Les peaky blinders, une série très inspirante sur le plan aussi bien, vestimentaire que capillaire

Pour ceux qui regardent cette série à succès, vous avez forcément remarqué les coupes de cheveux très originales qui y sont présentées. Difficile de ne pas les remarquer, d’autant plus qu’elles sont portées par les personnages principaux du show télévisé. Mais ce que l’on peut remarquer en plus c’est que chaque coupe de cheveux n’est en réalité pas très différente des autres. C’est parce qu’il s’agit de la même et unique coupe, mais avec des variantes. Cette coupe de cheveux tire son origine de la Première Guerre mondiale et du succès qu’elle avait alors auprès des militaires qui partaient au front. Justement, le contexte de commencement de la série inclut le récent retour du front de l’un des personnages principaux, Thomas Shelby, magistralement interprété par Cillian Murphy. Et donc de sa volonté de conserver une coupe qu’il avait l’habitude de porter lorsqu’il servait sous les drapeaux.

Cette coupe que nous nommerons la coupe Shelby est en réalité une coupe qui était à la mode durant les années 1920. C’est-à-dire peu après la fin de la première guerre mondiale. Mais ce n’est pas vraiment son style qui séduisait dans les rangs de l’armée puis ni dans la société de l’époque qui finit pourtant par l’adopter. Cette coupe de cheveux a en réalité été imaginée pour éviter les poux à ceux qui la portaient. À ce propos Cillian Murphy a lui-même déclaré qu’il n’était pas particulièrement fan de cette coupe et ne comprenait pas vraiment pourquoi elle suscitait tant d’engouement auprès des hommes, qui dit-il “se bousculent dans les salons de coiffure pour se la faire faire”.  

La coupe de Thomas Shelby

La coupe Shelby, est une coupe que l’on appelle undercut. Elle est en grande partie un rasage 360 de la tête, et seule une petite portion du top, c’est-à-dire le sommet du crâne est gardée avec une large frange qu’il est possible de rejeter en arrière. L’undercut donc, est la partie principale de la coupe, et c’est précisément cet undercut qui donne du relief à la frange du top, qui n’est en réalité que secondaire dans la coupe. Ici, il est important de ne pas confondre l’undercut avec le dégradé. L’undercut est homogène et souvent effectué en rasage. La fracture avec le reste de la coupe est nette, et l’on passe brusquement d’une longueur de poil nulle à une longueur importante. Le dégradé lui, assure ce transfert de manière progressive. Dans le cas de l’undercut donc, le dessus et le dessous sont donc parfaitement contrastés.

Comment réaliser une coupe de cheveux shelby

Pour réaliser une coupe shelby, il est essentiel de garder une certaine longueur de cheveux au niveau du top, sinon vous transformez votre coupe en French crop. Selon que vous décidiez de rabattre vos cheveux sur un côté ou vers l’arrière, vous créez deux styles distincts au sein de la même coupe Shelby. Certains sautent le pas et n’hésitent pas à se faire brushinger la frange pour lui donner volume et souplesse. D’autres optent pour une fixation gel qui donne elle aussi un certain effet, et rend la frange bien plus modulable. Réglez le sabot de la tondeuse très court, voir même à 0 pourquoi pas. L’idée et de laisser aux alentours de 3 à 4 millimètres grand maximum, sur le tour d’oreille. Rasez uniformément l’ensemble du tour d’oreille jusqu’au top en 360. Jusqu’au top, c’est-à-dire qu’ici la largeur de la bande dont nous parlons doit aller de la base aux limites de la région verticale du crâne. Dit autrement, vous devez arrêter le rasage lorsque vous atteignez la région ou le crâne commence à se courber pour finir par totalement devenir horizontal donc à son sommet. Une fois arrivé à cette région, stoppez net le rasage, et veillez à laisser une frontière propre et bien droite. De l’autre côté de cette frontière, laissez les cheveux en taille naturelle. Sauf si vous avez de très longs cheveux, auquel cas ne gardez que 5 à 7 cm selon votre préférence. Pour le top, vous pouvez lui donner un effet texturé, en appliquant une noisette de gel sur cheveux mouillés, et le résultat sera tout simplement bluffant.

Pour la petite histoire, la paraffine était utilisée durant les années 20 en guise de gel fixateur. Heureusement que des sprays coiffants, du gel ou encore de la cire existent de nos jours. Le style Arthur Shelby du nom du chef de la famille est une variante de la coupe. Après avoir subi un lissage en bonne et due forme, la frange du dessus suffisamment longue est totalement rabattue vers l’arrière de la tête puis minutieusement peignée et fixée pour donner un effet très raffiné. Il vous est même permis d’oser un design au couteau sur le large tour d’oreille rasé en 360. Différents designs sont parfaitement compatibles avec cette coupe. Il ne faut pas commettre l’erreur de croire que parce qu’elle est portée dans une série qui se déroule durant les années 20, donc la coupe est désuète. Il s’agit d’un amalgame de contexte. En effet, la coupe est indépendante du contexte, à vous de savoir la porter dans le vôtre. 

Michael Gray la coupe qui se distingue

La coupe de ce personnage est plus discrète et donc plus distinguée que celle des frères Shelby. Mister Gray, nous gratifie d’une raie latérale étudiées avec soin et des cheveux minutieusement peignés. Pour obtenir ce résultat, il est essentiel de réduire quelque peu le volume général de la chevelure, particulièrement au niveau du top. N’hésitez pas à couper une certaine proportion de la longueur des cheveux, mais tout en gardant une longueur significative. Utilisez, les flancs et l’arrière, et dégagez le pourtour des oreilles pour finir. L’utilisation du sèche-cheveux est ici essentielle. En effet, il vous permettra d’orienter vos cheveux dans la direction que vous souhaitez. Avec une touche de cire, vous donnerez du caractère à l’ensemble. Pour une meilleure expérience, n’hésitez pas à porter autre chose que ce que portent les personnages de la série. Au risque de passer pour une pale copie. En ne prenant que la coupe tout en apposant vos propres goûts vestimentaires pour la mettre en valeur, vous vous approprierez la coupe et l’intégrerez dans votre identité propre.