4 conseils pour entretenir et nettoyer votre lave-vaisselle de manière efficace

Le lave-vaisselle est un équipement électroménager qui rend bien des service et, soulage d’une corvée que rares sont ceux qui s’y adonnent avec passion et entrain. Mais pour qu’il puisse continuer à faire son travail dans de bonnes conditions, un minimum de maintenance est requise. Le pire ennemi d’un lave-vaisselle, ce sont les dépôts de calcaire, ou encore le développement de moisissures qu’il est possible parfois de constater sur les recoins difficiles d’accès de la machine. Voici 5 conseils pour nettoyer efficacement votre lave-vaisselle et lui permettre de durer plus longtemps. 

L’importance de l’hygiène des filtres 

Le lave-vaisselle est une machine complexe dans laquelle toutes les pièces sont interconnectées. Si une seule d’entre elles accuse d’un dysfonctionnement, c’est la marche de la machine toute entière qui est compromise avec un sérieux risque de dommages irréversibles à votre lave-vaisselle. Le filtre de votre lave-vaisselle est destiné à retenir les grosses impuretés qui sont ôtées de la vaisselle durant le processus de lavage afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent dans les canalisations, et ainsi les obstruer. Retirez le bac de votre lave-vaisselle et examinez la cuve de celui-ci. Vous risquez d’être étonné par ce que vous pourrez y trouver. Cheveux, ongles, morceaux d’os, arêtes de poisson ou encore gravats sont monnaie courante. Et certaines de ces impuretés assez solides peuvent endommager jusqu’à votre vaisselle. D’où l’importance d’accorder une attention méticuleuse au filtre de la machine. Si le filtre est saturé, le lave-vaisselle ne finira pas correctement son cycle de lavage et des imperfections pourraient être constatées sur la vaisselle à sa sortie de machine. 

En effet, le filtre en souffrance, rejettera les restes de nourriture retirés vers l’intérieur de la cuve durant le lavage. Ces restes se déposeront de nouveau sur les ustensiles et annuleront le résultat du lavage. De plus, un filtre saturé, voit son efficacité réduite. Le débit d’eau à la sortie du filtre diminuera, par contre le débit en entrée restera constant. Le danger est donc qu’un surplus d’eau reste dans la machine et s’infiltre dans des compartiments qui ne sont pas faits pour entrer en contact avec l’eau. Pour correctement nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle, il est recommandé de procéder manuelle en retirant le filtre du bac et de minutieusement retirer chaque particule prisonnière de celui-ci avant de le remettre à sa place. Il est également plus que conseillé de correctement récurer les coins de la cuve avec une brosse que vous imbiberez de vinaigre. Le but est de supprimer les résidus de nourriture et ainsi éviter le développement de moisissures ainsi que les dépôts de calcaire et de détergents qui s’accumulent au fil des cycles sur les parois internes du lave-vaisselle et qui lui font perdre en efficacité. 

Faire un cycle au vinaigre 

Une fois que les filtres ont correctement été nettoyés et débarrassé des impuretés grossières qui y étaient logées, faites faire à votre lave-vaisselle un cycle court à vide avec seulement un bol contenant du vinaigre blanc sur la grille supérieure et réglez la température au maximum. La température élevée, fera s’évaporer le vinaigre qui baignera l’ensemble de la cuve et ainsi la désinfectera et en retirera les odeurs désagréables et persistantes. 

Faire un cycle au bicarbonate de soude 

Après le cycle court au vinaigre blanc, procédez au déclenchement du cycle court au bicarbonate de soude. Le bicarbonate se chargera de supprimer les dernières traces et résidus de votre lave-vaisselle qui deviendra comme neuf l’application de la technique de nettoyage présentée par votre humble serviteur. Disséminez une bonne poignée de bicarbonate de soude dans la cuve de votre lave-vaisselle, puis lancez un cycle court à l’eau chaude. Et voilà votre lave-vaisselle est comme neuf et prêt pour une seconde vie. Afin que votre lave-vaisselle reste efficace et en bon état le plus longtemps possible, il est plus que vivement recommandé d’effectuer l’opération présentée dans ce billet de conseil au moins deux fois par mois. 

Autres conseils 

Bien que fort utile, le conseil présenté dans ce billet est loin de suffire pour maintenir la santé de votre lave-vaisselle. Voici deux autres conseils. Il est fort recommandé d’éviter de rincer votre vaisselle avant de la placer dans la cuve. Les détergents spécialisés pour le lave-vaisselle ont besoin d’un minimum de graisses pour pouvoir produire pleinement leur effet. En outre, il est conseillé autant que faire se peut de ne pas surcharger la cuve du lave-vaisselle, mais d’un autre côté de ne pas lancer le cycle à la moindre petite cuillère qui atterrit dans l’évier. Dans un cas, vous risquez de ne pas obtenir un effet optimal dans le lavage de vos plats dans le second, il s’agira d’un coup dur porté à votre facture d’eau et d’électricité. N’hésitez pas à actionner aussi souvent que possible le broyeur à ordures de votre évier si toutefois celui-ci en est équipés. N’oubliez pas que les eaux usées de votre lave-vaisselle finissent dans les mêmes canalisations que celles de votre évier. Ici, les résidus solides de nourriture de calibre non-négligeable sont vos pires ennemis, il vous faut leur faire la chasse, et le broyeur à ordures et votre allié dans cette démarche.