5 Astuces hyper-simples pour bien nettoyer un tapis

Une pièce est plus belle avec des tapis. Les tapis ajoutent en effet de la couleur à une pièce. Ils s’harmonisent avec le style des meubles, les aires de jeu pour les enfants et les endroits où les animaux domestiques peuvent faire la sieste.

Vous l’aurez deviner ! il n’est guère bon de les négliger car ils constituent un terrain de reproduction pour les insectes, les acariens et la poussière. Par conséquent, les moquettes doivent être nettoyées au moins une fois par mois. Alors la grande question demeure comment le faites-vous sans les abîmer peu importe le type de tapis que vous avez : si vous lisez ce qui suit, vous apprendrez comment bien les nettoyer.


À quelle fréquence dois-je nettoyer mon tapis ?

C’est une question de préférence personnelle. Les enfants, les animaux domestiques, les fumeurs ou une famille nombreuse nécessiteront des nettoyages plus fréquents que les personnes n’ayant pas ces membres.

Il y a généralement un intervalle de six à douze semaines entre ces deux profils type.

Pourquoi devrais-je nettoyer mes tapis ?

Un nettoyage régulier peut augmenter la durée de vie de votre tapis. D’ailleurs, afin de maintenir la validité de leurs garanties, plusieurs fabricants de tapis insistent sur ce point.

En outre, en gardant vos tapis propres, vous réduisez la quantité de poussière, de saleté, de squames d’animaux et d’allergènes qui peuvent s’accumuler.

Donc en définitif, un nettoyage régulier de votre moquette lui permettra de retrouver son lustre et son apparence d’antan.

Est-il possible d’enlever toutes les taches ?

Tout dépend de la tache. Même si certaines taches sont difficiles ou impossibles à enlever entièrement, les méthodes d’élimination que nous vous présentons ici s’avéreront très efficace.

Ça va sans dire, les taches de toutes sortes peuvent être éliminées avec un haut degré de prudence en prenant compte de nos mises en garde pour chaque situation.


Astuce #1 : Nettoyer un tapis en fonction de ses besoins spécifiques :

Chaque type de tapis différent nécessite un type de nettoyant différent pour le nettoyer. Certains produits ne conviennent pas à tous les types de tapis dont vous disposez. Assurez-vous donc de lire ceci afin d’apprendre comment nettoyer les types de tapis les plus courants.

Tapis persan :

Pour nettoyer un tapis persan à la maison, faites une pâte à base de vinaigre blanc et de gros sel pour éliminer la saleté.

Vous pouvez utiliser cette pâte pour nettoyer les taches sans endommager le tapis, car elle est fabriquée à partir de plantes.

Il faut laisser agir la pâte de vinaigre et de sel pendant quelques heures avant de l’enlever avec une brosse et d’aspirer les résidus.

Tapis en laine

Les tapis en laine peuvent être nettoyés à la maison en suivant ces trois étapes, ce qui demeure une option économique pour les nettoyer si vous ne voulez pas avoir à les emmener trop souvent à la laverie.

  1. Lorsque vous passez l’aspirateur, commencez par aller de haut en bas, dans le sens des fibres.
  2. À l’aide d’une brosse délicate, d’eau froide et d’une solution de savon de Marseille, humidifiez le tapis après l’avoir dépoussiéré.
  3. Aplanissez la surface et laissez-la à la lumière pendant un moment.

Tapis à poils longs :

Si vous ne disposez pas d’une grande bassine, vous pouvez laver un tapis à poils longs dans la baignoire.

En utilisant du savon doux et de l’ammoniaque, faites-le tremper pendant plusieurs heures.

Ensuite, nettoyez soigneusement le tapis et laissez-le sécher à l’air libre au soleil. L’utilisation d’une brosse à poils doux pour peigner les poils serait un plus, et garantira un séchage vigoureux et dans le bon sens.

Astuce #2 : Aspirateur & mousse tapis

Il est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez de garder un tapis exempt de taches. Il suffit d’utiliser un aspirateur une ou deux fois par semaine pour effectuer un nettoyage hebdomadaire complet.

Pour un résultat encore meilleur, une mousse pour tapis peut être pulvérisée directement sur la moquette, puis aspirée après un court laps de temps. L’utilisation de ce type de solution nécessite une aération fréquente de la pièce, et nous vous recommandons de le faire aussi souvent que possible.

Astuce #3 : Eau Gazeuse & Vinaigre

Le vinaigre blanc et l’eau gazeuse sont le Saint Graal du nettoyage des tapis. Maintenir la propreté de votre tapis est plus facile avec cette formule.

Ne vous inquiétez pas, on vous demande pas non plus de vous prendre pour Merlin l’alchimiste. Il suffit d’utiliser une brosse à tapis et 100 ml de vinaigre blanc pour un demi litre d’eau gazeuse afin de créer cet élixir. Utilisez ensuite ce mélange pour nettoyer votre tapis. Rincez à l’eau chaude après environ 30 minutes.

Astuce #4 : À la vapeur

Une fois par an, au minimum, vous devriez faire nettoyer votre tapis en profondeur pour éviter d’endommager les fibres. De la même manière que l’on utilise de l’eau et du savon pour se laver les mains, le nettoyage à la vapeur utilise de l’eau tiède. Les tapis en laine, quant à eux, doivent être maintenus complètement secs à tout moment.

Le nettoyage à la vapeur est la méthode la plus efficace pour éliminer les taches et les débris des tapis qui se sont incrustés dans les fibres. Même la saleté la plus tenace peut être éliminée des fibres de la moquette avec seulement de l’eau tiède et sans détergent.

  1. Trempez les zones tachées dans de l’eau chaude, ce qui ramollira la saleté et la rendra plus facile à nettoyer.
  2. La deuxième étape consiste à utiliser un balai à vapeur pour nettoyer la surface de la moquette.
  3. Laissez-le faire son travail pendant un certain temps.

Astuce #5 : Un détachant sous forme de Spray

Les activités fréquentes des enfants dans la maison entraînent souvent des salissures et des taches sur la moquette, notamment après des activités extérieures ou dans le jardin. Dans ce cas, vous devez agir rapidement pour enlever les taches avec du papier absorbant et éviter qu’elles ne sèchent.

Afin d’éviter que la tache ne pénètre davantage dans le tissu, n’utilisez pas de sel ou d’eau chaude, mais un détachant que vous vaporiserez d’abord sur une partie cachée du tapis pour vérifier qu’il ne laisse pas de résidus. Faites-le en partant des bords vers le centre, sans frotter.


Que faire si j’ai des taches grasses sur mon tapis ?

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer le tapis dans ce cas : saupoudrez-le sur la zone souillée, laissez le tapis reposer quelques heures, puis passez l’aspirateur.

Quelles sont les choses auxquelles je devrais payer attention

  • Utilisez les liquides à base d’ammoniac exclusivement dans un endroit bien ventilé et gardez-les toujours hors de porté des enfants.
  • Protégez vos mains et évitez de fumer dans la zone car la majorité des produits nettoyants sont toxiques et hautement inflammables.
  • N’utilisez pas des produits à base de chlore ou d’ammoniaque si le tapis est en laine.

Que faire si j’ai taches légères sur mon tapis ?

Il est possible d’éliminer ce type de tache avec des produits liquides. Toutefois, si vous travaillez avec des solvants à base d’ammoniaque, soyez extrêmement prudent.


Nous espérons que cette compilation d’astuces hyper-simples fera office d’un “joker” gagnant et vous sera d’une grande utilité la prochaine fois que les chaussures de votre enfant, ou une goute de votre café du matin abimeront votre tapis préféré.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page