Fabriquer son masque maison rapidement

La période de confinement touche à sa fin bientôt sur le territoire français. En revanche l’état d’urgence sanitaire durera jusqu’au 24 juillet. Le gouvernement a été très clair. Les masques deviendront obligatoires durant la phase de déconfinement. Mieux vaut donc en avoir un sur son visage lorsque vous sortez faire vos courses pour éviter de dilapider votre argent dans des amendes et autres verbalisations dont vous vous passerez bien en ces temps difficiles. Car en effet, l’absence de masque sur le visage est passible d’une amende de 135 euros. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a donné ses consignes aux forces de l’ordre afin qu’il soit procédé à une verbalisation systématique des concitoyens n’arborant pas de masque sur leur visage sur la voie publique. La crise du coronavirus a mis à mal plusieurs budgets. Alors si en plus des PV, il faut en plus acheter des masques hors de prix, on ne s’en sort plus. Heureusement, fabriquer un masque maison est une des actions les plus simples et les plus rapides qui soit. Le masque que nous vous proposons de confectionner est non seulement très efficace dans la protection qu’il procure, mais autre avantage et non des moindres, il est réutilisable. 

Fabriquer son masque et ne pas attendre des heures devant une pharmacie 

Le patron du masque est relativement simple et est fourni par l’AFNOR. L’agence française de normalisation. Pour confectionner votre masque réutilisable, vous aurez besoin de, 

20 cm de chutes de coton. Du molleton fin. Il s’agit d’un tissu que l’on retrouve facilement ans les faces internes des vieilles vestes. Il sert en effet à faire des doublures dans les vêtements, et c’est justement pour cela que vous en aurez besoin. Un élastique classique. 

Commencez par découper votre patron afin de vous en servir pour la mise en forme du tissu. Découpez le coton et le molleton tous deux en respectant la géométrie du patron. Veillez à garder chacun des tissus d’un seul tenant pour minimiser les coutures à faire. Cousez les contours des deux pièces de tissu, entre elles et seulement les contours. Les surfaces des pièces doivent rester libres l’une vis-à-vis de l’autre. Ajoutez une couture transversale sur la partie la plus étroite du masque, au niveau de l’axe de symétrie horizontal du patron, pour faire tenir les pièces de tissu entre elles au bout du masque. Ensuite, cousez les arêtes des triangles concaves de l’assemblage ainsi obtenu entre elles. Chaque arête supérieure viendra respectivement se coudre à son opposée inférieure du même coté. Vous obtenez alors un masque efficace en forme de bec de canard. Procédez enfin à la couture de l’élastique sur le masque. Pour le modèle présenté ici, un seul élastique viendra lier les côtés gauche et droits des bords du masque ainsi obtenu pour porter le masque passez l’élastique au-dessus de votre tête, tendez le derrière votre nuque en le faisant passer par-dessus vos oreilles pour une plus grande stabilité. Il ne vous reste plus qu’à vérifier son ajustement correct sur votre visage, et à sortir serein. 

Un masque de dernière minute 

Vous avez une course urgente à faire et vous ne retrouvez plus votre masque que vous avez distraitement égaré la nuit dernière? Pas de panique, fabriquer un masque sans coutures et avec un simple tissu est non seulement possible mais très rapide et efficace. Prenez un tissu de forme carrée de côté d’environ 30 centimètres. Pliez-en deux et répétez l’opération une seconde fois. Prenez deux élastiques en forme d’anneaux comme il en existe dans le commerce du coin, et placez-les de part et d’autre du tissu ainsi plié de telle sorte à ce que les rebords du tissu passe par chacun des anneaux de l’élastique. Positionnez les anneaux de telle sorte à ce que le tissu dépasse de chaque côté de quelques centimètres et rabattez les parties du tissu qui dépassent sur les anneaux. Enfilez ensuite le masque. La tension qui sera exercée sur les anneaux fera tenir le masque et stabilisera le tissu sur votre visage sans avoir besoin de recourir aux coutures. Une solution extrêmement efficace pour les situations imprévues.