6 recettes de verrines faciles à faire

Le terme “Verrine” renvoie aussi bien à la préparation culinaire qu’au récipient qui la contient. La verrine est un véritable art culinaire qui au début était considérée comme une simple manière de présenter un mets, qui pouvait tout aussi bien être présenté dans une assiette plate. Au fil du temps et du perfectionnement de l’art de la verrine, cette dernière est devenue une dimension de l’art culinaire à part entière. Avec entre autres une multitude de recettes dédiées, allant du sucré au salé. Je vous propose justement d’aller à la rencontre de cet art culinaire en 6 recettes que vous n’oublierez certainement pas par leur raffinement et leur délicieux arôme. 

C’est Philippe Conticini, chef français réputé, qui fut en 1994 le premier à utiliser le principe de la verrine dans ses pâtisseries. En présentant pour la première fois, le fameux verre caractéristique qui présente son contenu à la verticale. L’expansion de la verrine se comporta au début comme un phénomène de mode. Par la suite elle s’ancra durablement dans les mœurs culinaires, et se déclina en plusieurs recettes regroupées en les deux grandes familles que sont le sucré et le salé. Chaque chef trouva en ce nouveau concept un terrain propice encore inexploré à l’expression de leur créativité. Et ils ne manquèrent pas de s’engouffrer dans la brèche. Aujourd’hui la verrine est une composante incontournable de l’art culinaire de haut niveau. 

Verrine tomates, thon, surimi

Pour la première verrine que j’aimerais vous suggérer voici la verrine tomates, thon, surimi. Pour la préparer, il faut dans un premier temps faire une mousse de thon à base d’échalote. Elle contiendra également de la crème, du thon, du jus de citron et un filet d’huile d’olive. Mélangez ces ingrédients jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène. Découpez vos tomates en petits dés et versez dessus du vinaigre balsamique. Enfin, émiettez les bâtons de surimi. Dans la verrine en verre ou jetable, placez en premier lieu la mousse dans le fond, ensuite les tomates, et enfin le surimi. Savourer frais avec la petite cuillère emblématique.

Verrine guacamole, pamplemousse et crevettes

Pour réaliser un guacamole facile et rapide, commencez par écraser les avocats. Ensuite, ajoutez des oignons que vous aurez émincés finement, de la tomate, du sel et du citron. Pour l’étage du dessus, vous allez préparer un suprême de pomélo. Commencez par retirer la chair des quartiers, en la plaçant dans la verrine, puis répartissez des petites crevettes sur le dessus et parsemez de piment d’Espelette, n’abusez pas du piment.

Verrine fromage fondu

Pour satisfaire 12 de vos invités, mettez de côté 6 tranches de votre meilleur jambon ainsi que 2 petits concombres. En vous servant d’un économe, épluchez le concombre en lamelles, puis découpez votre jambon de la même manière. Placez la mixture au fond de la verrine et recouvrez-la d’une crème de fromage fondu. Pour préparer une telle crème, écrasez 16 portions de fromage Vache qui Rit (ou équivalent) et ajoutez le lait tout en mélangeant afin d’obtenir une consistance onctueuse. Et voilà bon appétit.

A présent j’aimerais vous présenter la verrine saumon assortie de son tzatziki

Découpez de petits morceaux de saumon fumé (de préférence un saumon de Norvège), placez-les au fond de la verrine, et enfin ajoutez du jus de citron. Vous allez également réaliser un tzatziki rapide avec du fromage blanc, de l’ail finement ciselé et de très petits dés de concombre (préalablement épépinés). Pour parfaire la présentation, vous pouvez effectuer une finition de cette recette de verrine simple avec une touche déco : crevette, ciboulette, aneth.

Passons à présent à la verrine crème d’avocat et saumon

Ecrasez les morceaux d’avocats après les avoir épluchés et découpés en dés avec du jus de citron, un peu de lait et de l’huile d’olive pour en faire une crème. Découpez également des tomates ainsi que des tranches de saumon en petits dés. Dressez les verrines en plaçant la crème, puis les tomates et enfin le saumon.

Une verrine dessert, verrine sucrée à la passion

Avec un peu d’eau, de sucre et un zeste de citron (ou de gingembre) dans une casserole, réalisez un sirop. Il est nécessaire de porter à ébullition le mélange, puis lui permettre de macérer à température ambiante une vingtaine de minutes. Lorsque vous aurez filtré le sirop, vous y incorporerez du fruit de la passion, de la mandarine en quartier et pourquoi pas une ou deux rondelles de banane, mixez l’ensemble. Dans la verrine, vous alternerez le yaourt nature et une couche de fruits au sirop. Mettez vos verrines au réfrigérateur une bonne heure avant de les savourer.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez