12 astuces originales pour nettoyer efficacement votre maison

Salut les filles !

Tout comme le reste de vos biens matériels, votre habitation mérite une attention particulière quant à son nettoyage et à son entretien au quotidien. Pour l’aider à résister aux effets du temps et vous éviter ainsi de gros travaux supplémentaires, vous devez obligatoirement l’entretenir par des gestes simples.

Du nettoyage de cuisine quotidien à celui de la salle de séjour, vous trouverez ici toutes les techniques de nettoyage astucieuses pour une hygiène irréprochable dans votre espace de vie.

1) Le nettoyage des vitres avec du papier journal

nettoyer-vitre-papier-journal

Utilisée massivement par nos grands-mères, la technique du nettoyage avec du papier journal est considérée comme la méthode la plus efficace pour laver vos vitres. Pour cela, procédez en mouillant légèrement la surface vitrée et frottez-la avec du papier journal. À la différence des chiffons, ce dernier est très absorbant et ne laisse d’ailleurs pas des traces ni des peluches.

2) Désodoriser vos canalisations

Pour un meilleur confort pour votre intérieur, désodorisez régulièrement les canalisations. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc qui agit contre les mauvaises odeurs qui sortent habituellement des canalisations des éviers, du lavabo et de la baignoire. À défaut de vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate au niveau de la rigole d’évacuation.

3) Faites briller vos meubles

Pour bien faire briller vos meubles modernes, classiques ou traditionnels, utilisez un vieux collant ou un chiffon embourbé dans un peu d’huile d’olive. N’hésitez pas à frotter légèrement les couches superficielles des meubles pour obtenir plus de brillance.

4) Nettoyez votre canapé en cuir

Pour plus de brillance pour votre canapé en cuir, utilisez du savon de Marseille et dépoussiérez-le avec un gant de toilette. Puis, frottez le cuir avec un chiffon en coton mouillé légèrement puis passez un chiffon doux pour redonner un peu d’éclat. Solution originale, l’utilisation du lait permet de nourrir le cuir tout en l’assouplissant suffisamment.

5) Des produits de nettoyage fait-maison

Face à l’abondance des produits de nettoyage chimiques proposés sur le marché, il peut paraître difficile pour le simple usager de choisir le modèle idéal. On vous recommande alors de fabriquer vous-même les produits que vous utilisez pour plus d’économie et de sécurité.

6) Le jus de citron pour un nettoyage doux

Le jus de citron est d’une efficacité exemplaire, permettant de dissoudre la graisse et réduire les mauvaises odeurs.

citron

7) Le vinaigre blanc pour son acidité

Le vinaigre blanc est très efficace pour le nettoyage de tout type de meuble, d’accessoire et de structures. Son acidité permet de redonner l’éclat des vitres, de dégraisser les lave-vaisselles et de nettoyer les composants de vos toilettes.

8) Le bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs

Pour lutter définitivement contre les mauvaises odeurs, utilisez du bicarbonate de soude pour le nettoyage des surfaces qui pourraient réagir différemment à l’acide. A la différence du vinaigre ou du jus de citron, ce composant ne corrodera pas les différents matériaux sensibles à l’acide.

9) Le nettoyage des joints de carrelage

La solution originale consiste à utiliser de l’eau de Javel pour le nettoyage de vos joints de carrelage. Utilisez pour cela une paire de gants afin de lutter contre la corrosivité de ces produits chimiques.

10) Le récurage du barbecue

Pour le nettoyage de votre barbecue, utilisez du liquide dégraissant et une brosse en nylon afin de récurer efficacement la grille.

entretien-barbecue-main

11) Le nettoyage des volets roulants

Utilisez une solution savonneuse pour nettoyer suffisamment vos volets roulants. Pour l’entretien du mécanisme de ces volets, utilisez un morceau de paraffine sur les parois.

12) Le nettoyage de la terrasse

Pour un nettoyage efficace de votre terrasse carrelée ou en pierre, n’hésitez pas à la frotter légèrement avec de l’eau de Javel diluée dans un pulvérisateur. Pour le nettoyage d’une terrasse en bois, diluez un savon noir dans une seau d’eau tiède, puis frottez-la avec ce mélange.

Sortez les balais et les chiffons les chéries !

Sources :

Buzzly / Linternaute