment enlever les traces de brûlures sur un fer à repasser ?

La manière la plus simple pour nettoyer une trace de brûlure sur votre fer à repasser est d’utiliser le détachant dont vous vous servez pour votre four. Mais attention, l’utilisation de ce produit n’est pas celle que vous en faites face à votre four. Plutôt que de pulvériser directement le produit sur la semelle, pulvérisez-le sur un chiffon et passez le chiffon sur la semelle pour en retirer la trace. Frottez jusqu’à disparition de la trace. une fois la trace retirée, essuyez l’excédent de produit à l’aide d’un chiffon sec, puis passez un second chiffon cette fois-ci humide pour finaliser le nettoyage.

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser qui est noire ?

Dans pareil cas, pas de panique, tout ce dont vous avez besoin c’est d’un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc. Le jus de citron est efficace à froid, tandis que le vinaigre blanc ne déploie toute sa puissance que sur une semelle tiède. Imbibez un chiffon de jus ou de vinaigre puis frottez en appuyant de manière franche sur la semelle. N’hésitez pas à itérer l’opération aussi souvent que possible jusqu’à obtention du rendu escompté..  

Comment nettoyer un fer à repasser entartré ?

Si votre fer a atteint un niveau de saleté lui donnant potentiellement accès au Guiness book des records, il faudra dans ce contexte sortir l’artillerie lourde. Et cette artillerie, n’est autre que du papier de verre. Le grain du papier devra être très fin, renseignez-vous et demandez un papier de verre conçu pour le métal. Ne frottez que dans le sens de la longueur de manière répétitive sans appuyer jusqu’à ce que la couleur, l’aspect ainsi que la texture de la semelles se mettent à changer.

Comment nettoyer un fer à repasser facilement ?

La meilleure manière de nettoyer votre fer à repasser reste de ne pas le salir et de ne pas endommager sa semelle. Pour parvenir à conserver l’état de la semelle de votre fer le plus longtemps possible, il convient d’abord de ne pas augmenter la température outre mesure pour éviter les brûlures. 

Une autre astuce consiste à interposer un linge blanc entre le fer et le vêtement. Bien que l’opération de repassage risque d’être un peu plus complexe, vous aurez au moins la certitude que votre fer tout comme votre vêtement seront tous deux en sécurité.

Évitez autant que possible de repasser des vêtements en fibre synthétique. Le synthétique étant le plus souvent du plastique ou un dérivé du plastique, la rencontre de la chaleur et de ce type de textile mène inévitablement à la fonte de la fibre, et donc à l’altération de la semelle du fer. Même si ce n’est pas perceptible.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page