26 créations sympas à faire avec des bouchons en plastiques

Pourquoi jeter les bouchons de bouteilles en plastique et en métal alors que vous pourrez les utiliser pour créer quelque chose de beau et de nouveau? Les capsules de bouteilles constituent la base d’une variété de projets d’artisanat que tout le monde dans la famille peut apprécier. En plus vous ferez votre part d’effort en faveur de l’environnement sachant que les bouchons en plastique, du fait qu’ils n’ont pas leur place dans le cycle de dégradation naturelle, sont un véritable fléau pour l’environnement. Un bouchon jeté dans la nature à une durée de vie qui se compte en plusieurs centaines d’années. En plus il peu être absorbée par les animaux provoquant une congestion intestinale menant irrémédiablement à une mort lente et douloureuse. Vous trouverez des objets artisanaux et des idées de capsules de bouteilles dans cette collection d’idées.

Pantin en bouchons

Pour vous amuser à créer des porte-clés ou simplement des jouets avec vos enfants, voici comment réaliser un pantin avec du simple fil, des bouchons en plastique de diverses couleurs, des boîtes jaunes de kinder surprise, de petits autocollants sous forme de yeux, d’une paire de ciseaux et d’une petite perceuse. Commencez par percer les bouchons dont vous aurez besoin, ensuite vous n’aurez qu’à les enfiler dans les fils que vous allez nouer pour créer les bras et les jambes.

Fleur avec sa coccinelle

Pour réaliser une fleur avec des bouchons en plastique vous n’avez qu’à coller 5 bouchons roses sous formes d’étoile, au milieu déposer un bouchon de couleur jaune, puis à l’extrémité d’une des “pétales” roses déposer un bouchon rouge, que vous allez décorer avec un marqueur noir, pour le faire ressembler à une coccinelle. Pour la tige de votre fleur utiliser un long bâtonnet fin auquel vous collerez un bouchon vert.

Un tableau pour le mur sous forme de montgolfière 

Pour réaliser ce joli tableau, qui est à la fois original et simple, vous devez d’abord dessiner la forme de votre montgolfière et colorier la base. Venez ensuite interposer des bouchons de diverses couleurs pour remplir le ballon.

Un carillon en bouchon de bouteille

Utilisez des pinces et des anneaux pour attacher les bouchons en plastique de différentes couleurs dans de longues chaînes. Attachez ensuite ces chaînes à un support que vous suspendrez.

Des réalisations artistiques en bouchons

Ces idées peuvent être réalisées facilement à l’école ou à la maison, vous prendrez, vous et vos enfants, un réel plaisir à faire ces magnifiques créations:

  • Des insectes: de petites coccinelles avec des bouchons rouges et des petits points noirs, des scarabées avec des ailes en papier collées aux bouchons.
  • Des escargots en faisant les têtes avec du papier et en y posant un bouchon en guise de dos
  • Des petits monstres rigolos
  • Des pots avec des roses 

Avec les plus grands, on peut dessiner des fresques et des mandalas, sur des feuilles puis y coller des bouchons de couleurs et de tailles différentes  avec un pistolet à colle.

Une fleur décorative pour votre jardin

Pour réaliser cette fleur d’extérieur, découper une fleur géante dans du papier. Vos enfants pourront s’amuser alors à la peindre et à y coller des bouchons de plusieurs couleurs pour la décorer. Vous n’aurez qu’à la déposer dans votre jardin.

Une tulipe géante

Découpez une tulipe de grande taille, commencez par coller les bouchons en partant du milieu vers les bords, jusqu’à compléter toute la surface de votre tulipe.

Des virevents particuliers

En dessinant des cercles assez grands, que vous remplirez avec des bouchons et que vous collerez à des supports verticaux, vous pourrez être fiers de votre décoration circulaire.

Des chenilles colorées

Laissez vos enfants s’amuser, à créer ces chenilles aux couleurs du printemps. Ce dont vous aurez besoin: Environ 6 bouchons, du papier vert, d’une paire de Ciseaux, de la Colle blanche, Des crayons Découpez une forme de feuille dans le papier, demandez à votre enfant de colorier les bouchons des bouteilles de la couleur de son choix.vous pouvez mélanger les couleurs. Versez une flaque de colle sur un morceau de papier et demandez à votre enfant de plonger chaque bouchon dans la flaque de colle, puis collez les bouchons sur la feuille. Ajoutez de petits yeux. Utilisez un crayon pour dessiner les pattes.

Sous-verres de bouchon de bouteille

Faites une collection de bouchons de bouteilles peints dans des couleurs coordonnées sur un fond en liège pour créer des dessous de verre originaux pour n’importe quelle boisson.

Tableau mural géométrique avec des bouchons de bouteilles 

Laissez-vous inspirer pour concevoir votre propre art mural géométrique, en combinant les bouchons et des formes géométriques telles que les losanges ou des cercles.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez