Comment nettoyer ses tapis de voiture ?

Les tapis de voiture sont des indispensables pour garder l’habitacle propre mais aussi pour votre sécurité. Mais au fil du temps, ils se salissent. Pour qu’ils puissent continuer de jouer leur rôle, il est alors nécessaire de les nettoyer régulièrement. Mais comment faire ?

Le tapis qui subit de nombreux outrages au quotidien

Dès que vous posez le pied dans votre auto, le tapis de voiture se salit. Il peut s’agir de la poussière qui va l’encrasser. Il peut aussi s’agir de taches – du calcaire, du chewing-gum, des traces d’herbe ou de boue.

Une fois le tapis sali, vous pouvez choisir de le remplacer – en vous rendant par exemple sur https://www.tapisvoiture.fr/ – ou en réalisant un nettoyage de qualité pour redonner à votre sol une seconde jeunesse.

Le tapis, débarrassé de ses saletés, pourra alors de nouveau apporter du style à votre habitable mais aussi retenir vos pieds afin qu’ils ne glissent pas lors des manœuvres de conduite.

Comment nettoyer son tapis de voiture ?

Avant toute chose, il est important d’étudier l’état de votre tapis. S’il n’est que poussiéreux, un coup d’aspirateur sera suffisant. Sortez les tapis du véhicule, posez-les à plat et aspirez. Utilisez un aspirateur puissant pour décrocher en profondeur les poussières des fibres. Vous pouvez aussi secouer les tapis et les frapper contre une surface dure afin de retirer les poussières avec efficacité.

Cette technique est parfaite pour les tapis en textile.

Dans le cas d’un tapis en caoutchouc, un coup d’éponge est suffisant.

Si votre tapis textile est taché, il faudra plus qu’un aspirateur. Et la solution va dépendre du type de tache rencontré.

Si vous avez constaté la présence de taches blanches dues au calcaire, vous devrez utiliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre d’alcool – un quart de litre pour un litre d’eau. Prenez une brosse dure et frottez les taches avec le liquide et la brosse. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Le vinaigre blanc est utilisé pour retirer les taches de boue. Déposez un peu de vinaigre sur la tache puis procédez au lavage – à la main à l’eau savonneuse ou en machine – selon les recommandations données pour vos tapis.

Dans le cas de taches d’herbe, vous devrez employer de l’alcool ménager. Frottez la tache avec une brosse dure et l’alcool puis lavez. Pour obtenir la solution nettoyante parfaite, versez 50 cl de vinaigre dans une cuvette, ajoutez 20 cl d’eau tiède et deux cuillères à soupe de produit vaisselle

Si vos tapis ont été souillés par du vomi ou du sang, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque diluée. Prenez une cuvette et versez un litre d’eau et 25 cl d’ammoniaque, ajoutez quelques gouttes de lessive liquide. Attention à ne pas trop respirer le mélange et à bien l’évacuer une fois l’opération terminée. Utilisez des gants. Tamponnez la tache avec un linge imbibé puis lavez une fois celle-ci disparue.

Si votre tapis est taché par des éléments gras, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières. C’est un nettoyage à sec efficace pour dégraisser la tache en profondeur. Saupoudrez le tapis de terre pour créer une couche assez épaisse sur la tache. Laissez agir une nuit puis aspirez la terre.

Dans le cas d’un chewing-gum, enfin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez passer un glaçon sur le responsable afin de le faire durcir puis de le retirer plus facilement en grattant avec une spatule dure (ustensile de cuisine par exemple). Lavez avec du savon pour terminer l’opération. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Frottez le chewing-gum avec un linge imbibé de vinaigre puis laissez un peu sécher. Retirez ensuite le chewing-gum. Cette méthode est idéale pour retirer la gomme sur du textile. Pour le caoutchouc, le glaçon est recommandé.

La tache reste ?

Le nettoyage n’est, dans certains cas, pas suffisant pour redonner à vos tapis une belle apparence. Si vous avez trop tardé avant de procéder au lavage par exemple, les taches ont pu s’incruster profondément. Vous devrez alors penser autrement et changer vos tapis auto.

Pour trouver facilement ceux qui correspondant à votre voiture et à vos goûts, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé, la boutique Tapisvoiture. Entrez les références de votre auto et on vous proposera les modèles adaptés. Caoutchouc ou textile, classique ou grand luxe, vous pouvez sélectionner le tapis de voiture parfait en quelques clics.