4 produits à faire soi-même pour nettoyer le sol naturellement

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que près de 60% des produits que vous utilisez au quotidien dans votre cuisine ou dans votre intérieur sont faciles à fabriquer. Vous pouvez avec une grande facilité les fabriquer vous-même économisant ainsi un budget sérieux que vous pourrez employer ailleurs. Tomates en conserve, dentifrice, savon ou encore encre pour écrire, tout cela est à la portée de n’importe qui. Outre la question économique, la confection de vos propres produits vous permet d’avoir le contrôle total sur leur composition et vous permet également de faire un geste pour la nature dans la mesure ou ce qui est fabriqué de manière artisanale est rarement polluant. Car la fabrication fait intervenir la main de l’artisan, et qu’en général, ce qui est polluant est aussi dangereux pour la santé. Dans cet article je vous invite  découvrir quatre manières différentes pour fabriquer votre propre lessive. Polyvalente, elle vous permettra de nettoyer vos sols, mais pas seulement.

Une lessive au savon de Marseille et au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude dispose d’un fort pouvoir détergent en lui-même, mais lorsqu’il est couplé au savon de Marseille son effet est amplifié. Pour obtenir une lessive au bicarbonate de soude et au savon de Marseille, vous aurez besoin de 50 grammes de savon de Marseille. Choisissez un savon qui ne contient ni huile de palme, ni glycérine, ni conservateurs. Un bon indicateur est la couleur. Choisissez un savon de couleur verte, car cela signifie qu’il est fabriqué avec de l’huile d’olive. Prévoyez également une cuillère de bicarbonate de soude, un litre d’eau ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle. Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition, puis ajoutez-y les copeaux de savon de Marseille. Laissez le mélange diminuer de température puis une fois tiède, incorporez le bicarbonate de soude. Terminez par l’ajout de votre huile essentielle, il ne vous reste plus qu’a laisser refroidir.

Lessive au savon noir

Pour les ingrédients, munissez-vous d’un verre de contenance moyenne de savon noir, ½ verre de Bicarbonate de Soude, ¼ de verre de cristaux de soude, 3 verres d’eau et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de parfumer l’ensemble. Faire chauffer l’eau à bonne température, ajoutez-y le savon et ménagez jusqu’à obtenir d’une solution homogène. Incorporez le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux de soude, mélangez et laissez reposer avant utilisation. Les cristaux de soude sont particulièrement puissants et efficaces pour éliminer les tâches, il s’agit du même composé qui est à la base du bicarbonate de soude mais dont la concentration est plus élevée.

La lessive à la cendre de bois

Il se peut que vous soyez étonné de la suggestion, pourtant il n’y a aucune corrélation entre la couleur d’un principe actif et son pouvoir détergent. Et la cendre est l’un des détergents naturels les plus efficaces qui soient. Elle est d’ailleurs utilisée pour blanchir naturellement les dents. Bien entendu, elle n’est pas indiquée pour toutes les surfaces. Les surfaces poreuses doivent en être tenues éloignées. Ainsi donc, si la cendre de bois est recommandée pour le sol ou encore pour les dents, elle ne l’est pas du tout en ce qui concerne les vêtements. La lessive que vous préparerez à base de cendre doit donc être spécifique à l’hygiène des sols et des murs. Pour l’obtenir, il vous suffit de tamiser de la cendre de bois avant de la mélanger à de l’eau. Une fois la cendre mélangée à l’eau, laissez reposer de 24 à 36 heures, en remuant la mixture de temps à autre pour éviter la décantation. Pour finir filtrez la solution et stockez-là dans un récipient pour l’utiliser.

La lessive au lierre

Le lierre est une plante grimpante que l’on ne présente plus. Mais saviez-vous qu’elle a un pouvoir détergent remarquable ? En effet le lierre surtout ses feuilles, vous permettra d’obtenir d’excellents résultats, si vous vous en servez pour préparer votre lessive maison. Pour y parvenir, récupérez quelques feuilles de lierre en forêt ou dans votre jardin, froissez-les et mettez-les dans de l’eau que vous porterez à ébullition. Laissez infuser le lierre dans l’eau durant toute la nuit, puis filtrez le mélange au matin avant d’y ajouter l’huile essentielle de votre choix. Et voilà votre lessive est prête. Même si cette dernière ne mousse pas cela n’enlève rien  son efficacité. Pour vous en convaincre sautez le pas et mettez-vous y.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez