Les accessoires nécessaires à la réalisation du cartonnage

Vous pensiez avoir tout vu avec le carton ? Au-delà de sa fonction destinée au déménagement, à l’emballage et aux boîtes de rangement, le carton peut aussi vous permettre de réaliser une activité créatrice. Vous pourrez en faire plein d’objets d’art, de décoration, à votre goût en utilisant plusieurs matériaux. Cette technique est appelée le cartonnage, une activité facile à réaliser et à la portée de tous. Zoom sur le cartonnage et ses différentes caractéristiques.

Qu’est-ce que le cartonnage ?

Le cartonnage, plus qu’une simple pratique visant à concevoir quelques boîtes avec du carton, vous permet de développer vos talents créatifs et artistiques. Il consiste à créer des objets décoratifs seulement avec du carton, du papier ou même du tissu. Vous saurez dépasser les limites de votre imagination, en faisant du recyclage et en utilisant les bons accessoires de cartonnage. Vous pourrez ainsi créer des kits pour sacs à main, des boîtes à chaussures et bien d’autres objets issus tout droit de votre imagination.

Des objets de déco pour toutes vos chambres, aux boîtes à mouchoirs, en passant par les coffrets à bijoux, les pots à crayons pour le bureau, les boîtes de rangement à poser sur les tables basses et autres buffets, vous pourrez concevoir tout ce qui vous plait ! N’oublions pas également les porte-revues et les pieds de lampe, qui peuvent ajouter une touche à votre déco.

Le matériel et les outils nécessaires pour faire du cartonnage

Le cartonnage nécessite un certain matériel de base. Toutefois, ne vous précipitez pas dans le choix de vos équipements. Allez-y pas à pas selon votre niveau d’apprentissage. Le matériel et les outils pour cette activité sont faciles d’accès et simples à manipuler.

À chaque étape du travail correspond un outil adapté :

  • Pour le traçage, vous aurez besoin de : règle antidérapante en acier d’environ 80cm, crayon, gomme, compas, critérium, porte-mines, un taille-crayon.
  • Pour découper, il vous faudra : deux paires de ciseaux pour le papier et le tissu, un marteau, un réglet plat métallique gradué de 15, 30 ou 50 cm, un cutter arrondi avec plusieurs lames de rechange, du papier de verre de couleur grise, une plaque de coupe, une équerre de 20cm en acier simple pour l’angle droit et une équerre à talon. Vous aurez aussi besoin du tapis de coupe quadrillé, comme plan de travail pour la réalisation de plusieurs pièces. Celui-ci est disponible en des tailles et des coloris distincts. Il vous faudra également un gabarit d’angle à rebords et des serre-joints.
  • Vous devrez aussi vous munir pour le collage de : colle vinylique, plioir en os de 15 cm, ruban adhésif, pinceaux plats de 1 et 2 cm, un pot d’eau pour les pinceaux, 5 à 9 pinces à dessin et des rouleaux en mousse pour le collage des grandes surfaces.
  • Pour l’assemblage, vous aurez besoin de rouleaux de papier kraft avec des largeurs de 24 et 36 mm, de vernis et de papier de ponçage.
  • Ajoutez à votre outillage des chiffons ou une éponge pour nettoyer votre espace de travail.

Pour le matériel

Comme nous le disions un peu plus haut, vous devrez choisir le matériel selon votre niveau en cartonnage. En ce qui concerne les papiers en particulier, certains sont plus difficiles à travailler que d’autres. Si vous souhaitez monter une boîte, il vous faudra :

  • Du carton gris de deux longueurs différentes entre 2 et 3mm : il permet aux boîtes de ne pas se déformer et il est plus pratique pour les albums photo
  • Du carton bois blanc de 2,5 mm
  • Pour une surface plane, avant de passer au collage du papier, des cartes bulle de couleur crème d’un poids de 180 g/m². Vous avez aussi besoin de cartes bulle de 250 g/m² pour habiller la boîte
  • Une lustrine pour réaliser des charnières
  • Du papier kraft gommé écru pour le contour de la boîte et un couvercle de 71 mm
  • Du tissu en coton
  • Un emporte-pièce
  • Divers papiers
  • Du Skivertex
  • Du Relon, du papier reliure, du papier japonais, du Danel, etc.
  • Du molleton pour rembourrer le couvercle

Vous aurez besoin d’un cahier pour illustrer tous les objets à fabriquer, ainsi que les dimensions, les méthodes utilisées, le prix de chaque équipement et quelques échantillons des différents papiers. Pour les outils et le matériel, il est possible de se les procurer en ligne sur des sites spécialisés qui proposent de nombreux outils et accessoires de cartonnage pour vous aider, comme les crayons, la visserie ou encore les fixations.

Quels sont les avantages du cartonnage ?

L’activité du cartonnage possède beaucoup d’avantages, car le carton est un matériau écologique et vous pourrez matérialiser tout ce votre esprit imagine. Le papier et le carton contiennent des fibres de cellulose en bois recyclables. Le carton est un emballage résistant et solide qui restreint le rejet de CO2 dans l’environnement. Il est biodégradable et réduit ainsi les risques de pollution, en plus d’être simple et léger à plier et à couper. Le carton est léger, pratique et polyvalent, et peut contenir de nombreux objets différents. Doté d’une facilité d’impression, il peut se prêter à divers types d’assemblage.

Attention toutefois au feu et à l’humidité, qui doivent rester loin de toutes vos créations.

Les accessoires de cartonnage

Pour la personnalisation et la décoration de vos créations, il existe de nombreux accessoires variés. Les accessoires pour le cartonnage sont des outils qui vous permettront de réussir facilement votre activité, qu’il s’agisse de meubles, d’objets ou de boîtes en carton. Chaque accessoire est pensé pour s’adapter à l’objet à créer. Il s’agit des rubans, des cadenas, des anneaux, des câbles électriques, des fermoirs, des poignées, des passepoils, des boutons ou encore des porte-étiquettes.

Pour habiller avec élégance votre création, vous pouvez vous tourner vers le simili cuir ou les papiers spéciaux. Vous trouverez également des angles, des clous de protection, des brides, des classeurs et bien d’autres accessoires pour parfaire votre objet. Il est également possible de trouver des livres sur l’activité du cartonnage, pour vous guider pas à pas dans votre activité.

error: Content is protected !!