5 trucs pour ranger votre placard à vêtements

Les vacances, c’est aussi un moment pour faire le tri chez soi et réorganiser sa chambre. Mais la question du rangement de votre placard à vêtements reste épineuse. Comment faire pour que tout rentre dedans sans avoir à le vider chaque matin au moment de s’habiller pour trouver un T-shirt? Tout est une question d’organisation: voici 5 conseils pour organiser au mieux votre placard à vêtements. Vous nous direz merci!

dressing-de-fille-7_4585620

1. Faire le tri

Avant d’entamer le processus d’organisation, jetez d’abord un petit coup d’œil évaluatif à votre placard. Il s’agit principalement de déterminer ce qu’on met et ce qu’on ne met plus. Faites un tri, mettez les vêtements démodés et dont vous n’avez plus besoin dans un carton et donnez-les à une charité ou à une association (un grand nombre de gens n’ont rien à se mettre sur le dos). Et dans le cas où certains habits ont une valeur sentimentale pour vous, rangez-les dans des boîtes à part.

dressing-rangement-1

2. Organiser selon les saisons

Organisez votre garde-robe selon les saisons : hiver et automne, printemps et été.

Lorsque l’hiver approche, il serait bien de mettre de côté tous vos habits d’été (vous n’en aurez besoin qu’après un petit bout de temps).Vous pouvez soit les mettre au fond de votre placard, ou bien les stocker dans une petite armoire ou toute autre zone de rangement. Cela va libérer énormément d’espace. Quant aux habits de saison, mettez-les en avant (vous allez perdre moins de temps à les chercher).

3 Organiser selon les couleurs et par genre

Pourquoi ne pas organiser votre garde-robe selon les couleurs ?? Vous pouvez par exemple les classer du plus clair au plus foncé. Cette idée est très pratique si vous avez un placard avec des cintres.

Séparez également vos vêtements selon leur type (chemises, pantalons, gilets, vestes, jupes, tricots, manteaux, etc.), ou encore par genre (tenues de travail, du week-end, des occasions, des soirées, décontractées, etc.).

Une idée qui vous permettra aussi de choisir facilement votre tenue de la journée : déterminez vos ensembles assortis et suspendez-les ensemble. 

Avoir une combinaison bien précise en tête économise beaucoup de temps la matinée !

am_nagement_placard

4. Exclure les chaussures et les écharpes

Les chaussures et les écharpes peuvent occuper beaucoup d’espace. Par conséquent, il serait plus judicieux de les mettre à part.

Sortez vos chaussures de leurs cartons et mettez-les sur un rack à chaussures (elles seront plus visibles et à la portée). Quant à vos écharpes, vous pouvez les suspendre sur un cintre, ou les rangez dans des tiroirs avec chaussettes et lingerie.

Vous pouvez dans ce cadre opter aussi pour des boites de rangement que vous  pouvez glisser sous votre lit.

ob_385fff_aca8fe4bac9782cba4cf06a00445a001

5. Optimiser l’aménagement

Autre astuce : optimiser l’aménagement de votre placard en attribuant à chaque catégorie de votre garde-robe un coin bien précis. Vous pouvez aussi considérer l’ajout d’étagères suspendues.

De même, optez pour des rangements complémentaires comme les caissons tiroirs idéals pour les foulards, ceintures et autres accessoires, ou encore les caissons en PVC qu’on met en haut du placard et qui peuvent être utilisés pour les habits hors saison, ainsi que pour les vêtements que vous portez rarement.

Autre solution est de choisir des boîtes décoratives carrés ou rectangles afin d’y stocker différentes petites babioles. Elles peuvent être facilement empilées sur une étagère.

Organiser votre placard paraît moins casse-tête maintenant, n’est-ce pas ? Franchement, je ne vous cache pas que j’ai pris un grand plaisir à suivre ces petites astuces, c’était amusant ! Et j’ai moins de mal à trouver à mes habits ! Et vous pouvez aussi revendre vos vêtements que vous n’utilisez plus sur le site Once Again et même trouver des vêtements d’occasion pas cher si vous voulez changer votre garde robe sans vous ruiner

3122538959_1_3_bOgV05xI