10 astuces à connaître pour aider les pauvres

Depuis 2000, le taux de pauvreté dans le monde a été réduit de moitié. Mais dans les régions en développement, une personne sur dix vit encore sous le seuil de pauvreté. C’est un problème des droits de l’homme qui affecte plusieurs domaines de la vie quotidienne. Voici plusieurs actions à entreprendre pour aider à mettre fin à la pauvreté.

1. La sensibilisation 

La pauvreté est une situation présente dans toutes les communautés. Par conséquent, il est important de comprendre par vous-même quels en sont les causes. Enquêtez sur les ressources qui sont disponibles et quelles ressources il faudra mobiliser. Il existe de nombreuses organisations à la base qui font ce travail et qui ont sûrement besoin de votre aide. Vous pouvez contribuer en parlant de cela autour de vous et en apprenant de ces spécialistes communautaires comment vous pouvez aider à diminuer la pauvreté dans votre région.

2. Participez aux dons caritatifs

Faites des dons à des associations dont l’objectif est d’éliminer ces carences économiques est l’une des méthodes les plus simples pour aider à la lutte contre la pauvreté dans votre localité. Il n’y a pas de petite ou de grande somme d’argent quand il s’agit d’un don. Au fur et à mesure que les dons s’accumulent, les associations peuvent l’utiliser pour corriger les inégalités en matière de logement, des difficultés dans le domaine de l’éducation, à l’alimentation et à bien d’autres problèmes.

3. Investir

Une manière d’œuvrer pour cette cause est d’investir dans les régions qui en ont le plus besoin.  C’est une action qui indirectement allègera progressivement le niveau vie dans ces zones en créant du commerce, des échanges monétaires, des interactions interrégionales. Vous pouvez organiser cela avec l’une des nombreuses associations caritatives autour de vous qui proposent des alternatives aux problèmes qui vous tiennent à cœur, comme la faim dans le monde, la pauvreté dans le tiers monde ou l’éducation.

4. Faire du bénévolat

Votre argent est d’une grande aide, cependant votre temps peut être tout aussi important. Que ce soit pour servir de la soupe aux sans-abri de votre communauté, que ce soit pour aider à construire une école dans le tiers-monde ou pour coordonner les efforts des secours dans les zones sinistrées, votre temps vaut de l’argent.

Vous pouvez vous mettre en partenariat avec des associations régionales qui aident la communauté et donner de votre temps, c’est une autre option envisageable. Il y a beaucoup de manières d’avoir un sur la pauvreté sans dépenser de l’argent, que ce soit en faisant un travail bénévole dans un garde-manger par exemple.

5. Lancer des pétitions

Beaucoup de personnes et d’organisations apportent des changements visibles grâce à des pétitions dans le but d’aider les nécessiteux. Tout ce qui est nécessaire c’est votre signature pour être officiellement entendu par les gouvernants, les dirigeants mondiaux et les grandes entreprises.

Vous pouvez prendre part à des marches et à des rassemblements. C’est une autre méthode pour sensibiliser et aider à diminuer la pauvreté dans votre région. Il peut être question de réjouissances de quartier ou de tout événement pacifique qui attire l’attention de la communauté sur la lutte contre la pauvreté. Des groupes organisent souvent des activités pour sensibiliser et se connecter aux personnes dans la pauvreté. Vous pouvez apprendre à être un acteur dans cette lutte en joignant leurs efforts.

6. Soyez un créateur des emplois

Cherchez des zones où votre entreprise ou votre groupe communautaire peut avoir besoin d’un coup de main. Il n’est pas caché que d’innombrables personnes en situation de pauvreté n’ont pas accès à une éducation de qualité ou à des diplômes spécialisés. Cependant cela n’exclut pas la possibilité qu’elles aient une compétence à  faire valoir. Vous pouvez identifier les domaines d’opportunité au sein de votre entreprise ou de votre groupe, élargir votre bassin d’embauche et offrir un salaire décent. C’est une méthode pour aider vos voisins vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Il y a beaucoup de jobs à faire, mais pour la plupart sont sous payé et c’est en cela que le gouvernement peut aider. Que ce soit pour les dépenses d’infrastructure, telles que la réparation de ponts obsolètes, le développement des transports en commun et le passage à des sources d’énergie renouvelables, ces secteurs produisent à la fois des avantages publics et des emplois. Il en est de même pour les investissements dans des services essentiels comme les écoles, les garderies et les soins aux personnes âgées.

