Skip to Content

Top 12 des petites villes de charme en Europe

Salut, beauté ! J’imagine que tu as envie d’évasion, de te perdre dans des ruelles pittoresques, de découvrir de nouveaux lieux empreints de charme. Alors, ce qui suit est fait pour toi. J’ai pris le temps de parcourir l’Europe, loin des métropoles touristiques, pour dénicher ces petits bijoux cachés que sont les petites villes. Dans cet article, je vais te partager mon Top 12 des petites villes de charme en Europe. Tu y trouveras des endroits qui ont su conserver leur authenticité, leur âme et leur histoire.

Maintenant, avant de plonger dans ce tour d’horizon, laisse-moi te donner un conseil qui te sera utile lors de tes voyages. N’oublie jamais de t’arrêter pour parler avec les habitants. Ils sont souvent les meilleurs guides touristiques et pourront te conseiller sur les endroits à ne pas manquer, les restaurants locaux ou les événements qui se déroulent. Et qui sait, tu pourrais même te faire de nouveaux amis en cours de route !

Enfin, pour te donner un avant-goût de ce qui t’attend, je te raconte une de mes expériences. J’étais à ?eský Krumlov, une petite ville de la République tchèque, et je me suis retrouvé au sommet de son château, avec une vue imprenable sur les toits rougeoyants et la rivière serpentine. Le sentiment de paix et de sérénité que j’ai ressenti à cet instant est inoubliable. C’est ce genre de moments magiques que je souhaite te faire découvrir à travers ce Top 12. Alors, prête pour le voyage ?

Esslingen, Allemagne

Top 12 des petites villes de charme en Europe 1

L’une des nombreuses villes à colombages du sud-ouest de l’Allemagne, Esslingen a assuré sa position de centre commercial majeur en construisant deux ponts sur la rivière Neckar, ce qui en a fait un point de passage évident pour les marchands du Moyen Âge.

Lucques, Italie

Top 12 des petites villes de charme en Europe 2

Bien qu’elle abrite certaines des plus fabuleuses églises médiévales de Toscane, ainsi que des tours et des trésors artistiques inestimables, Lucques constitue la plus grande attraction pour les touristes.Le marbre sculpté et incrusté de la façade de San Michele in Foro est à couper le souffle, tout comme les œuvres d’art de la cathédrale, et il est amusant d’escalader la tour Guinigi.

Stein am Rhein, Suisse

Top 12 des petites villes de charme en Europe 3La combinaison de bâtiments à colombages bien entretenus et de fresques colorées peintes sur leurs façades fait ressembler la rue principale de Stein am Rhein à un décor de Hansel et Gretel.

Winchester, Angleterre

Top 12 des petites villes de charme en Europe 4

La ville cathédrale préservée de Winchester est chargée d’histoire. Elle fut la capitale de l’Angleterre de l’époque anglo-saxonne jusqu’au XIIIe siècle et le siège d’Alfred. Vous pouvez voir sa tombe dans la cathédrale de Winchester, datant du XIe siècle, où Guillaume le Conquérant a été couronné.

Volterra, Italie

Top 12 des petites villes de charme en Europe 5

Il est difficile de choisir entre les villes médiévales de Toscane situées au sommet d’une colline, et la plupart des touristes prévoient d’en visiter plusieurs. Mais Volterra n’est pas visitée aussi souvent que San Gimignano et quelques autres, et c’est donc un meilleur endroit pour savourer la vie locale et voir ses attractions.

Bosa, Sardaigne

Top 12 des petites villes de charme en Europe 6

Bosa s’élève d’une rangée de maisons pastel le long de la rivière de palmiers, à travers un enchevêtrement de ruelles médiévales jusqu’au château Malaspina du XIIe siècle qui domine la ville.

Locronan, France

Top 12 des petites villes de charme en Europe 7

La ville médiévale en pierre de Locronan est située entre deux péninsules dans l’ouest du Finistère, à proximité de quelques-unes des plus belles plages de l’Atlantique.Les bâtiments médiévaux côtoient les manoirs du XVIIIe siècle et la ville est le théâtre d’un festival de pèlerinage traditionnel breton connu sous le nom de Grande Troménie pardon.

Laguardia, Espagne

Top 12 des petites villes de charme en Europe 8

S’élevant au-dessus de la Rioja, au sud de Bilbao, Laguardia se trouve au sommet d’une colline, ses bâtiments en pierre serrés les uns contre les autres étant entourés de murs en pierre massifs. Au cours de son tumultueux passé médiéval, la roche qui la recouvre a été creusée en un labyrinthe de tunnels destinés à abriter la ville et à lui permettre de s’enfuir lorsqu’elle était attaquée.

Najac, France

Top 12 des petites villes de charme en Europe 9

Petite ville isolée de la région Midi-Pyrénées, dans le sud de la France, Najac s’étend sur une seule rue au sommet d’une longue crête rocheuse qui se termine par un château du XIIIe siècle.

Alesund, Norvège

Top 12 des petites villes de charme en Europe 10

Lorsqu’un incendie dévastateur a consumé toute la ville portuaire d’Alesund en 1904, la tragédie a été rachetée par la combinaison d’une dépression économique et d’un nouveau mouvement artistique et architectural passionnant qui balayait l’Europe.

Cesky Krumlov, République tchèque

Top 12 des petites villes de charme en Europe 11

Bien qu’il s’agisse en réalité d’une ville, la vieille ville magnifiquement préservée de ?eský Krumlov est un village à part entière, blotti à l’intérieur de ses murs et pris dans la courbe de la rivière Vltava. Presque caché sous les toits à pignons abrupts, un labyrinthe de rues étroites pavées de pierres entoure le château du XIIIe siècle. Comme la ville elle-même, ce complexe médiéval présente des styles gothique, Renaissance et baroque.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page