10 astuces hyper-simples pour nettoyer une terrasse en bois

Beaucoup fuient les terrasses en bois à cause de leur entretien. En effet une terrasse en bois mal entretenue, finit par noircir, verdir ou même par devenir grisâtre. Bien évidemment il existe des produits afin d’entretenir les terrasses en bois seulement ces produits sont assez coûteux.

Ce que beaucoup ignorent c’est qu’il existe des astuces qui permettent de nettoyer le bois de vos terrasses. Ces astuces vous permettent de lutter contre le grisaillement du bois et même de lui redonner son éclat initial. Découvrez dans cet article 10 astuces hyper-simples pour nettoyer la terrasse en bois.

10 astuces hyper-simples pour nettoyer une terrasse en bois

Avec ces astuces vous pourrez rapidement et facilement nettoyer votre terrasse en bois. En plus la majorité de ces astuces sont réalisées avec des produits de tous les jours vous n’aurez donc pas à dépenser beaucoup.

1-     Le savon noir

Cette astuce est parfaite pour l’entretien de votre terrasse en bois. Elle doit être réalisée régulièrement afin de maintenir l’éclat de votre terrasse. En plus, elle est très économique et simple à réaliser.

Pour réaliser cette astuce, versez quelques gouttes de savon noir dans de l’eau. Ensuite mélangez bien le tout avant de tremper un balai brosse à l’intérieur. Une fois que le balai brosse s’est imbibé du mélange, passez-le sur votre terrasse en bois. Pour terminer, rincer la terrasse et séchez-la.

2-     Acide oxalique

Aussi connu sous le nom de sel d’oseille, l’acide oxalique est une poudre inodore à diluer dans de l’eau. Ce produit est très utilisé dans l’industrie du bois et du textile pour ses propriétés nettoyantes. En effet l’acide oxalique arrive à nettoyer des fibres en profondeur sans pour autant altérer leur matière.

Pour nettoyer votre terrasse avec de l’acide oxalique, vous devez commencer par vous protéger. Pour ce faire, munissez-vous de gants, de cache-nez, de lunettes et de vêtements couvrants. Ces protections sont importantes car l’acide oxalique est nocif pour l’organisme.

Une fois que vous vous êtes bien protégé, versez 200 g d’acide oxalique dans 1 litre d’eau. Veillez bien à ce que la pièce soit très aérée. Ensuite servez-vous d’un bâton pour bien mélanger le tout avant de tremper votre balai brosse à l’intérieur.

Par la suite, frotter votre terrasse avec le balai brosse imbibé de la solution. Laissez le mélange agir durant une heure avant de rincer la terrasse à l’eau et de la laisser sécher une journée.

3-     Les cristaux de soude

Connus comme les nettoyants écologiques par excellence, les cristaux de soude font partie des produits à ne plus présenter. Ils vous permettront de redonner sa couleur d’origine à votre terrasse en bois.

En plus ils sont très simples d’utilisation, il vous suffit de verser une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Après ça, vous n’avez plus qu’à imbiber un balai brosse du mélange et à brosser votre terrasse avec.

4-     Lessive en poudre

Qu’elle soit écologique ou non, la lessive en poudre est très efficace pour décaper et nettoyer vos terrasses en bois. Si les autres astuces ont échoué, alors cette astuce est ce qu’il vous faut. Avec elle vous avez la certitude de retrouver votre terrasse en parfait état.

Pour la réaliser versez une tasse de lessive en poudre dans 3 litres d’eau et mélangez bien le tout. Ensuite tremper un balai brossé dans le mélange avant de frotter votre terrasse en bois avec. Vous devez frotter votre terrasse avec force afin que la lessive pénètre le bois.

5-     L’eau de javel

Bien qu’elle soit très toxique pour la faune et flore, elle est parfaite pour enlever la grisaille sur le bois. En l’utilisant vous pourrez débarrasser votre terrasse de toutes ces traces noire, vertes ou grises sans difficulté.

Pour cette astuce, commencez par vous protéger le corps avec des gants, des lunettes, un cache-nez et des vêtements couverts. Ensuite versez 10 cl de javel dans un litre d’eau et mélangez bien le tout. Une fois que vous avez obtenu un mélange bien homogène, imbibé le balai brosse avec et frottez votre terrasse. Après ça, vous devez rincer votre terrasse avec de l’eau propre et un chiffon propre.

6-     Nettoyage haute pression

Cette astuce est certes très efficace mais elle abîme aussi le bois de votre terrasse. Il est donc recommandé de ne pas l’utiliser trop souvent. Vous ne devez l’utiliser que dans des cas exceptionnels. Veillez toujours à ce que le katcher soit minimum à 50 cm du bois de la terrasse.

Pour nettoyer le bois de votre terrasse en utilisant cette astuce, vous avez juste à allumer votre katcher et à le passer sur le bois de votre terrasse. Passez-le doucement afin qu’il nettoie bien le bois de la terrasse.

7-     Le Percarbonate

Se présentant sous la forme d’une poudre, le Percarbonate est né de la fusion de carbonate de soude et d’eau oxygénée. Ce produit est particulièrement efficace pour nettoyer les terrasses en bois. Sachez cependant qu’il risque aussi de blanchir le bois de votre terrasse.

Pour nettoyer votre terrasse avec du Percarbonate, commencez par diluer 10 cl de Percarbonate dans 1 litre d’eau. Ensuite imbiber un balai brosse du mélange obtenu et brosser votre terrasse avec. Vous devez brosser énergiquement votre terrasse avant de la rincer au jet d’eau et de la sécher avec une serpillière.

8-     Le ponçage

Lorsque le bois de votre terrasse est déjà trop abîmé, vous devez employer les grands moyens. Il est donc nécessaire de le poncer afin d’enlever toutes les saletés incrustées dans le bois. Pour cette astuce, vous pouvez utiliser une ponceuse classique facile d’utilisation. Sachez cependant qu’elle ne doit être utilisée qu’en dernier recours car elle réduit l’épaisseur du bois de votre terrasse.

9-     Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est très efficace pour nettoyer et protéger votre terrasse en bois. En brossant régulièrement votre terrasse avec du liquide vaisselle, vous pourrez la protéger des écarts de température. Vous pourrez aussi la débarrasser des traces vertes qui peuvent s’y installer avec le temps.

10- Le vinaigre blanc

Retrouver dans toutes les maisons, le vinaigre blanc vous permet de prendre soin du bois de toute votre maison. Un nettoyage régulier au vinaigre vous permettra de conserver la brillance et de protéger le bois de votre terrasse.

Pour nettoyer votre terrasse en bois avec du vinaigre blanc, il vous suffit de verser 3 tasses de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau. Ensuite, mélanger le tout et brosser votre terrasse avec un balai brosse imbibé du mélange.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page