28 idées de business les plus rentables qu’une femme peut lancer en 2023

Salut les filles ! Aujourd’hui, je vais vous parler de 20 idées de business qui peuvent être très rentables pour vous en 2023. Que vous soyez à la recherche d’un changement de carrière ou que vous vouliez simplement gagner un peu d’argent supplémentaire, il y a des opportunités pour tout le monde.

Mon conseil pour vous serait de vraiment réfléchir à vos compétences et à vos passions avant de vous lancer dans l’une de ces idées. Si vous avez une passion pour la cuisine, pourquoi ne pas ouvrir un petit restaurant ou un service de livraison à domicile ? Si vous êtes doué pour les réseaux sociaux, pourquoi ne pas devenir un influenceur ou un gestionnaire de communauté ?

En ce qui me concerne, j’ai lancé mon propre service de coaching en ligne l’année dernière et je dois dire que cela a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises. Non seulement je fais quelque chose que j’aime, mais je gagne également de l’argent en le faisant. Alors, n’ayez pas peur de prendre des risques et de saisir ces opportunités !

1. Se lancer dans la création de contenu en ligne

Avec l’augmentation de la popularité des réseaux sociaux et du contenu en ligne, il est possible de créer du contenu (vidéos, blogs, podcasts) sur un sujet qui vous passionne et de le monétiser en utilisant des méthodes telles que la publicité, les dons de fans et les partenariats avec des marques.

Cette idée de business peut être réalisée à distance, ce qui la rend accessible à toutes les femmes, peu importe leur emplacement géographique. Et son principal avantage est que vous pouvez travaillez quand vous voulez et sur les sujets que vous voulez si vous travaillez pour votre propre blog, site, chaine ou boutique mais vous pouvez aussi trouver des missions pour commencer à gagner de l’argent dès maintenant sur des plateformes comme Comeup ou Fiverr entre autre mais il en existe bien d’autres.

Il est important de souligner que certaines plateformes mettent en avant les contenus selon le nombre de personnes que votre contenu peut intéresser et moins selon le nombre d’abonnés. Ce qui peut vous permettre d’atteindre plus facilement un objectif pour arrondir vos fins de mois et vous lancer plus facilement et pourquoi pas en faire votre métier et devenir influenceuse.

De nos jours il a des créateurs de contenus qui travaillent pour des sites, des chaines, ou des boutiques en lignes et aussi des indépendants dans toutes les thématiques possibles et inimaginables. Mon conseil serait de choisir une thématique que vous aimez ainsi même si cette thématique rapportera moins apriori au moins vous pourrez faire quelque chose qui vous plait de vos journées et ainsi trouver vos journées moins longues car vous prendrez plaisir à vous occuper de votre projet ou des missions confiées.

De nombreux métiers sont disponibles dans la création de contenu en ligne tel que rédactrice, community manager, gestionnaire de publicités, influenceuse et bien d’autres.

2. Lancer un restaurant virtuel de type Dark Kitchen

Si vous habitez dans une grande ville dans laquelle se trouve des services de livraison de repas à domicile tel que Ubereats ou Deliveroo pour les plus connus mais il en existe de nombreux autres vous pouvez vous inscrire en tant que dark Ktchen pour concocter des petits plats selon le menu que vous proposez et les livrer directement à vos clients.

Selon le type de plats que vous préparez et le nombre de commandes que vous aura il va de soit qu’il sera plus pratique d’avoir un petit local dans lequel préparez vos commandes et dans lequel il sera plus pratique de recevoir les visites des livreurs mais vous pouvez certainement vous renseigner pour commencer à domicile et ainsi arrondir vos fins de mois en vendant des sandwichs, des pokebowl, des plats préparés ou vos créations culinaires les plus créatives pourquoi pas.

3. Se lancer dans la production de cosmétiques naturels

Avec la croissance de la conscience écologique et de la santé, les cosmétiques naturels sont de plus en plus populaires. Si vous avez des connaissances en cosmétologie et une passion pour les produits naturels, vous pouvez créer votre propre gamme de produits cosmétiques et les vendre en ligne ou dans des magasins de produits naturels. Vous pouvez également offrir des ateliers de fabrication de cosmétiques pour les particuliers.

4. Se lancer dans la création de logiciels

Il y a de plus en plus de femmes qui se forment aux métiers digitaux tel que développeuse ou créatrices de logiciels en ligne.

Si vous avez des connaissances en informatique et en programmation, vous pouvez devenir développeuse de logiciels et créer des applications mobiles ou des programmes informatiques pour les entreprises ou les particuliers.

C’est un secteur en croissance permanente et les opportunités sont nombreuses, que ce soit en freelance ou en tant que salariée d’une entreprise. Il a de nombreuses possibilités de créer des logiciels, de différentes façon et d’en vivre en 2023 et de nombreux cours et tutoriels sont disponibles pour apprendre par vous même si vous ne préférez pas suivre une formation.

5. Se lancer dans l’organisation d’événements

Si vous aimez organiser des événements, vous pouvez en faire votre métier en créant votre propre entreprise d’organisation d’événements. Cela peut aller des mariages aux conférences en passant par les soirées d’entreprise. Il est important de développer des compétences en planification, en communication et en relations publiques pour réussir dans ce domaine.

6. Se lancer dans le coaching pour enfants

Pourquoi ne pas explorer les possibilités dans le domaine de l’orientation pour enfants en tant que coach? La fibre maternelle est présente chez toutes les femmes, qu’elles aient des enfants ou non. Cela les rend particulièrement adaptées à cette profession.

Beaucoup ont déjà eu l’occasion de guider des enfants, qu’il s’agisse de frères et sœurs, d’élèves, de leurs propres enfants, ou encore de ceux de leurs amies. Pourquoi ne pas en faire un business rentable? Internet est un excellent outil pour promouvoir ce type de coaching, que ce soit dans l’orientation ou dans la nutrition.

6. Se lancer dans le coaching en nutrition

Pourquoi ne pas considérer le coaching en nutrition comme une opportunité d’affaires? Il y a une idée répandue selon laquelle les femmes sont plus à même de connaître les questions de bien-être, même si cela n’est pas toujours vrai.

Cela peut être un atout pour celles qui souhaitent se spécialiser dans la nutrition et la diététique. De plus, les clientes féminines sont souvent intéressées par ce genre de coaching. Vous pourrez donner des conseils sains pour perdre du poids, prendre du poids, maintenir sa ligne, etc.

7. Lancer une Institut de beauté

Pourquoi ne pas saisir l’opportunité de lancer un institut de beauté? La beauté et l’esthétique sont généralement considérées comme un domaine de prédilection pour les femmes. Il est donc logique que les femmes ouvrent un institut de beauté.

Même les hommes qui cherchent à être plus beaux demandent des conseils à des femmes. C’est pourquoi la plupart des instituts de beauté appartiennent ou sont gérés par des femmes. Il est rare de trouver un institut de beauté où il n’y a que des hommes, alors que l’inverse est fréquent. Si vous avez cette passion, n’hésitez pas à vous lancer.

8. Se lancer dans l’Onglerie

Pourquoi ne pas explorer les possibilités dans le domaine de l’onglerie en tant qu’entrepreneur? Les soins des ongles font partie des astuces de beauté les plus populaires chez les femmes. Vous pouvez devenir prothésiste ongulaire ou vous spécialiser dans la manucure et la pédicure. La pose d’ongles est devenue un incontournable de la beauté féminine ces dernières années, ce qui signifie que vous n’aurez pas de difficultés à trouver des clients. L’essentiel est de maîtriser votre travail et de tout faire pour avoir une bonne réputation. Le bouche-à-oreille est votre meilleur allié. Pour augmenter votre visibilité, donnez des conseils en esthétique à travers internet à votre clientèle.

9. Lancer une Garderie

Pourquoi ne pas considérer l’ouverture d’une garderie pour enfants en tant qu’entreprise? Les politiques d’autonomisation des femmes ont augmenté la demande en garderies pour enfants. Cela est encore plus vrai en milieu urbain où il est de plus en plus rare de trouver quelqu’un qui reste à la maison pour s’occuper d’un enfant en bas âge en raison de l’occupation et de la pénurie d’espace. Cette conjoncture favorise le succès dans le secteur des garderies pour enfants. Il vous suffit d’obtenir une autorisation auprès des autorités compétentes et d’avoir quelques employés qualifiés. La capacité d’accueil pourra évoluer au fil du temps.

10. Chef à domicile

Pourquoi ne pas monétiser vos talents culinaires en devenant chef à domicile? Cela consiste à établir des partenariats avec des entreprises pour leur livrer des repas préparés sous forme de barquettes. Vous pouvez utiliser des services de livraison pour ne pas avoir à quitter votre domicile. C’est une excellente idée d’entreprise qui donnera à vos clients l’impression de manger un repas fait maison, tout en vous permettant de gagner de l’argent grâce à votre passion. Ainsi, vous pourrez préparer pour vos enfants et pour vos clients en même temps.

10. Secrétaire indépendante

Pourquoi ne pas envisager de devenir secrétaire indépendante? Bien que ce ne soit pas encore une profession réglementée, de nombreuses personnes font appel à ce type de service en raison de sa flexibilité. Si vous avez des connaissances en bureautique et que vous êtes organisée, il vous suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet pour commencer. Vous pourrez alors proposer vos services aux entreprises ou aux particuliers qui ont besoin d’une secrétaire mais qui n’ont pas de bureau disponible pour vous. Cela vous permettra de travailler à distance et de ne pas avoir à quitter votre domicile.

12. Lancer une entreprise des Services à domicile

Pourquoi ne pas envisager de lancer une entreprise de services à domicile? Il y a une forte demande pour les services à la personne dans les grandes villes. Cela est dû au fait que les parents n’ont plus le temps de s’occuper de certaines tâches quotidiennes. Que ce soit pour le ménage, la garde des enfants, la cuisine, etc., le plus grand souci est de trouver quelqu’un de fiable. Il serait donc intéressant de mettre en place une entreprise de placement de professionnels de services à domicile ou de services à la personne. Avec de la rigueur dans la mise en relation et le suivi, vous pourrez rapidement développer une bonne réputation.

13. Se lancer en tant que décoratrice d’intérieur

Pourquoi ne pas explorer les possibilités en tant que décoratrice d’intérieur? La décoration intérieure est un domaine en vogue partout dans le monde. Les femmes ayant généralement un sens de l’esthétique, vous aurez déjà un avantage avant même de commencer. Utilisez les réseaux sociaux, créez un blog pour donner des conseils et pour vous faire connaître. Devenez experte en faisant des recherches continues. Maîtrisez la signification des couleurs, repérez les couplages à éviter, ciblez vos clients potentiels. Si vous le pouvez, créez des vidéos courtes sur des astuces de décoration intérieure pour maintenir votre audience.

14. Lancer une boutique d’habillement

Pourquoi ne pas explorer les possibilités d’ouvrir une boutique de vêtements? Même sans un capital conséquent, vous pouvez rechercher des contrats de commissions-affiliations qui vous permettent d’avoir une boutique. Vous aurez le choix entre une boutique de prêt-à-porter ou une boutique de friperie. Vous pouvez également opter pour une boutique physique ou en ligne. Si vous avez des moyens limités, vous pouvez démarrer par une boutique en ligne en collaboration avec un service de livraison. Au fur et à mesure que vous gagnez en notoriété et en moyens, vous pourrez envisager d’ouvrir une boutique avec des marchandises en stock.

