Prenez soin de votre corps avec la cosmétique écolo !

C’est le moment de vous lancer dans un mouvement très actuel et qui va révolutionner notre façon de nous occuper de nous ! La slow cosmétique, vous en avez sûrement déjà entendu parler ? Elle nous invite à une utilisation raisonnée de nos produits de beauté. En écho à la “slow food”, les cosmétiques s’engagent sur le même chemin pour des produits plus naturels et moins impactants sur notre environnement. C’est aussi la possibilité de mieux rémunérer les artisans qui produisent ces cosmétiques. On vous dit tout pour prendre soin de vous de manière plus écologique !

Qu’est-ce que la mention “Slow Cosmétique” ?

On la trouve sur la lotion tonique, sur le shampoing solide, mais aussi sur les produits solaires. Il s’agit d’un logo qui indique que le produit adopte une démarche autant écologique qu’éthique, prônée par la slow cosmétique. C’est en repérant les produits estampillés avec cette mention que vous allez mieux vous occuper de votre corps, tout en respectant la nature, mais aussi les personnes qui vivent de la production de ces cosmétiques de haute qualité.

Changer nos habitudes, c’est possible en sélectionnant mieux nos cosmétiques. Choisissez les crèmes et lotions fabriquées par des artisans créateurs qui ont à cœur de vous proposer des produits naturels, qui ne sont pas issus de l’industrie pétrochimique. Pas d’ingrédients nocifs dans les cosmétiques proposés par la slow cosmétique !

Une bonne connaissance de vos besoins

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins et il paraît aberrant d’utiliser les mêmes cosmétiques. Il est donc indispensable de bien comprendre les besoins de votre peau afin de lui apporter ce qu’elle réclame. Comment fonctionne-t-elle et à quoi réagit-elle ? Peaux sensibles, fragilisées ou sujettes à l’acné, les lotions toniques slow cosmétique sont parfaites pour ôter totalement le démaquillage. La peau est prête à recevoir une crème hydratante ou traitante.

Les cosmétiques éthiques n’agressent pas la peau et ne contiennent pas d’alcool : ils utilisent les eaux florales naturelles pour rafraîchir votre peau tout en lui garantissant douceur et bonne santé. Les ingrédients sélectionnés pour la conception des produits slow cosmétique sont listés par l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Les cosmétiques que vous utilisez doivent correspondre aux besoins de votre organisme et ne pas créer de déséquilibres comme le feraient des cosmétiques industriels. On ne cache plus les problèmes, on les résout durablement.

Réduire notre consommation et accompagner des projets humains

Il s’agit aussi de ne pas multiplier les cosmétiques dont vous avez besoin ! Si un produit est vraiment efficace, vous n’avez pas besoin de trop nombreux produits dans votre salle de bain. La slow cosmétique prend soin de notre corps, de la nature, des artisans, mais aussi de notre portefeuille ! Le marketing ne s’inscrit pas dans les campagnes de publicité agressives des grandes marques de la cosmétique industrielle.

La slow cosmétique est aussi l’occasion de donner leur chance à des entreprises à taille humaine. En craquant pour ce type de cosmétique, vous agissez pour faire évoluer le monde de la beauté et vous faites un vrai geste pour notre environnement !