La construction d’habitations à bas prix crée des emplois et augmente le revenu disponible grâce à la diminution des coûts de logement. Si les collèges communautaires étaient gratuits, plus de gens seraient formés. Le gouvernement peut servir d’employeur de dernier recours dans le cadre des travaux publics.

7. Briser les tabous

Même si vous avez des idées arrêtées sur la pauvreté dans votre région ou sur une idée en général, il est important d’y repenser sagement afin de ne pas transmettre inconsciemment des idées préconçues préjudiciables. L’un des moyens efficaces de lutte contre la pauvreté est de mettre fin aux « ont dit » à son propos.

On entend souvent dire que que les sans-abri choisissent de ne pas travailler par paresse. Ce malentendu est très dommageable car celui qui le dit ignore les nombreuses raisons systémiques et incontrôlés qui peuvent contribuer à la précarité ou à la pauvreté en matière d’habitation. De nos jours, il peut s’avérer difficile d’obtenir un emploi. La perte de logements abordables, l’inégalité d’accès au savoir et à l’équipement et les problèmes mentaux sont autant de facteurs qui diminue les chances d’avoir un emploi.

8. Donner des congés de maladie payés

Si avez une société dans votre ville, prévoyez des congés familiaux payés pour vos employés ainsi que des congés de maladie. Bien qu’il s’agisse d’un engagement pour vous, avoir un jour de congé non rémunéré de temps à autre peut être préjudiciable à certains de vos employés, surtout s’ils sont pauvres. Vos employés tomberont malades de temps à autre ; offrez-leur la tranquillité d’esprit en leur offrant des congés de maladie payés. Envisagez de fournir des allocations de garde d’enfants ou peut-être une alternative de garde d’enfants sur place aux employés gagnant moins que le salaire médian de la région afin de créer une atmosphère où la classe ouvrière n’a pas à choisir entre l’argent et la garde d’enfants. En tant qu’employeur, si vous accordez des congés payés, vous aiderez ceux qui travaillent pour vous et vous les ferez également sentir appréciés et travailler plus dur.

9. Taxer pour mettre fin à la pauvreté

Les résidents à faible revenu des communautés pauvres paient des prix plus élevés pour presque tout, de l’épicerie aux prêts automobiles, et comptent sur des «prêts sur salaire» à taux d’intérêt élevé, car de nombreuses banques refusent de les servir. Les familles pauvres ne peuvent pas se permettre d’acheter en gros pour économiser de l’argent. Les personnes à faible revenu ne peuvent pas épargner suffisamment pour se consacrer à l’éducation et à la formation professionnelle parce qu’elles n’ont pas accès au capital. C’est un angle d’où vous pouvez palier le problème.

10. Lutter pour l’action sur le changement climatique

La pauvreté et le changement climatique sont profondément liés. Si les prédictions des experts du climat se réalisent, les pays les plus pauvres du monde seront les premiers touchés. Les catastrophes naturelles, les pénuries d’eau, les pénuries alimentaires, les pannes d’électricité et les économies défaillantes présentent de graves risques pour les plus vulnérables. De vastes opérations d’aide d’urgence et de secours sont organisées en cas de catastrophe pour aider les personnes dans le besoin.

Voilà donc 10 manières dont vous pouvez impacter la pauvreté autour de vous. Que vous ayez seulement du temps ou de l’argent à donner, plusieurs méthodes sont adaptés. Le problème de la pauvreté doit être combattu étape par étape car son ampleur est très importante et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour une humanité plus équitable.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page