10 conseils pour être détendu dans son travail

L’homme passe la majorité de son temps sur son lieu de travail. Pour une journée en toute sérénité et productive, il est important que l’équipe soit en parfaite cohésion et que l’atmosphère soit à son apogée.

Top 10 des meilleurs conseils pour détendre l’atmosphère sur son lieu professionnel.

Point essentiel n° 1 : apporter son sourire sur son lieu de travail

On dit que le sourire est communicatif tout comme le bâillement ou le rire. Oui, il est vrai que le travail est souvent considéré comme une contrainte, mais faire la tête toute la journée n’est pas une solution. Sourire réchauffe les cœurs et donne envie à autrui de faire de même.

Point essentiel n° 2 : faire des compliments à autrui

Les compliments sont une denrée rare. Et pourtant, recevoir des compliments sur son travail comme sur sa tenue vestimentaire est indispensable pour motiver autrui. Un peu de gentillesse dans ce monde de brute…

Point essentiel n° 3 : miser la carte de la solidarité

Être solidaire est un atout dans une équipe que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Aider, accompagner, soutenir ; trois mots clés à retenir pour que l’ambiance soit agréable.

Point essentiel n° 4 : fuir les calomnies

Il y a toujours une brebis galeuse dans un groupe. Cette dernière a la fâcheuse tendance à faire de la calomnie. Il n’y a rien de pire que d’entendre des ragots sur son propre compte. Faire taire les personnes néfastes à la bonne ambiance est indispensable pour garder un climat serein.

Point essentiel n° 5 : laisser ses soucis personnels à son domicile

Tout le monde a des soucis. C’est inévitable puisque la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nul besoin de se plaindre à tout vent pour démoraliser toute l’équipe. Il faut bien l’avouer, il n’y a rien de plus pénible qu’un collègue pessimiste qui ne sourit que lorsqu’il se brûle.

Point essentiel n° 6 : écouter ses collègues

Le dialogue est le meilleur moyen de s’exprimer. Savoir que les collègues sont là pour écouter boire et déboire aide dans la cohésion d’une équipe.

Point essentiel n° 7 : mettre de l’humour

Évitez les sujets qui fâchent ; la politique et l’argent. Primez pour le rire et l’humour avec une légère pointe d’ironie.

Point essentiel n° 8 : oser la franchise avec modération

Être franc permet de chasser les malentendus et les quiproquos. Il est, par conséquent, indispensable de dire ce que l’on pense tout haut au moment opportun. Toutefois, rien ne sert d’être blessant et humiliant dans ses mots.

Point essentiel n° 9 : créer une ambiance privée

Travailler en équipe dans un même bureau 8 heures par jour ; c’est le moment idéal pour créer un milieu où chacun se sentira à son aise. Par exemple : chacun apporte sa touche personnelle avec une plante ou un tableau. Il en va de même pour les sujets de discussion. Osez parler de votre vie de famille avec optimisme et positivité.

Point essentiel n° 10 : sortir du cadre professionnel

Anniversaire, nouvel arrivant, départ en retraite, mariage, naissance… tous les événements sont prétextes à organiser un pot. Il est également possible d’organiser une sortie extérieure (par exemple : un restaurant par mois) ou se donner rendez-vous à la cantine de la société.