10 astuces hyper-simples pour nettoyer les toilettes

Des remèdes maison aux techniques de nettoyage secrètes, voici votre guide pour rendre votre toilette étincelante.

1. Bannissez la saleté et les résidus de savon de votre douche.

Oubliez les solutions “miracles” coûteuses et les instructions compliquées sur la façon de nettoyer votre salle de bains. Mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une demi-tasse d’ammoniaque ordinaire dans deux tasses d’eau chaude pour obtenir une solution de nettoyage maison. Les surfaces de la salle de bains brilleront une fois que vous aurez appliqué la solution et l’aurez ensuite nettoyée à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

2. Le nettoyage des toilettes n’a jamais été aussi facile.

Le nettoyage des toilettes se situe quelque part autour de zéro sur l’échelle des tâches de nettoyage agréables, mais vous devez le faire. Voici quelques suggestions pour vous simplifier la tâche et économiser de l’argent sur les nettoyants spécialisés.

Comprimés antiacides : Remplissez la cuvette des toilettes avec de l’eau et faites-y dissoudre deux comprimés d’antiacide ou un comprimé de bicarbonate de soude pour dentier pendant environ 20 minutes. Frottez la cuvette à l’aide d’une brosse à toilettes après y avoir placé un comprimé de vitamine C.

Bain de bouche : Prenez un flacon de bain de bouche dans l’armoire à pharmacie et remplissez la cuvette des toilettes avec un quart de tasse. Nettoyez la cuvette avec une brosse après une demi-heure, puis tirez la chasse d’eau.

Cola : Avant de nettoyer, videz une canette de cola dans l’évier et laissez-la reposer pendant 30 à 60 minutes.

3. Des rideaux de douche exempts de moisissures

Lorsque des moisissures apparaissent sur votre rideau de douche, ne soyez pas choqué. La salle de bains étant naturellement humide, elle est sujette aux moisissures. En saturant les rideaux et les doublures dans de l’eau salée avant de les suspendre, vous pouvez au moins les tenir à distance pendant un certain temps. Une fois qu’ils sont accrochés et que la moisissure apparaît :

Pour deux tasses d’eau, ajoutez une demi-tasse de borax et une demi-tasse de vinaigre, puis faites tremper les zones touchées pendant 8 à 10 minutes. Frottez ensuite avec une éponge ou un chiffon.

Mélangez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle avec une pinte d’eau de Javel et vaporisez la solution sur le rideau.

Pour soigner les moisissures, faites une pâte de vinaigre et de sel et appliquez-la sur la zone affectée. Laissez-la sécher pendant une à deux heures avant de l’essuyer avec un chiffon humide.

4. Nettoyez le plafond

Vous êtes probablement tellement préoccupé par le nettoyage des accessoires et des carreaux de la salle de bains que vous ne pensez même pas au plafond. Levez les yeux, mais préparez-vous à ce que vous trouverez : moisissures, taches ou saletés accumulées. Pour le nettoyer rapidement, remplissez un seau à franges d’eau et de vinaigre blanc à parts égales. Puis, à l’aide de lunettes ou d’une autre protection oculaire, plongez une serpillière en éponge à long manche dans la solution et essorez-la avant de nettoyer une section du plafond à la fois.

5. Il est indispensable de nettoyer les carreaux des toilettes.

La saleté et les germes s’accumulent dans les interstices des carreaux de la salle de bains, ce qui les rend difficiles à repérer lors d’un nettoyage régulier. C’est également inesthétique, il est donc préférable de les nettoyer de temps en temps :

Préparez une pâte de borax en combinant une part de borax, deux parts de bicarbonate de soude et une à deux parts d’eau. Frottez-la sur le coulis à l’aide d’une brosse à dents.

Utilisez une gomme à crayon neuve pour enlever la saleté de ces recoins. Elle est idéale pour pénétrer dans ces espaces étroits.

Frottez avec un bain de bouche contenant un agent de blanchiment des dents.

Remplissez une boule de coton avec de l’eau de Javel et placez-la sur un endroit où se trouvent des joints de plan de travail très tachés pendant quelques heures ; fixez la boule de coton au mur à l’aide de ruban adhésif.

6. Nettoyant pour toilettes au parfum de citron

Pour nettoyer une cuvette de toilettes, ajoutez deux à trois volumes de borax et un volume de nettoyant au citron (incorporez le nettoyant au citron progressivement jusqu’à obtenir la bonne consistance) pour obtenir une pâte. Laissez reposer une heure et demie à deux heures avant de la frotter avec une brosse à toilettes. Ce remède est particulièrement efficace pour éliminer les cercles qui apparaissent sur le niveau d’eau de la cuvette des toilettes.

7. Éliminer les écumes et les taches d’eau tenaces

Les taches d’eau et les écumes accumulées peuvent ternir l’aspect de nombreuses surfaces dans la salle de bains, notamment les carreaux de céramique autour des lavabos et des baignoires et les unités de douche en fibre de verre et en acrylique, tout aussi facilement que les baignoires et les lavabos. Avec de l’énergie, nettoyez ces surfaces très sales.

Deux tasses de sel dissous dans quatre litres d’eau chaude. Faites une solution d’une demi-tasse de vinaigre, d’une tasse d’ammoniaque et de ¼ tasse de bicarbonate de soude dans quatre litres d’eau chaude. Frottez avec l’un des traitements, laissez reposer pendant environ 15 minutes, puis rincez.

8. Brosser les taches de rouille

Pour éliminer les taches de rouille dues à l’eau dure sur les toilettes, les baignoires et les éviers, il suffit de les brosser avec un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dents. Vous pouvez également frotter la tache avec une pâte de borax ou une solution composée à parts égales de térébenthine et de sel. Quelle que soit la technique utilisée, les taches de rouille doivent être traitées immédiatement. Plus vite on s’en occupe, plus il est facile de s’en débarrasser.

9. Éliminez tout ce qui obstrue les pommes de douche.

Si vous vivez dans une région où l’eau est extrêmement dure, vous avez probablement remarqué que les dépôts minéraux peuvent obstruer les pommes de douche. Inutile d’en acheter une nouvelle : il suffit d’utiliser des pastilles pour dentier ou du vinaigre blanc pour la déboucher.

Retirez la pomme de douche et faites-la tremper dans un bol d’eau avec quatre ou cinq comprimés pour dentiers. Vous pouvez aussi la laisser tremper toute la nuit dans du vinaigre blanc (chauffez d’abord le vinaigre au micro-ondes pour un meilleur nettoyage).

Versez la solution de comprimés pour prothèses dentaires ou le vinaigre dans un sac en plastique, enveloppez ou attachez le sac à la pomme de douche, et laissez-la immergée pendant une à deux heures si la pomme de douche n’est pas détachable. Retirez toute obstruction des trous à l’aide d’une aiguille, d’un fil de fer ou d’un cure-dent avant d’essuyer la pomme de douche avec un chiffon propre trempé dans du vinaigre.

10. Faites briller vos portes de douche en verre.

Les portes de douche en verre peuvent être obstruées par des résidus de savon en un rien de temps. Un nettoyage intensif peut inclure :

De la mousse à raser : Essuyez la porte avec un chiffon sec sur Squirt et la mousse ; le film laissé par la mousse empêchera la formation de buée et rendra plus difficile la fixation des écumes.

Vinaigre blanc : Gardez un flacon pulvérisateur de vinaigre et une éponge près de la douche (ou dans la douche) pour que le nettoyage des surfaces fasse partie de votre rituel après la douche.

Bicarbonate de soude : Préparez une solution composée de 1/4 de tasse de liquide vaisselle, 1/4 de tasse de peroxyde d’hydrogène et 1/4 de tasse de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite une éponge pour frotter les portes.

Huile végétale : Mettez simplement une petite quantité d’huile végétale sur une éponge ou une serviette en papier et nettoyez les portes, en ajoutant de l’huile si nécessaire.

Lustrant pour meubles : Utilisez un chiffon propre pour polir directement les portes, puis essuyez-les avec un nouveau chiffon. Le produit nettoiera non seulement les portes, mais les protégera également contre la formation de résidus de savon à l’avenir.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page