Les soins les plus originaux pour rester jeune et belle

L’or

Une autre maîtresse royale, Diane de Poitiers (1500 – 1566), de vingt ans plus âgée que le roi Henri II, était elle aussi réputée pour sa grande beauté. Il faut dire qu’elle suivait tout un programme pour rester jeune et belle, dont prendre des bains froids (à une époque où peu de personnes se lavaient) et ingérer de l’or. On sait qu’elle mourut empoisonnée et sans doute par elle-même, car l’or est le poison qui la tua à petits feux, bien que sa beauté inaltérée reste l’un de ses plus grands atouts et cela même dans la soixantaine.

Les oranges

Ninon de Lenclos (1620 – 1705) connue pour être l’une des plus belles femmes de son époque, était aussi jalousée par son étrange jeunesse. On trouve d’ailleurs des témoignages prônant la fraîcheur de sa peau à cinquante ans passés.   Elle tient cela à plusieurs secrets de jeunesse, les oranges dont elle en consomme une quantité folle, la restriction alimentaire, et les bains d’eau froide en été comme en hiver.

Les bains de sang

En parlant des bains, sachez que cette cure de jouvence peut être déclinable à l’infini. Si nous connaissions les bienfaits des bains au lait d’ânesse (qui ont été utilisé par Poppée la seconde femme de Néron et non par Cléopâtre comme le mythe le prétend), nous pourrions citer également les bains de thé vert, les bains d’eau froide, les bains au vin et les bains de sang. Le sang a toujours fasciné, surtout dans les cures de jouvence. Peut-être que cela est lié au rituel sacrificiel du vampire, qui grâce au sang réussissait à rester jeune et à vivre éternellement. La légende du vampire a été notamment inspirée par la comtesse de Bàthory (1560 – 1614) qui cherchait à conserver sa beauté en se plongeant dans des cuves remplies d’hémoglobine. Pour un effet plus efficace, il fallait vider quelques jeunes filles vierges de leurs veines. Aujourd’hui encore, le sang n’a pas perdu de sa fonction salvatrice. Une étude récente sur des souris a montré que la transfusion de sang de souris jeunes rajeunit les organes des vieilles souris.

Les bains d’eau froide

De Diane de Poitiers à Ninon de Lenclos, les bains d’eau froide restent la solution la moins louche de ce classement, bien qu’il ne soit pas le plus confortable. Cependant, prendre des bains d’eau froide est une méthode médicale qui a fait ses preuves, non pas seulement pour raffermir la peau, mais également pour maintenir le corps en bonne santé.


Ajouter un commentaire