25 idées pour organiser votre garde-robe comme une pro

0

Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir votre placard et de regarder toutes vos affaires s’écrouler par terre, sans pouvoir rien y faire? Si oui, alors vous avez également dû ressentir un certain abattement et vous demander comment faire pour remettre de l’ordre dans cette garde-robe qui est sens dessus dessous.

Nous avons quelques astuces absolument géniales à vous révéler pour vous aider à ranger et à bien organiser toutes vos affaires. En fait, au-delà de la question de praticité, avoir une garde-robe organisée est aussi la clé d’un style impeccable au quotidien et vous évite d’arriver au travail avec des vêtements froissés ou même un T-shirt sale, par inadvertance. Si vous n’avez que quelques minutes pour vous préparer le matin avant d’aller au boulot vous devez tout organiser pour ne pas porter n’importe quoi, faute de temps pour réfléchir. Passons donc aux choses sérieuses pour mettre fin au chaos de la garde-robe.

1 – Faites un inventaire et débarrassez-vous des choses inutiles

Pour commencer, vous devez absolument vous débarrasser des choses que vous n’utilisez plus depuis longtemps. De vieux vêtements ou des chaussures usées, des T-shirts tachés qui traînent au fond de votre placard, par exemple, cela vous fera un peu de place pour ranger les choses qui vous sont utiles au quotidien. Et puis, tant que vous y êtes, faites un peu de nettoyage et passez un bon coup d’aspirateur pour avoir un espace bien propre avant de vous plonger dans le rangement. Vous gagnerez déjà de la place.

2 – Un peu de tri sera le bienvenu

Séparer vos vêtements par catégorie est une idée géniale parce que cela vous fait gagner du temps lorsque vous cherchez quelque chose. Donc, mettez ensemble les hauts, les shorts, les pulls, les pantalons et ainsi de suite. Si vous avez assez d’espace dans votre garde-robe, vous pouvez mettre les T-shirts et les tricots, les robes et les jupes ainsi que les chemisiers et les hauts dans des tiroirs séparés. Vos étagères serviront à ranger les jeans, les shorts et les chaussures. Ce système d’organisation est efficace et rend vos affaires faciles d’accès. Pour ceux et celles qui n’ont pas vraiment le temps de faire des installations supplémentaires dans leur garde-robe, c’est la solution la plus rapide.

3 – Disposez les vêtements, les sacs et les chaussures par couleur

Ici, vous aurez besoin de plusieurs compartiments, ou alors, vous pouvez insérer des séparateurs d’étagères si vous préférez. Le principe est de ranger les vêtements par couleur et de même pour les accessoires, tels que les sacs, les lunettes et les chapeaux, entre autres. Pour les personnes qui aiment bien jouer sur les couleurs pour s’habiller et pour choisir leurs accessoires, cette méthode de rangement est parfaite ! Cela vous fera gagner un temps précieux et vous aurez du style tous les jours. En plus, vos étagères seront beaucoup plus soignées car vous n’aurez plus de grosse pile de vêtements qui risque de s’écrouler chaque fois que vous en prenez un

4 – Agrandissez votre penderie

Si vous avez la chance d’avoir une belle barre de penderie dans votre placard, pourquoi ne pas acheter des cintres supplémentaires ? L’avantage d’une penderie est que vos vêtements ne sont pas pliés et prennent donc beaucoup moins de place. C’est sûr qu’en ajoutant quelques cintres, vous pourrez accrocher des vêtements supplémentaires dans la penderie, et peut-être même vos sacs à mains ! Du coup, vous aurez des étagères et des tiroirs de plus pour terminer de ranger le reste de vos affaires.

5 – Utilisez des boîtes et des étiquettes

Vous avez déjà utilisé toute la place sur votre barre de penderie ? Il est temps de passer à l’espace qui se situe au-dessus et en-dessous des vêtements suspendus. Eh oui ! Dans le commerce, il est facile de trouver des boîtes de rangement de toutes tailles et de tous les styles que vous pouvez glisser en-dessous ou au-dessus des habits accrochés à la barre de penderie. Vous pouvez même fabriquer vos propres boîtes si vous aimez le bricolage et y coller des étiquettes personnalisées Wunderlabel.fr pour les différencier. Les paniers en osiers marchent aussi très bien et sont beaucoup plus élégants. Ces nouveaux espaces de rangement vont pouvoir accueillir toutes sortes d’objets qui ne seront désormais plus éparpillés dans votre garde-robe.

6 – Classer vos effets personnels par ordre de fréquence d’utilisation

Pour les garde-robes spacieuses, il est également possible d’installer des étagères supplémentaires au-dessus de la barre de penderie pour maximiser l’espace de rangement. Ce sont, certes, des espaces hauts et difficiles à accéder, mais ils sont parfaits pour disposer les affaires dont vous n’aurez besoin qu’à la prochaine saison, par exemple. Vous pouvez les empiler ou les mettre dans des boîtes pour les garder bien en sécurité en attendant leur prochaine utilisation. Ainsi, les choses que vous utilisez plus souvent auront plus de place à portée de main

7 – Accrochez vos sacs à mains sur la porte de votre garde-robe

Vous vous demandez comment faire pour accrocher des sacs à la porte de votre placard, la poignée ne tiendrait jamais sous le poids de tous vos sacs et ce serait désordonné! Pourtant il y a une astuce qui n’est pas très compliquée. Il vous faut juste quelques crochets, comme ceux que vous avez dans votre salle de bain pour accrocher votre serviette. Une fois que vous les aurez fixez à votre porte, vous pourrez y suspendre vos petits sacs à main, vos bandoulières et vos sacs à main cabas. Le choix du sac qui correspond le mieux à votre tenue sera alors plus facile !

8 – Essayez l’étagère à double usage

Les compartiments inférieurs de votre étagère pourront vous servir de rangement pour vos chaussures et d’autres petits accessoires, par exemple.  Sur le dessus de l’étagère, vous pouvez installer votre miroir pour maquillage ainsi que vos produits de beauté. Non seulement le tout vous sert pour stocker vos effets personnels mais en plus, vous avez une jolie coiffeuse intégrée à votre garde-robe! Cette étagère sera parfaite placée à côté de votre penderie, vous permettant d’associer les couleurs de votre habillement et de votre maquillage à la perfection.

9 – Pour les petits objets, privilégiez les petits tiroirs

Vous avez deux choix en ce qui concerne le rangement des petits objets, à savoir les bijoux, les lunettes ou les accessoires pour les cheveux. Soit vous installez des tiroirs minces dans votre placard, soit vous investissez dans une petite armoire à bijoux. Dans les deux cas, l’avantage est de toujours pouvoir retrouver les petites choses qui se perdraient très facilement si vous n’aviez pas de tiroirs exprès pour elles. Pour encore plus d’organisation, vous pouvez utiliser des diviseurs de tiroirs et des petites boîtes pour que les objets comme les bagues, les colliers et les boucles d’oreilles, par exemple, aient leur propre espace.

10 – Utilisez toutes les faces de votre placard

Si l’intérieur de votre placard est plein à craquer et que vous êtes à cours d’idée pour gagner de l’espace, voici une autre astuce intéressante. Baladez-vous dans un magasin de bricolage et arrêtez-vous au rayon où ils vendent des accessoires pour salles de bain. Vous y trouverez des petits crochets, en général utilisés pour accrocher des serviettes, que vous allez fixer aux faces externes de votre placard. Ainsi vous aurez de quoi suspendre vos ceintures, foulards et bien d’autres choses. Ils seront accessibles plus facilement pour une routine matinale encore plus rapide. Vous n’oublierez plus de porter votre écharpe un jour d’hiver!

11 – Des barres de salle de bain sur les petits murs inutilisés

Parfois, dans les garde-robes encastrées, il y a comme des piliers ou des parties avec juste un mur. Eh bien grâce à la prochaine astuce, vous allez pouvoir vous en servir. Il vous faut des barres de salle de bain dont la largeur est adaptée à celle du mur. Vous pouvez en installer plusieurs, une en haut et une autre à mi-hauteur du mur. Elles seront parfaites pour ranger vos ceintures, vos écharpes et vos foulards. En même temps, cela colorera votre mur qui aurait été bien fade.

12 – De la place pour d’autres objets

Qui dit garde-robes ne signifie pas seulement les vêtements et les chaussures. Peut-être que vous faites du sport et que vous avez des accessoires tels qu’un tapis de yoga ou de petites haltères. Pour éviter de laisser traîner votre tapis dans votre chambre, de le piétiner et de le salir, procurez-vous un jolie porte-parapluie pour le ranger discrètement dans votre penderie. Bien sûr, vous en profiterez pour y mettre votre parapluie et vos ombrelles si vous en avez.

13 – Des organisateurs de chaussures

Le rangement des chaussures peut parfois être pénible, surtout quand vous avez plusieurs paires de bottes qui se renversent au moindre contact. Vous pourriez passer des heures à ranger et au final vous retrouvez avec le même désordre. Heureusement, des organisateurs de chaussures sont fabriqués spécialement à cet effet, il y a même des organisateurs dédiés aux bottes. Donc, si vous aimez les bottes, il vous faut absolument ces gadgets dans votre placard ! Non seulement ils mettent vos plus belles paires de chaussures en valeur mais les rendent faciles d’accès.

14 – Un superbe rangement pour vos chaussures à talons

Pour ces dames qui raffolent de chaussures à talons, voilà une super idée pour remplacer l’ordinaire étagère à chaussures. Vous pouvez les ranger sur la porte de votre placard ! Mais comment ? C’est simple, procurez-vous des rampes que vous monterez sur la porte et le tour est joué! Vos chaussures seront ensuite accrochées en glissant leurs talons sur la rampe. Vous pourrez les accrocher par couleur et par type pour plus d’organisation, vous allez adorer regarder ce magnifique spectacle tous les jours ! En plus, vous pourrez peut-être même en acheter de nouvelles puisque vous avez plus de place.

15 – Déplacez votre barre de penderie

Il se peut que votre barre de penderie soit accrochée à mi-hauteur et qu’il reste beaucoup d’espace inutilisé au-dessus de celle-ci. Une astuce pour optimiser l’utilisation de votre espace consiste à déplacer la barre le plus haut possible. De cette manière, une fois accrochés, vos vêtements laisseront de la place en-dessous où vous pourrez disposer d’autres objets voire même une commode ou une étagère à chaussures. Les tiroirs de la commode pourront accueillir les petits accessoires et vous pourrez aussi glisser quelques paires de chaussures en-dessous de cette dernière. Si votre penderie est vraiment haute, vous pouvez tout aussi bien ajouter une deuxième barre en-dessous de celle que vous aurez préalablement déplacée.

16 – Prenez soin de vos chandails

Suspendre vos chandails sur des cintres, c’est sans doute très pratique pour les garder bien ordonnés, pourtant vous risquez tôt ou tard de constater que votre pull préféré est devenu plus long que d’habitude. L’effet de la gravité ne réussit pas vraiment à ce type de vêtement. Voilà pourquoi nous avons pour vous une idée judicieuse de rangement : utiliser un organisateur à chaussures pour ranger les habits volumineux comme les tricots et les cardigans. Formez des petits rouleaux avec, avant de les introduire dans les cases, comme ça chacun aura sa propre petite étagère et ne risque plus de s’étirer disgracieusement. Voilà donc une manière de prendre soin de vos tricots tout en améliorant l’organisation de votre garde-robe.

17 – Les organisateurs de bureau s’invitent dans votre garde-robe

Vous avez des dizaines de portemonnaies et de pochettes, et vous commencez à en voir un peu partout dans votre appartement ? Il est temps de leur trouver une place appropriée pour les classer et les retrouver facilement en temps voulu. C’est ici que l’organisateur de bureau entre en scène, il trouvera sa place sur l’une des étagères de votre garde-robe. Vous pouvez le choisir transparent pour plus de visibilité mais également en couleur, en fonction de vos envies. Donc, au lieu d’y ranger des documents, ce sont vos pochettes et vos portefeuilles qui y seront déposés, bien en ordre. Fini les heures passées à la recherche de la pochette que vous avez utilisé la veille et où vous avez rangé vos clés !

18 – Les cravates aussi ont droit à leur propre espace

Pour ces messieurs qui changent de cravates chaque jour en fonction de la couleur de leurs vêtements, voici une astuce qui vous plaira sans aucun doute ! Si vous avez un joli cadre avec un fond en tissu, c’est le moment de le sortir et de lui accorder toute votre attention. En y fixant des crochets rapprochés en quinconce, vous créerez une penderie spéciale pour vos cravates. N’oubliez pas de les ordonner par couleur pour un rendu plus chic ! A côté, d’autres crochets vous serviront pour vos ceintures et pourquoi pas vos casquettes et vos chapeaux ! Pour finir, vous allez disposer votre plaque là où vous voulez, sur le côté de votre armoire ou sur un mur.

19 – De grosses boîtes étiquetées pour les chaussures

Comme indiqué dans le sous-titre, vous pouvez vous servir de grosses boîtes pour ranger vos chaussures par catégorie : les chaussures à talons noires, les sandales, les ballerines… Vous pouvez également les trier en fonction des saisons, comme ça, les paires qui ne vous serviront qu’à la prochaine saison ne traîneront pas dans votre garde-robe. Pour mettre les différentes catégories en évidence et faciliter le repérage, l’idéal est d’utiliser des étiquettes volantes personnalisées à vos couleurs. Avec ce mode de classement et de rangement, les temps où il vous arrive de perdre l’une de vos chaussures seront désormais révolus.

20 – Tout s’organise, même le linge sale

Vous avez une belle penderie, des placards très bien rangés et les chaussures ordonnées, mais qu’en est-il de votre linge sale? Quand vous êtes fatigué le soir, vous jeter vos vêtements sale ici et là quand vous êtes pressé d’aller à la salle de bain pour prendre un bon bain chaud. Qui n’a pas déjà fait ça ? Maintenant, vous n’aurez plus d’excuses pour laisser traîner les vêtements sales! Un crochet monté sur la porte de votre placard fera toute la différence. Choisissez, ensuite, un sac avec de jolis motifs, agréable à regarder, qui vous servira de contenant pour le linge sale. Une idée pratique pour garder une chambre à coucher et une garde-robe propres et organisées mais également pour transporter votre linge sale à la machine à laver.

21 – Parfois une armoire supplémentaire est nécessaire

Si vraiment votre garde-robe est étroite et que vous n’avez plus assez d’espace pour tout ranger, la meilleure solution est d’ajouter une armoire dans votre chambre. Ce nouveau meuble vous permettra de stocker tout ce qui ne nécessite pas beaucoup de profondeur, à savoir des vêtements pliés, des chaussures ou des sacs. En plus, vos accessoires hors saison pourront aller dans une boîte qui elle-même sera posée au-dessus de votre armoire. Cela vous fera de la place supplémentaire pour les choses que vous utilisez fréquemment.

22 – Idée pratique pour du repassage de dernière minute

Pour ceux et celles qui ont de la chance d’avoir une grande penderie, une planche à repasser intégrée serait une idée pratique. Même si ce n’est pas vraiment indispensable, la praticité serait au rendez-vous car vous pourrez repasser votre chemise du jour, rapidement avant de l’enfiler. Donc, au lieu d’aller dans une autre chambre pour faire votre repassage, une planche pliable pourra très bien être montée dans votre garde-robe et quand vous n’en aurez pas besoin, il vous suffira de la plié. Si vous choisissez le bon emplacement pour votre planche à repasser, elle se fera très discrète jusqu’au moment où vous la ressortirez.

23 – Quelques lampes pour tout éclairer

Inutile de vous acharner à ranger votre garde-robe s’il y fait noir et que vous ne pourrez même pas vous y retrouver. Pour remédier à ce petit souci, l’éclairage de placard sur-mesure est ce qu’il vous faut. Vous aurez une multitude de choix parmi les options d’éclairage du marché. De plus, elles sont peu coûteuse, faciles à installer et, dans la plupart des cas, ne nécessitent même pas les services d’un électricien. En plus d’illuminer votre penderie pour que vous puissiez vous préparer aisément, les éclairages apportent une touche d’élégance à cette dernière. C’est donc le meilleur moyen de joindre l’utile à l’agréable !

24 – Des bijoux et des ceintures

Voilà une idée à la fois décorative et organisée pour vos colliers, vos bracelets et vos ceintures ! Vous allez pouvoir exprimer vos talents en matière de bricolage avec des pinces à linge en bois et une ou plusieurs planches, en fonction du nombre d’accessoires que vous avez besoin d’accrocher. Donc, vous devez coller les pinces à linge en ligne, en veillant bien à ce que les espacements entre elles soient égaux. Une fois ce travail terminé, accrochez vos petits accessoires ! Pour finir, trouvez la place appropriée pour vos planches, dans votre placard ou sur la porte de cette dernière, entre autres. Cette idée peut également fonctionner pour ranger vos collants ou vos bijoux!

25 – Des tuyaux en PVC dans le placard

Source image : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/magazine-l1401259684

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here