7 conseils pour avoir le moral été comme hiver

Il y a des moments dans la vie où garder le moral devient un réel parcours du combattant, un sentiment de déprime envahissant qu’on veut à tout prix faire partir.

Voici 7 conseils essentiels pour se sortir de cet état plus que désagréable qui peut survenir en toutes saisons, été comme hiver.

1. Cherchez et trouvez les causes.

Il y a des moments où on ne sait pas réellement ce qui nous arrive et pourquoi. Pour y répondre, il faut prendre un peu de recul pour discerner la vraie source du problème. Bien souvent, les causes de la déprime proviennent de plusieurs micro-facteurs liés au quotidien, un manque de sommeil, un manque de vacances, une petite faim non assouvie ou tout simplement un temps pluvieux.

Tous ces éléments cumulés peuvent donner cette impression de déprime venue de nulle part. Une fois la cause trouvée, il sera plus facile de remédier au problème.

2. Faites-vous plaisir.

Pour pouvoir se détendre au maximum, il vous faut également prendre un peu de recul et dresser une liste de ce que vous voulez vraiment faire.

Un peu de shopping, une séance de relaxation au salon de massage, une activité ludique en groupe ou tout seul, vous avez le choix. Le principal est que vous puissiez sortir du quotidien et de la routine.

3. Partagez vos sentiments avec un proche.

Parler à ses proches des divers problèmes qui peuvent nous tracasser lorsqu’on a des coups de barre est un bon moyen de remonter la pente. En hiver, les pluies incessantes peuvent faire ressurgir des souvenirs maussades et c’est important de les extérioriser afin de se sentir mieux. Un peu comme si on était chez le psychologue.

4. Se remémorer les bons moments.

Il existe surement dans votre passé, des moments où vous vous sentiez heureux et apaisés. Prenez le temps de fermer les yeux et de vous y replonger, c’est un moyen très efficace pour oublier même le temps d’un instant tous les problèmes. C’est également une solution pour vous détacher de la réalité afin de mieux trouver des réponses à toutes les questions existentielles qui vous narguent.

5. Restez sous la lumière.

Les dépressions saisonnières peuvent atteindre tout le monde, le temps qu’il fait joue sur l’humeur de chacun. Lors des saisons hivernales, ou au matin en été, un conseil, prenez un maximum de soleil ou sinon, optez pour les lampes de luminothérapie. Pour se recharger, notre corps a besoin de lumière.

6. Dormez.

Le sommeil joue un rôle clé dans votre état. Un manque de sommeil risque de vous fatiguer et par ailleurs, c’est un bon moyen de tirer un trait sur une mauvaise journée. Dormir est primordial pour garder la forme et éviter la déprime.

7. Mangez sain.

Une bonne alimentation a des impacts sur le moral en toutes saisons, il ne fait pas abuser des produits sucrés et gras. Il faut au contraire faire une cure de vitamine C pour avoir de nouveau la pêche et boire environ 1,5 litre d’eau par jour.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez