31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison

Pour augmenter la qualité de leur alimentation, de nombreuses personnes n’hésitent pas à cultiver leurs propres fruits et légumes. Cette pratique qui peut apparaître compliquée pour bon nombre d’entre nous, peut être facilitée par la connaissances de nombreuses astuces. En effet, tout le monde est capable de cultiver chez lui sans forcément avoir la main verte. Cependant quelques conditions sont à remplir pour effectuer cette tâche, on vous explique tout dans l’article du jour !

La première raison nous poussant à ne pas sauter le pas, peut être par manque de place. En effet, les personnes vivant en appartement ne possèdent pas de jardin et donc, à priori, pas de terrain pour cultiver. Cependant si cet appartement est doté d’un balcon de taille au moins moyenne, il est possible d’y entreposer des jardinières ou pots. Certains de ces contenants, particulièrement les jardinières en hauteur, ont été imaginés pour faciliter la culture de certaines plantes et ce, même avec peu d’espace disponible.

1. Faire germer des graines de poivrons

Rien de plus simple que de faire pousser des graines de poivrons… dans un poivron lui-même ! Après avoir découpé et consommé sa chaire, vous pouvez remplir une moitié du poivron avec du terreau en veillant à ce que les graines du poivron soient bien restées au fond. Arrosez-le modérément et en quelques semaines de jeunes pouces vigoureuses apparaîtront sur votre légume !

31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 1

2. Des plantations dans des boîtes à oeufs

Cette image montre que vous avez la possibilité de faire murir vos oignons grâce à des boîtes à œufs. En effet, ce matériau qui garde l’humidité, garanti un apport en eau permanent à la plante. De plus, en fonction de la taille de l’oignon, celui peut parfaitement s’adapter aux compartiments servant aux œufs.

31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 2

3. L’implication de tous

Qui a dit que cultiver des plantes ne pouvait pas être ludique ? Pour que vos enfants vous aident dans cette tâche, vous pouvez tout à fait décorer de manière amusante les supports de vos plantations. Ici, c’est un enfant qui est en train de préparer une culture d’oignons. Pour le reste, ce sont les plantes qui y poussent à l’intérieur qui font tout le travail, notamment en occupant l’espace de la bouteille.

31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 3

4. Faire pousser sans terre

Ce cliché montre également qu’il est possible d’allier design et culture en utilisant des galets à la place de la terre, pour des plantes ne nécessitant pas des apports nutritifs importants. Le choix d’un récipient en verre permet aussi de visualiser les racines poussantes et de constater leur évolution au fil des jours.

31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 4

5. Prendre le temps

Il faut consacrer du temps à ses plantations. Pas seulement au début, mais pendant toute la durée du processus. Les personnes qui en plus de travailler en dehors de leur domicile doivent également accorder du temps aux différents moyens de transport pour s’y rendre, n’ont que peu de temps une fois rentrés à leur domicile. Cultiver votre maison vous feront accroître vos compétences de rigueur. La photo ci-dessous nous montre des aromates qui ont prit vie à l’intérieur d’une boîte de conserve. La personne à l’origine de cette création est un bon exemple d’investissement personnel.

31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 5

6. Des plantations facile d’entretien

Des dispositifs conçus à l’aide de bouteilles en plastique permettent de ne pas arroser tous les jours ses plantations. Vous remplissez le dispositif d’eau et celle-ci prendra plusieurs jours à s’écouler, permettant à la plante d’être arrosée de façon continue et en petites quantités. Aussi en fonction de l’espèce de plante choisie, celle-ci ne sera pas forcément chronophage par ses faibles besoins en eau. Laissez vous tenter et commencez à cultiver !

31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 6

D’autres idées vous attendent :

31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 7
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 8
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 9
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 10
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 11
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 12
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 13
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 14
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 15
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 16
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 17
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 18
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 19
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 20
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 21
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 22
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 23
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 24
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 25
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 26
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 27
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 28
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 29
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 30
31 astuces pour apprendre à cultiver à la maison 31

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page