Les accessoires nécessaires à la réalisation du cartonnage

  • Pour le traçage, vous aurez besoin de : règle antidérapante en acier d’environ 80cm, crayon, gomme, compas, critérium, porte-mines, un taille-crayon.
  • Pour découper, il vous faudra : deux paires de ciseaux pour le papier et le tissu, un marteau, un réglet plat métallique gradué de 15, 30 ou 50 cm, un cutter arrondi avec plusieurs lames de rechange, du papier de verre de couleur grise, une plaque de coupe, une équerre de 20cm en acier simple pour l’angle droit et une équerre à talon. Vous aurez aussi besoin du tapis de coupe quadrillé, comme plan de travail pour la réalisation de plusieurs pièces. Celui-ci est disponible en des tailles et des coloris distincts. Il vous faudra également un gabarit d’angle à rebords et des serre-joints.
  • Vous devrez aussi vous munir pour le collage de : colle vinylique, plioir en os de 15 cm, ruban adhésif, pinceaux plats de 1 et 2 cm, un pot d’eau pour les pinceaux, 5 à 9 pinces à dessin et des rouleaux en mousse pour le collage des grandes surfaces.
  • Pour l’assemblage, vous aurez besoin de rouleaux de papier kraft avec des largeurs de 24 et 36 mm, de vernis et de papier de ponçage.
  • Ajoutez à votre outillage des chiffons ou une éponge pour nettoyer votre espace de travail.

Pour le matériel

Comme nous le disions un peu plus haut, vous devrez choisir le matériel selon votre niveau en cartonnage. En ce qui concerne les papiers en particulier, certains sont plus difficiles à travailler que d’autres. Si vous souhaitez monter une boîte, il vous faudra :