Déboucher les canalisations facilement et rapidement avec ces astuces

Qui n’a jamais eu à se confronter à des canalisations bouchées ? Que ce soit dans la salle de bain (lavabo et douche), dans les toilettes ou dans la cuisine, les canalisations peuvent devenir un véritable enfer si elles ne font pas leur job.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous contenter de vivre avec des canalisations bouchées, ni même de laisser traîner ce problème.

Il est évident pour personne de savoir quoi faire pour lorsque les canalisations commencent à montrer les premiers signes de surcharge.

C’est pour cette raison que vous trouvez, ici, des astuces qui vous permettent de déboucher vos canalisations facilement et surtout rapidement.

Le cintre

La première astuce que vous pouvez utiliser pour déboucher une canalisation bouchée, c’est celle du cintre.

Oui, vous avez bien lu ! Un cintre peut s’avérer être un allié pour vos canalisations, surtout si vous souhaitez trouver une solution facile et rapide.

En effet, cela vous évite d’acheter des produits ménagers et de les utiliser si cela ne vous met pas vraiment à l’aise.

Il vous suffit de trouver un cintre en métal, souvent plus fin, mais aussi plus solide, et de former un petit crochet.

Plongez votre crochet dans la tuyauterie afin qu’il accroche les déchets qui se trouvent dans votre canalisation et, de fait, la désencombre.

L’eau bouillante

Le seconde astuce que vous pouvez mettre à profit est un standard que vous possédez nécessairement dans votre cuisine ou dans votre salle de bain : de l’eau.

En effet, cette astuce consiste à faire bouillir de l’eau que vous allez ensuite verser dans les canalisations que vous souhaitez déboucher.

Les canalisations sont souvent obstruées par des matières grasses contenu dans les produits cosmétiques comme le savon, le shampoing, le gel douche, ou contenu dans les aliments, sauces, etc.

L’eau bouillante va donc aider à dissoudre ces matières, qui créent des bouchons assez difficiles à combattre.

Il vous suffit de faire bouillir de l’eau et d’en verser plusieurs fois d’affilée afin de laisser l’eau travailler quelques secondes.

Le nettoyage de la tuyauterie

Pour cette troisième astuce, il n’y a pas nécessairement besoin de faire appel à un quelconque produit ou matière tierce.

Cette astuce nécessite seulement de nettoyer vos canalisations par “en dessous”, car cela vous permet de les libérer de tout ce qui a pu s’accumuler dans les tuyaux tout au long de leur utilisation.

Pour cela, vous devez placer un seau sous votre évier et dévisser le siphon qui se trouve aussi sous votre évier.

À partir de là, des déchets peuvent tomber par eux-mêmes, ou il se peut que vous deviez les évacuer vous-même à l’aide de gants, de votre cintre, etc.

Le vinaigre blanc

La quatrième astuce fait intervenir un produit qui est assez populaire dans les cuisines, même les plus réfractaires aux produits ménagers industriels : le vinaigre blanc.

C’est un produit qui vous permet de déboucher efficacement vos canalisations. En plus de cela, le vinaigre blanc se marie régulièrement avec d’autres ingrédients présents dans la cuisine, comme le sel ou le bicarbonate de soude.

Ce qui vous permet de décupler les bienfaits de base du vinaigre blanc, assez simplement et rapidement.

Voici un petit exemple de la façon dont vous pouvez associer le vinaigre blanc.

Avec du bicarbonate

Le mélange le plus répandu est celui entre vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Le mélange de ces deux produits va engendrer une petite réaction qui va leur permettre de déboucher vos canalisations rapidement.

Si vous souhaitez renforcer encore plus le pouvoir de ces deux produits, vous pouvez totalement ajouter de l’eau bouillante, et ce, après avoir vidé votre premier mélange.

Conclusion

Vous avez désormais quelques astuces pour déboucher, facilement et rapidement, vos canalisations. Même les déchets les plus tenaces ne vous résistent plus.

Bien sûr, pour vous éviter de gros efforts et éviter à vos canalisations de constamment se boucher, il est préférable de les entretenir régulièrement.

Pour ça, il existe de nombreux produits disponibles en grande surface. Mais vous pouvez totalement utiliser les astuces que vous avez découvert aujourd’hui.

Pour cela, il suffit simplement de les mettre en œuvre quelques fois par mois, et ce, avant que vos canalisations se bouchent.