Le top 50 des astuces pour une recherche d’emploi réussie

0

Le premier emploi est sans doute l’un des plus difficile à trouver ou du moins l’un des plus stressants car on ne sait pas très bien toujours comment s’y prendre ? On fait quelques erreurs de débutant et on a besoin de conseils pertinents pour pouvoir se préparer à affronter les recruteurs qui eux sont des personnes aguerris !

Tous les conseils pour trouver son premier emploi !

  • Avoir un projet professionnel bien ficelé

Avant de passer un entretien d’embauche, vous devez savoir ce que vous voulez dans la vie, pourquoi vous voulez ce poste, quel est votre projet professionnel. Si vous n’avez pas encore défini l’ensemble de votre projet, vous pouvez commencer par demander conseils autour de vous que ce soit à de la famille, à des proches.

Vous devez leur demander quels sont vos points forts et vos faiblesses pour améliorer ces différents points et pouvoir les citer quand le recruteur va vous les demander.

  • Se renseigner sur les tendances du marché

Vous devez prendre le temps de vous renseigner sur votre secteur, sur le secteur que vous ciblez et vous devez voir les entreprises qui recrutent, celles qui cherchent du personnel en ce moment selon votre profil et les compétences que vous avez pour répondre à leurs besoins. Vous n’allez pas aller postuler dans une entreprise qui est en pleine restructuration et qui est en train de mener un plan social.

  • Cibler les offres

Quand vous consultez les offres d’emplois, vous ne devez consulter que celles qui sont en lien avec votre recherche, votre profil. Ce n’est pas la peine de perdre votre temps à regarder les autres, à éplucher toutes les annonces sauf si vous avez simplement envie de trouver un petit boulot de subsistance en attendant de trouver quelque chose de mieux, en lien avec vos qualifications.

  • Rédiger un CV en lien avec le poste

Vous devez rédiger un CV qui soit en lien avec le poste que vous souhaitez. Vous devez mettre en avant vos qualités, mettre en avant votre professionnalisme, toutes les choses que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise dans le but qu’elle vous choisisse vous et pas un autre.

  • Rencontrer des employeurs

Vous ne devez pas attendre le jour J de votre entretien pour rencontrer des employeurs, ou encore vous rendre à des rendez-vous Pôle Emploi pour mieux connaître les employeurs, pour apprendre leurs codes et vous sentir plus à l’aise pour trouver un job.

  • Se faire connaître sur la toile

Vous pouvez et vous devez même être présent sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn qui sont très importants dans les phases de recrutement car ces réseaux sont beaucoup consultés. Si vous avez des profils sur les réseaux sociaux professionnels, cela est un plus dans votre recherche d’emploi et vous pouvez être recruter de cette manière par des chasseur de têtes.

  • Penser à la cooptation

Si vous connaissez une personne qui bosse dans une entreprise que vous aimez ou que vous convoitez, demandez lui gentiment de donner votre CV et d’appuyer votre candidature car cela marche souvent très bien.

  • Préparer l’entretien d’embauche

Vous ne devez pas arriver les mains dans les poches sans rien connaître sur l’entreprise, son fonctionnement, ses clients et ses projets pour l’avenir. Vous devez avoir certaines connaissances sur le sujet et vous devez aussi prendre le temps de préparer quelques informations sur votre profil, des réponses qui vont marquer le recruteur.

  • Faites preuve de souplesse

Si vous cherchez un job, ne refusez pas une mission en CDD ou en intérim, vous devez travailler pour vous faire la main, pour avoir de l’expérience. Toutes les expériences sont bonnes à prendre même si vous ne ferez sans doute pas carrière dans ce domaine.

  • Affirmer votre motivation

Vous devez paraître sûr de vous et encore plus motivé que ne le sont les autres candidats. Vous devez déborder de motivation pour le poste qui vous est proposé par la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here