Skip to Content

Mode d’emploi pour bien choisir son collant

Enfiler ses collants, c’est souvent une vraie galère et le budget monte vite !

Mais l’hiver arrive et porter des jupes ou des robes sans collant, euh… c’est juste pas possible! Alors ses problèmes viennent peut être du choix de vos collants ?! Vous avez peut être besoin d’être conseillés pour adopté des collants en fonction de votre style, morphologie, et à la saison !

Comment bien choisir son collant: Voici le mode d’emploi.

Il vous arrive sûrement d’acheter une paire de collants toutes les semaines, voir plus ! A chaque fois, c’est la même chose : à peine enfilé, et déjà un collant filé ! Savoir enfiler ses collants, c’est tout un art ! Et encore, s’il n’y avait que ça ! Mais dans la liste des problèmes de collants, il y a aussi la taille du collant à choisir, un vrai casse-tête quand on ne connait pas bien son corps. Sans oublier le choix de la couleur, de la matière, du denier : bref, un parcours du combattant

Pourtant, avoir un joli collant est la clé d’un look impeccable. Non seulement il vient parfaire votre style vestimentaire, mais c’est aussi l’accessoire incontournable pour faire de jolies jambes,affiner la taille, galber les formes et  la silhouette.

Paire de collants fins, fantaisies, opaques, transparents, en laine, en nylon, couleur chair… Trouver des collants résistants et de qualité est souvent un rêve utopique. Voici quelques règles et conseils de base pour atteindre votre but : avoir de belles jambes, été comme hiver !

Choisir ses collants selon sa tenue

Pour savoir quel collant est fait pour vous, il faut tout d’abord qu’il colle à votre style vestimentaire.

Pour un look classique : prendre des collants assortis à ses chaussures.

Pour un look de caractère : prendre des collants texturés avec des jeux de reliefs…

Pour un look sexy : prendre des collants en dentelle, et jouer sur des détails sensuels.

Pour un look festif : le collant à paillettes est l’accessoire pour les fêtes de fin d’année par excellence ! A cette occasion, on peut se permettre le fameux collant à strass, à combiner avec une belle pochette de soirée. A condition de calmer le jeu dans la tenue pour éviter de ressembler à une boule à facette. Exit donc la robe en sequins. Place à une petite robe noire tendance toute simple.

On réfléchira aussi à la couleur choisie, selon les circonstances : collant noir pour faire sobre,collant de couleur (rouge, bleu roi, vert canard, jaune moutarde) pour l’originalité ou collant couleur chair pour la discrétion. Pour ce dernier, mégarde ! Il est essentiel de trouver la teinte qui corresponde parfaitement à votre carnation.

A éviter : les collants “effet bronzé” qui ne collent pas toujours avec votre couleur de peau. Dans le doute, le noir reste une valeur sûre. C’est bien connu, il affine la silhouette et s’accorde avec presque tout.

Quelle taille de collant choisir ?

Dans la majorité des cas, on sera sur une échelle de tailles allant de 1 à 4. Bien connaître sa taille de collants est essentiel pour être bien dedans et ne pas les filer juste en les enfilant… Pour ce faire, il est essentiel de connaître son poids et sa taille. Référez-vous au guide des tailles, souvent situé au dos de la boîte.

Comment savoir si le collant vous va ?

Le gousset à l’entrejambe est parfaitement en place et ne vous gêne pas. Ça ne vous tire pas dans les jambes, mais à l’inverse, il n’y a pas de plis aux genoux quand vous tendez la jambe.

Quelle matière de collants choisir ?

Lycra : souvent pour les leggings et collants colorés.

En voile : fins, ces collants sont parfaits au printemps. Attentions, fragiles !

En mousse : souvent de mauvaise qualité, ils finissent par boulocher.

En laine : ils servent à tenir chaud l’hiver. Cependant, lorsqu’ils sont très épais, ils ont tendance à alourdir la silhouette.

A résille : à garder pour les fêtes ou autres occasions intimes pour pimenter ses ébats… Mais pour le reste, ils sont un peu passés de mode.

En satin :  Onéreux et chics, vous les trouverez dans des boutiques spécialisées.

Quels deniers choisir ?

Le choix du collant passe aussi par l’utilisation qu’on en a. Les deniers, comment ça marche ? Le nombre de deniers est une unité de mesure qui correspond à une fibre.

10 à 15 deniers :

Collants très fins et transparents, parfaits pour l’été. Avec cette gamme, il faut savoir que les risques de filer ses collants sont plus élevés.

20 à 30 derniers :

Collants semi-opaques classiques, avec un effet seconde peau agréable : le collant idéal au printemps.

50 deniers :

Collants opaques très solides bien qu’assez fins. Souvent, ils ont l’avantage de passer en machine.

60 à 100 deniers :

Collants totalement opaques qui conviennent bien pour l’automne et l’hiver. Attention au choix de la taille, car ils perdent souvent en élasticité.

A noter, certains leggings contiennent l’indication 1500 deniers.

Les derniers sont un bon indicateur de l’opacité et souvent de l’épaisseur du collant. Ainsi, vous l’aurez compris, plus le nombre de deniers est élevé, plus les collants sont chauds. Préférez de petits deniers pour l’été et les plus grands pour les froides journées d’hiver !

Il faut savoir que la valeur des deniers peut jouer sur la durée de vie d’une paire de collants. Bien souvent, si l’on veut faire durer ses collants, mieux vaut miser sur un chiffre au-dessus de 20.

Après toutes ces étapes, vous êtes en mesure de savoir quand un collant est de bonne qualité : la texture est homogène sur la jambe, son toucher est doux, il se conserve sans boulocher après lavage en machine ou à la main, et il épouse parfaitement la morphologie de la jambe.

Les petits plus à savoir au rayon collants

Problème de circulation des jambes ?

Il existe des collants spéciaux, appelés « collants de contention » vendus en pharmacie pour améliorer la circulation du sang. Différentes classes de contention existent selon le niveau requis pour soulager les jambes. Cela dépend de votre activité physique. Votre position quotidienne peut jouer aussi, à savoir est-ce que vous restez debout ou assise toute la journée.

La prise de mesure est cette fois bien plus précise. Elle se fait avec un mètre ruban à plusieurs endroits sur la jambe.

Gainer sa silhouette :

Au rayon des vêtements minceur, vous pouvez opter pour des collants sculptants et amincissants  dit « push-up ». Ils vantent des actions ventre plat et anti-cellulite, afin de redessiner la silhouette.

Choisir la marque de collants qui vous convient :

Pour un collant à petit prix, vous pouvez opter pour Monoprix Femme, Calzedonia, Kiabi, Dim,H&M, New Look, Etam et Camaïeu.

Sinon, vous pouvez passer à American Apparel, Mark  & Spencer, Aubade, Le Bourget, Bleu Forêt, Galeries Lafayette, Lise Charmel, Wolford, Max Mara, Well, Chantal Thomass, Gerbe, Doré Doré ou encore La Perla.

Vous pouvez également passer commande par internet via Boulevard Doré, La Redoute ou encore les 3 Suisses.

Vous voilà maintenant mieux armée pour trouver le collant idéal ! 

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page