L’art Kawaii, ou lorsque les japonais s’invitent chez nous

Kawaii est principalement un mouvement de mode né au Japon et qui peu à peu et au fil des années, comme souvent d’ailleurs en ce qui concerne les mouvements de mode nippons, a dépassé les frontières de l’archipel japonais pour gagner le monde. Le mot Kawaii en lui-même signifie mignon en japonais. Mais dans une autre compréhension, il signifie aussi fragile, dans le sens qui nécessite d’être protégé. Ce mouvement de mode influence toutes les dimensions de la culture japonaise, Cinéma, art, gastronomie, accessoires, …….etc. Kawaii, c’est aussi un style de dessins animés, japonais.

Celui par exemple de Pokemon, en ce qui concerne certains d’entre eux comme Pikachu par exemple. L’art kawaii est un art pictural de plus en plus pratiqué en occident. À l’origine l’art kawaii, c’est l’art de créer des personnages mignons. La culture Kawaii s’est immiscée dans tous les aspects de la vie courante des Japonais depuis leurs centres de divertissement jusqu’à par moment leurs vêtements qui frisent le déguisement et qu’ils portent le plus naturellement du monde, en passant par leurs marques de lessive. En Occident en revanche, c’est plutôt le côté dessin des personnages qui s’est développé à travers les ateliers européens. Les apprentis dessinateurs adorent les kawaii en modèle, car ils sont assez simples à reproduire.

Tout objet peut être Kawaii. 

Le Kawaii est plus un code de pratique du dessin plutôt qu’un style de dessin lui-même. Au Japon, tout ce qui existe est susceptible d’être kawaii. Autrement dit mignon. Un stylo un sac à main ou alors votre labrador sont tous autant de victimes potentielles de la Kawaii mania. Si vous êtes au Japon, le terme même Kawaii, peut se résumer à “mignon” ou encore “adorable”. Il n’est cependant que rarement utilisé dans le langage courant. Si en vous adressant maladroitement une femme pour la complimenter vous lui lancez “Kawaii”, c’est comme si vous lui avez notifié son manque de maturité et de sagesse.

Astuces pour se lancer dans le dessin kawaii et plusieurs dessins faciles à reproduire

Si en revanche vous parlez à un homme de la sorte, vous le traitez donc d’efféminé, ce qui n’est pas non plus très reluisant, vous en conviendrez. En ce qui concerne la performance purement graphique là, nul malentendu possible, car c’est bien connu, l’art rassemble et ne divise pas. Dans le dessin Kawaii, la perspective par exemple, n’existe pas ou très peu. Les traits sont grossiers, tout en rondeur pour évoquer le côté mignon et adorable des personnages. Leur gamme d’expressions faciales est limitée pour faciliter la mémorisation et ainsi rapidement inciter les consommateurs à s’identifier aux personnages.

Les personnages Kawaii

N’importe quel personnage, même de dessins animés ou de films qui n’ont rien à voir avec l’univers Kawaii, peuvent être représentés avec le style Kawaii. Voilà pourquoi, Kawaii est plus considérée comme une école de style graphique plutôt qu’un univers spécifique. Mais dans le monde de Kawaii, bien des personnages sont célèbres. Hello Kitty, certains Pokemons, ou encore Rilakkuma, sont tous considérés comme affiliés à l’univers Kawaii. Les jeunes adolescentes japonaises sont acquises à la cause Kawaii et ne jurent que par ca. Au japon il existe beaucoup plus de personnages Kawaii que dans le reste du monde. Ce qui est tout à fait naturel puisqu’il s’agit de ni plus ni moins que la source du mouvement.

Comment dessiner un Kawaii

Comme il vient d’être exposé, Kawaii est un style, vous pouvez donc dessiner n’importe quoi en Kawaii pourvu de respecter certaines règles très simples. Premièrement le minimalisme, un personnage Kawaii, c’est des yeux, une bouche, de temps à autre un nez, mais celui-ci n’est pas systématique, puis une paire d’oreille. Tout le reste est superflus. Les yeux Kawaii type, sont de grands yeux ronds ou éliptoïdaux entièrement noirs sur l’axe de la bouche elle-même et deux disques blancs dans chaque oeil pour simuler les reflets de lumière sur une cornée.

Astuces pour se lancer dans le dessin kawaii et plusieurs dessins faciles à reproduire

La bouche est au moins 5 fois plus petite que les yeux. Les oreilles également. Tout est mis en œuvre pour donner une petite taille à toutes les parties du visage sauf aux yeux qui sont le seul trait démesurément exagéré dans ses dimensions. Au Japon, les grands yeux sont un critère de beauté unanimement reconnu dans la culture locale. Lorsque vous dessinez un personnage Kawaii, ne vous fatiguez pas à lui donner une perspective, les dimensions, les profils et les perspectives sont des techniques de dessins merveilleusement maîtrisées dans les autres styles de dessins japonais, mais sont prohibés dans le Kawaii. 

La culture Kawaii au Japon

L’univers ainsi que la pureté de l’enfance ont toujours été des thèmes qui séduisent les Japonais. Kawaii veut dire mignon, mais également fragile, de la fragilité d’un enfant. Ce mot renvoie ainsi à la candeur et à l’innocence, des thématiques qui ont toujours plu au Japon. Tout ce qui est “mignon” attire forcément l’attention par nature là-bas. Les entreprises nippones en ont fait un véritable positionnement, certaines une spécialisation carrément. Elles commercialisent diverses effigies de personnages en statuettes, sur de la vaisselle ou encore sous forme d’accessoires, tous avec des références Kawaii. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs des personnages Kawaii en guise de mascotte, pour inciter leur cible à s’identifier à elles. Elles n’hésitent pas à dépenser de fortes sommes, et même à organiser des événements.

Astuces pour se lancer dans le dessin kawaii et plusieurs dessins faciles à reproduire

Les annonceurs sont conscients de l’impact que cet univers a sur l’imaginaire des jeunes enfants, et ne lésinent donc pas sur les moyens pour pénétrer leur réalité. Kawaii ne s’applique pas uniquement aux objets. Un humain ou un animal sont également susceptibles d’être kawaii. Un jeune enfant déguisé pour une fête, un adulte faisant un geste puéril devant un objectif de caméra, peuvent être vus comme kawaii, et seront désignés comme tel. Vous-même êtes potentiellement concerné. Sachez le prendre avec humour et gratitude, car c’est en général un compliment. Dans certains restaurants japonais dont la nourriture est par ailleurs délicieuse, la présentation des plats est exclusivement kawaii. C’est-à-dire avec différentes couleurs et qui revêt une dimension artistique certaine en plus de revêtir une dimension culinaire que l’on ne saurait lui enlever, compte tenu de la qualité des ingrédients et de la préparation.

Astuces pour se lancer dans le dessin kawaii et plusieurs dessins faciles à reproduire
Astuces pour se lancer dans le dessin kawaii et plusieurs dessins faciles à reproduire
Astuces pour se lancer dans le dessin kawaii et plusieurs dessins faciles à reproduire
Astuces pour se lancer dans le dessin kawaii et plusieurs dessins faciles à reproduire