Comment choisir sa robe de cocktail ?

Une robe de cocktail peut apporter beaucoup de style et rehausser la silhouette d’une manière élégante. Toutes les robes de cocktail ne conviennent pas à toutes les femmes, il faut donc tenir compte de certains détails. Le physique, les goûts, la personnalité, le type d’habillement… sont autant de points qui ont une grande importance. Il est grand de passer aux astuces pour choisir celle qui conviendra le mieux !

Choisissez une robe adaptée à votre corps

Il faut commencer par la structure. Votre robe pour cocktail doit flatter votre silhouette, alors choisissez une forme de robe qui convient à votre silhouette. En forme de poire : si votre bas du corps est plus imposant que votre haut du corps, vous êtes idéalement adapté à un style qui met en valeur vos épaules, votre poitrine et votre visage. Les licous sont parfaits pour cela, tout comme les robes à décolleté profond. La jupe de la robe doit être ample. Pensez à une forme en A ou même à des « jupes tutu » qui s’enroulent autour de votre taille. En sablier : peut-être le plus convoité des types de corps, la figure du sablier se distingue par un rapport égal entre les épaules et les hanches. Les robes « de cocktail » ajustées représentent un très bon choix. Vous apprécierez également les « jupes crayon », les hauts sans bretelles, … Rectangle : cette forme se caractérise par l’absence de courbes prononcées. Beaucoup de personnes athlétiques auront cette silhouette. Les encolures en forme de cœur peuvent ajouter de la courbure à la partie supérieure de votre corps, tandis que les robes avec des plis et des embellissements décentrés peuvent ajouter un contraste visuel à votre monture. Triangle inversé : en face de la figure en forme de poire, les femmes au corps triangulaire inversé ont des hanches plus minces et des épaules plus larges et/ou des seins plus volumineux. Optez pour des cols en V pour éloigner l’œil de vos épaules. Les mancherons et les bretelles spaghettis sont également une bonne option, mais évitez les robes à épaules dénudées et à bretelles. Amusez-vous sous la taille avec des détails et des ornements dans la zone de la jupe ; surtout, si vous allez choisir une jupe plus fine. Choisissez-en une qui met l’accent sur votre taille et des chaussures qui équilibrent vos atouts pour le haut du corps. Pomme : si vous avez un peu de poids supplémentaire au milieu et un buste plus ample, alors vous êtes probablement en forme de pomme. Votre robe de cocktail devrait rationaliser votre silhouette. Evitez donc l’impulsion de dissimulez vos courbes avec un vêtement sans forme. Jouez avec des robes cache-cœur et des jupes amples pour ajouter de l’équilibre à votre silhouette trop lourde et montrez bien votre décolleté avec une encolure plongeante.  

Choisissiez la bonne couleur

Même si vous aimez le rose pâle ou le jaune bouton-d’or, il se peut qu’il ne soit pas fait pour votre teint. Même chose avec les tons riches et vibrants des bijoux : ils peuvent être superbes sur les tons de peau foncé, mais peuvent blanchir les teints plus pâles. Faites donc attention à la couleur de votre robe de cocktail.

Déterminez votre budget

Il va sans dire que plus la qualité est élevée, mieux c’est ! Mais nous n’avons pas toujours une quantité illimitée d’argent à dépenser. Cela dit, vous pouvez investir dans une pièce de qualité en toute tranquillité si vous en choisissez une que vous pouvez porter très souvent. Cela signifie que vous devriez éviter les tendances avant-gardistes (comme des robes jaune moutarde ou des robes à manches déchirées), et opter pour un look d’une élégance plus classique. Lorsque vous pouvez porter une robe souvent, votre investissement peut-être plus facilement rentabilisé. La clé pour trouver la robe de cocktail parfaite est d’en choisir une qui reflète votre personnalité et votre style, tout en vous permettant de vous sentir à l’aise et en confiance.

error: Content is protected !!