Le top 50 des astuces à savoir pour faire du covoiturage

0

Pour que le trajet se déroule dans les meilleurs des conditions, il faut tâcher de respecter votre conducteur en restant poli et courtois avec lui et sa voiture, respectez aussi vos covoitureurs, pensez à leur confort mais n’oubliez pas pour autant le votre, mais bon on est sûr que vous allez trouver le juste milieu.

11- laissez un avis a votre conducteur

Les avis que laissent les utilisateurs sont un bon indicateur de confiance, en plus 75% des personnes qui reçoivent un avis après le trajet en laissent un en retour, donc ne manquez pas de laisser vos avis les plus honnêtes possible.

PARTAGER UN TRAJET ET VOYAGER MOINS CHER

le covoiturage consiste au partage d’un trajet. Mme Rose a une voiture, elle veut faire le trajet de Marseille à Lyon pour moins cher, elle va donc proposer à des passagers de faire le trajet en sa compagnie dans sa voiture, en contrepartie du partage des frais de route: le carburant, les péages…etc. il existe une panoplie de sites de covoiturage comme BLABLACAR, qui est le plus grand réseau de covoiturage en France. il y a aussi “Covoiturage-libre” un site de covoiturage qui ne prends pas de frais sur votre covoiturage

COMBIEN CA COUTE CONCRÈTEMENT

pour répondre à cette question, il faut savoir que ça dépends du site de covoiturage par lequel vous allez passer, prenons l’exemple de BLABLACAR, le site prélève des frais de réservation sur chacun des trajets que vous allez entreprendre, un montant fixe de 1 EUR environ un montant variable (12% environ) en fonction de la longueur et le prix du trajet. Généralement c’est la distance effectuée qui intervient sur le tarif appliqué.

L’AUTOPARTAGE, LA VOITURE EN LIBRE-SERVICE

L’autopartage s’agit tout simplement d’une offre de voiture en libre-service, ce service est le plus souvent proposé au sein des grandes villes comme c’est le cas Autolib’ à Paris, a l’opposé du covoiturage où la plupart du temps le conducteur est le proprio de la voiture, l’autopartage est en effet la location de voiture pur et dur. Plusieurs types d’autopartages existent, les plus en vogues sont: 1- le propriétaire de la voiture est un particulier: c’est la location de voitures entre particuliers. 2- le propriétaire de la flotte automobile est une société comme c’est le cas de Zipcar, le leader mondial de l’autopartage. dans le dernier cas, les voitures sont disponibles 24h/24 et 7j/7, ils sont généralement loués pour une courte durée, allant de quelques heures a plusieurs jours, il est nécessaire de s’inscrire pour recevoir une carte d’abonné qui vous permet de prendre le véhicule.

COMBIEN CA COUTE

l’autopartage, via l’entreprise, fonctionne par abonnement mensuel, à cet abonnement vient s’ajouter un prix par location qui en général comprends un nombre de kilomètres maximum, l’assurance, le carburant, l’assistance… etc. Le prix est calculé en fonction de la durée de votre location, le nombre d’heures pendant lesquelles vous utilisez votre voiture, par contre pour l’autopartage entre particuliers, vous ne payez qu’à chaque location, le tarif varie selon le modèle de la voiture, le confort, le nombre de places, la durée de la location ainsi que les kilomètres parcourus, notez bien que ce dernier critère peut faire exploser le tarif.

Vous participez à un covoiturage pour la première fois en tant que passager? Voici les erreurs à éviter.

LES PIEGES A EVITER POUR UN COVOITURAGE RÉUSSI

Plusieurs mauvaises surprises peuvent rendre désagréables un premier covoiturage, prix excessif, surnombre dans la voiture, voiture obsolète; conducteur fatigué… Pour vous épargner un trajet de cette délicatesse, on vous présente les conseils de Kevin Déniau, Conseiller chez BLABLACAR, ainsi que les témoignages des utilisateurs. il faut prendre le premier voiturage au sérieux si on veut en garder un bon souvenir.

S’INFORMER SUR LE CONDUCTEUR

Avant de choisir de s’engager dans un covoiturage, il est important de se renseigner sur le conducteur avant le départ. Par exemple BLABLACAR leader à hauteur de plus 90% du marché européen, propose des profils détaillés qui inspirent confiance, c’est une chose très importante selon l’expérience de Kevin Déniau, conseiller chez BLABLACAR, dans ce contexte il dit ” Quand le conducteur remplit son profil, il indique son âge, poste sa photo”, informe de passager sur le trajet et ses habitudes au volant. ça lui permet d’attirer plus de passagers.” Bannissez donc le fait d’effectuer une réservation sur un profil à moitié rempli, faites aussi attention aux commentaires

S’ADAPTER AU CONDUCTEUR

C’est l’histoire d’Audrey, 35 ans de fontainebleau, est conductrice; elle garde un mauvais souvenir d’un passager lors d’un trajet Colmar/Cergy. Elle relate qu’il s’est présenté avec deux heures de retard. et pendant le trajet, il ouvre sa boîte de pâté tout en sachant qu’une pause était prévue dans ce sens, depuis ce fâcheux épisode, elle écrit les horaires et lieux de rendez-vous dans l’annonce, elle fait aussi un refresh des règles, pas de nourriture ni de cigarette dans la voiture, enfin elle ne vas plus attendre personne. Acclimatez-vous au conducteur, après tout c’est sa voiture, respectez les consignes.

LA NUIT PORTE CONSEIL

La nuit est faite pour se reposer, et comme l’homme n’est pas un être nocturne, voyager la nuit n’est pas la meilleure option à envisager, c’est le cas d’Andy, 27 ans, qui habite à Ivry-sur-Seine, passagère, elle n’est pas prête d’oublier son trajet nocturne Paris-Lille, elle se rendait là-bas pour une soirée, ils étaient quatre dans la voiture. Le conducteur était très épuisé, la preuve c’est qu’il a fait plusieurs écarts de trajectoire, mais il a refusé de s’arrêter sous prétexte qu’il était déjà tard. Si vous êtes obligés de prendre le trajet la nuit, vous avez la possibilité de prendre le volant à la place du conducteur. Ne vous inquiétez pas, vous êtes couverts dans le cas d’un sinistre.

NE JAMAIS RÉSERVER SUR LE COMPTE D’UN PROCHE

Par respect pour les autres abonnés, réservez et voyagez avec votre propre profil, comme en a souffert Alizée, 23 ans, conductrice, qui s’est retrouvé un jour dans cette situation comme elle le déclare” Certains gens m’agacent, notamment ceux qui réservent avec un profil qui n’est pas le leur, on se retrouve à conduire à coté d’un total inconnu.” Dans ce contexte BLABLACAR a mis au point la fonctionnalité ” qui est dans la voiture” comme l’explique Kevin Deniau, les membres peuvent déclarer un proche dont ils portent la garantie, ils peuvent réserver avec leur âge, nom, téléphone, le conducteur est libre d’accepter ou de refuser.

Comment ne pas se retrouver à côté du conducteur en covoiturage ?

COMMENT ÉVITER À TOUT PRIX DE SE RETROUVER À CÔTÉ DU CONDUCTEUR

Vous vous êtes souvent retrouvé dans la situation du copilote qui demande quelques engagements, dialoguer avec le conducteur, poser les questions anodines du genre “ça fait longtemps que vous faites du covoiturage?” ” vous faites quoi dans la vie?” et il faut déjà que la personne ait envie de dialoguer et qu’elle ait l’esprit ouvert sinon vous êtes partis pour un long trajet de détresse. on vous présente dans ce qui suit ce dont vous avez toujours rêvé pour éviter la place du mort en covoiturage.

TOUT SAUF LA PLACE DU MORT

On l’appelle la place de la mort pour la simple raison que vous êtes forcés de tenir le fil de la conservation avec le pilote, en plus vous ne pouvez pas enlever les crottes de votre nez ni envoyer des sextos à votre nouvelle conquête, car vous êtes sous la ligne de la caméra, “Action”.

NE JAMAIS SE LAISSER PRENDRE DE COURT

On vous conseille dans cette situation de prendre de l’avance par rapport aux malins qui posent toujours la question,” Qui est-ce qui veut aller devant?”, car dans le cas ou vous attendez quelqu’un d’autre le dira et vous serez obligés pour ne pas blesser le conducteur de dire que ça ne fait pas différence pour vous, en répondant cela, vous laissez l’occasion au petit malin qui a posé la question de vous inviter à vous assoir devant en vous faisant croire qu’il vous fait une faveur.

LE CHAT A MANGÉ VOTRE LANGUE

sms-covoiturage

N’hésitez pas à prétendre que vous avez une extinction de voix, et que de ce fait vous serez de très mauvaise compagnie devant, vous laissez donc votre place à un autre copilote plus enclin a faire la conversation au conducteur pour ne s’ennuie pas et s’endort au volant, c’est une question de sécurité aussi, et pour parfaire le rôle vous pouvez mettre en avant votre situation dans le texto de confirmation que vous vous envoyez.

UN COVOITUREUR DE PLUS GRANDE TAILLE QUE VOUS, UNE AUBAINE

merci-pouce-sourire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here