15. Se lancer dans l’Événementiel

Pourquoi ne pas envisager de se lancer dans l’événementiel? Que ce soit pour des cérémonies familiales ou religieuses, associatives ou culturelles, vous ne manquerez pas d’opportunités dans ce domaine. Votre réussite dépendra de votre créativité, car chaque organisateur veut faire quelque chose d’unique. Vous pouvez vous spécialiser dans un type d’événement spécifique ou opter pour une approche plus globale. En effet, avec une population jeune, l’événementiel orienté vers les mariages et les fêtes d’anniversaires est une excellente idée d’entreprise. Recherchez des collaborations avec des pâtissiers, des décorateurs, des hôtels et tous les autres acteurs qui pourraient vous être utiles.

16. Se lancer dans l’Hôtellerie

Pourquoi ne pas explorer les possibilités de se lancer dans l’hôtellerie? Si vous possédez une belle maison et les autorisations nécessaires, vous pouvez aménager votre maison en une maison d’hôtes ou une auberge. Mettez l’accent sur la décoration et le confort en fonction de votre clientèle. Assurez également la sécurité, que vous habitiez sur place ou non. Si vous avez un terrain à l’extérieur de la ville, cet investissement immobilier peut être une occasion de changer de carrière. Vous pourrez également en profiter pour ouvrir une ferme, faire du jardinage et d’autres activités connexes.

17. Devenir Traductrice

Pourquoi ne pas envisager de devenir traductrice? Si vous maîtrisez plusieurs langues, vous pouvez vous lancer dans la traduction. Vous pouvez conserver votre indépendance en exerçant ce métier, ce qui vous donne la possibilité de travailler n’importe où et n’importe quand. Ainsi, votre nouvelle idée d’entreprise ne sera pas un obstacle pour vos autres activités professionnelles ou personnelles.

18. Se lancer dans la Vente en ligne

Pourquoi ne pas explorer les possibilités de lancer une entreprise de vente en ligne? La vente en ligne est une activité en constante croissance, grâce à l’essor des réseaux sociaux et des plateformes de vente en ligne. L’un de ses principaux avantages est la nécessité de détenir la marchandise et les faibles coûts de marketing. En utilisant les outils numériques, vous pouvez vendre des produits sans les stocker, en utilisant des paiements en ligne et des livraisons à domicile. Cela peut être une idée d’entreprise intéressante pour les femmes.

19. Lancer un Lieu hybride

Pourquoi ne pas lancer un lieu hybride? Si vous êtes créative, vous pouvez mettre en place une idée d’entreprise innovante qui se base sur un lieu hybride. Par exemple, au lieu de choisir entre le cosmétique et la restauration, vous pouvez créer un restaurant cosmétique où les clients pourront prendre un repas et faire des achats de produits de beauté en même temps. Cela peut être un moyen original de combiner plusieurs activités pour offrir une expérience complète à vos clients.

20. Lancer un Restaurant thématique

Pourquoi ne pas ouvrir un restaurant thématique? Cela peut être un moyen original de se démarquer et de proposer une expérience unique à vos clients. En choisissant un thème adapté à l’actualité ou à votre clientèle, vous pouvez créer un environnement qui correspond à leurs intérêts et à leur personnalité. Cela peut également offrir une occasion de proposer des menus et des boissons qui correspondent au thème choisi, et de créer des événements et des promotions en lien avec celui-ci.

Il est de plus en plus courant de voir les gens préférer les superettes aux supermarchés. Les raisons sont nombreuses, notamment les prix similaires et une hygiène accrue, surtout en période hivernale. Pour réussir, privilégiez la qualité de vos produits et veillez à les adapter à votre zone géographique.

21. Se lancer dans les services de nettoyage

Les services de nettoyage sont toujours en demande, et cela peut être un excellent moyen de gagner de l’argent en tant que femme entrepreneure. Vous pouvez offrir des services de nettoyage pour les maisons, les bureaux, les immeubles de location, les centres commerciaux, etc. Il est important de disposer d’un matériel de nettoyage professionnel et de former correctement votre équipe pour offrir des services de qualité. Vous pourriez également offrir des services de nettoyage écologiques pour des clients soucieux de l’environnement.

22. Se lancer dans la vente de produits bio

La demande pour des produits bio est en augmentation constante. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement et leur santé. Ainsi, lancer une entreprise de vente de produits bio pourrait être un choix judicieux. Vous pouvez vous spécialiser dans un type de produit en particulier, tels que les aliments, les cosmétiques ou les produits pour la maison, ou vendre une variété de produits. Il est important de vous assurer que vos produits sont certifiés bio pour garantir la qualité et la transparence pour vos clients.

23. Lancer un Restaurant de spécialités étrangères

Si vous êtes dans une région touristique, un restaurant proposant des spécialités culinaires étrangères peut être un bon choix d’affaire. Les voyageurs cherchent souvent à retrouver les saveurs de leur pays d’origine. Profitez de cette opportunité en ciblant des destinations spécifiques pour attirer un maximum de clients. Misez sur la qualité de votre cuisine pour vous démarquer.

24. Se lancer dans la production de jus frais locaux

Les jus frais locaux sont de plus en plus populaires, et cela peut être une opportunité pour les femmes entrepreneurs. En effet, il y a de moins en moins de jus naturels disponibles, et cela crée une demande pour des jus locaux. Pour réussir dans ce domaine, il est important de s’assurer d’utiliser des ingrédients frais et de qualité, sans ajout de produits chimiques, et de respecter les normes d’hygiène.

25. Se lancer dans la lingerie féminine

La lingerie féminine est un marché en constante évolution, avec de nombreux besoins et des tendances qui changent régulièrement. Si vous avez des talents créatifs et une bonne connaissance des tendances actuelles, lancer une entreprise de création de lingerie pourrait être une idée de business intéressante. Il est important de se concentrer sur la qualité, la durabilité et les styles les plus populaires pour réussir dans ce marché. De plus, offrir des conseils personnalisés et une expérience de magasinage agréable pourra aider à fidéliser les clients.

26. Se lancer dans le coaching d’entreprise

Avez-vous une expérience de la gestion ou de l’administration? Avez-vous vécu des moments difficiles et surmonté ? Ensuite, vous pouvez devenir un coach en affaires. Lorsque l’économie est en difficulté, les propriétaires d’entreprise ont besoin de toute l’aide dont ils ont besoin pour progresser. En tant que coach d’entreprise, votre devoir est de responsabiliser ces propriétaires et dirigeants d’entreprise et de les aider à améliorer leurs performances professionnelles à travers le développement personnel et le changement.

27. Se lancer dans La fabrication de bougies et d’artisanat

Fabriquer et vendre des produits artisanaux est une excellente façon de gagner de l’argent. Si vous êtes doué pour l’artisanat, vous pouvez demander à vos enfants de vous aider à créer ces objets pendant que vous les vendez facilement chez vous. Vous pouvez également vous lancer dans la fabrication de bougies à petite échelle, car les bougies sont toujours en demande tout au long de l’année.

28. Se lancer dans l’écriture, devenir auteure et publiez votre propre livre

L’écriture est un moyen passionnant de gagner de l’argent depuis chez soi. Au lieu de passer votre temps libre à discuter avec d’autres femmes au foyer ou en ligne, pourquoi ne pas utiliser ces moments pour écrire un livre. Il existe différentes options pour publier votre ouvrage, comme passer par une maison d’édition traditionnelle ou choisir de l’auto-éditer en ligne via des plateformes comme Amazon et Kindle. L’exemple de J.K. Rowling, l’auteur de la série Harry Potter, qui est devenue milliardaire en écrivant depuis chez elle, montre qu’il est possible de réussir dans ce domaine.

29. Démarrer une entreprise de planification de mariage

Avec l’augmentation du nombre de mariages chaque année, il y a une forte demande pour les services de planification de mariage. En tant que planificateur de mariage, vous aurez la tâche d’aider les futurs mariés à organiser leur grand jour, de la recherche de la salle de réception à la coordination des prestataires, en passant par la planification du budget. C’est un métier passionnant qui peut être exercé à temps plein ou à temps partiel, et qui peut être adapté à la vie personnelle des femmes. Vous pouvez même démarrer une entreprise en ligne pour atteindre un public plus large.

30. Se lancer dans le coaching de mariage

En raison de la haute fréquence de séparations, devenir coach en mariage peut être une opportunité intéressante. Beaucoup de gens seraient disposés à payer pour obtenir de l’aide pour surmonter les défis liés au mariage et améliorer leur relation avec leur conjoint. Il est possible de gérer cette entreprise à domicile si vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion internet. Il vous suffira de créer votre propre site internet. Cependant, cette activité est destinée aux personnes passionnées par les mariages et disposées à écouter les problèmes des autres.

31. Se lancer dans la création de bijoux

Si vous avez un talent pour la création de bijoux, pourquoi ne pas en faire votre métier? Vous pouvez créer des bijoux uniques et les vendre en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Vous pouvez également organiser des ateliers pour enseigner aux autres comment créer des bijoux. C’est un métier créatif et passionnant qui peut vous permettre de gagner de l’argent tout en faisant ce que vous aimez.

32. Devenir Écrivaine de livres pour enfants

Si vous êtes passionnée d’écriture, vous pouvez vous lancer dans la création de livres pour enfants, en concoctant des histoires captivantes qui les divertiront. Vous pouvez vendre vos ouvrages en ligne ou les publier sous forme imprimée pour les retrouver en librairie.

33. Se lancer dans les Services de livraison de cadeaux

Vous pouvez cibler une clientèle spécifique, comme les amoureux à distance ou les personnes souhaitant envoyer des cadeaux d’anniversaire ou de Noël à leurs proches. Vous pouvez également offrir des options personnalisées, comme des cartes ou des messages accompagnant les cadeaux, pour ajouter une touche personnelle à chaque livraison. Il est important de mettre en place un système de livraison efficace et fiable pour garantir la satisfaction des clients.

34. Se lancer dans les services de conseil

Offrir des services de consulting: Si vous êtes expert dans un domaine ou une industrie spécifique, vous pouvez devenir un consultant commercial dans cette spécialité et proposer vos services en ligne contre des tarifs.

35. Se lancer dans la Fabrication de bijoux

Vous pouvez transformer votre passion pour la création de bijoux en une entreprise rentable en fabriquant des bijoux uniques et en les vendant en ligne ou en magasin. Vous pouvez également offrir des options de personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques de vos clients.

36. Se lancer dans l’agriculture

L’agriculture est devenue un secteur qui attire de plus en plus les femmes entrepreneures. Aujourd’hui, de nombreuses femmes se lancent dans l’agriculture à différentes échelles, que ce soit à petite, moyenne ou grande échelle. Se lancer dans l’agriculture peut être une idée de business très rentable, mais il est important d’être formé et d’avoir les bonnes informations avant de se lancer. En Afrique subsaharienne, les femmes produisent jusqu’à 80% des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages et à la vente sur les marchés locaux. La terre est une source fiable de revenus pour les femmes entrepreneures.

En résumé

Il est important de souligner qu’il existe de nombreuses idées d’entreprises pour les femmes et que chacune peut trouver celle qui lui convient le mieux en fonction de ses compétences, intérêts et situation personnelle. Il est important de consulter des experts et de faire des recherches pour évaluer la faisabilité de chaque idée avant de se lancer. Il est également important de souligner que le succès d’une entreprise dépend de nombreux facteurs et qu’il est important de travailler dur et de persévérer pour atteindre ses objectifs.

Besoin d’aide pour lancer votre blog, site, chaine, ou boutique en ligne ? Vous pouvez m’envoyer un message par email pour me poser directement votre question et dans la mesure du possible j’essaierai de vous aider à passer l’étape à laquelle vous pouvez être bloquée au début de la création de votre projet