Voilà plus de 10 ans que Facebook rythme nos vie. Avouons-le, il ne se passe pas un jour sans que nous allions guetter le profil de notre crush ou de notre pire ennemie. On like, on partage, on demande en ami …

Ah les amis ! Sans eux, Facebook ne servirait à rien. Mais il faut dire que parfois, on aimerait bien faire un petit tri parmi nos amis, virtuels ou pas. Et puis on se résigne en disant qu’au moins ils nous font passer le temps …

Publicité

Vos amis sont uniques c’est sûr, mais faites un test. Discutez avec n’importe quelle personne, même étrangère, et demandez lui si elle aussi possède une amie sur Facebook en amour total pour son cheval … La réponse ne se fera pas attendre. Le test fonctionne aussi avec la personne qui passe sa vie à se prendre en photo. Vous voyez au final, vos amis sont universels …

1 – L’ami qui confond son Facebook et son journal intime

facebook-060715_1
Il passe tout son temps à raconter sa vie trépidante sur Facebook. Il ne peut s’empêcher d’écrire des posts de 50 lignes où il expose sa perception de tel ou tel fait d’actualité, ce qui suscite bien sûr débats et questions. Il raconte ses moindres faits et gestes, il passe de « énervé » à « fatigué » en passant par « hyper bien » en moins de 30 minutes et publie des photos de lui toute les heures. A tel point que vous pouvez retracer son emploi du temps de la journée sans aucune peine.

2 – L’entrepreneur qui confond son Facebook et son Linkedin

facebook-060715_2
Cet ami a monté sa boite il y a 6 mois et depuis il n’est plus tout à fait le même. Il vous a envoyé 1000 invitations pour aimer sa page Facebook, sa photo de profil sur laquelle il était en maillot de bain à St Trop’ a été troquée contre une photo beaucoup plus (trop) professionnelle et ses posts ne concernent plus que sa star-up. Auparavant il vous conviait aux concerts de son groupe, aujourd’hui il vous invite à des conférences sur l’avenir économique des marchés financiers …

Publicité

3 – Le couple

facebook-060715_3
Ils se connaissent depuis le lycée et sont inséparables. Ces deux là ne font plus qu’un et leurs profils Facebook sont de véritables copiés-collés : Ils ont les mêmes photos, les mêmes posts et les mêmes amis. Ils font tout ensemble, ils font des soirées couples et partent en vacance à La Baule. Personne ne les imagine séparés, ils vont de pair, c’est comme ça. Ils achètent leur première maison en banlieue et un bébé est même prévu pour Décembre. Vous rigoliez d’eux il y a deux ans, mais aujourd’hui vous commencez à envier leur stabilité …

4 – La dépressive
facebook-060715_4

Elle n’a jamais le moral et passe son temps à se plaindre. Pour elle rien ne va jamais : elle se fait trahir par sa BFF, elle se fait plaquer par son mec, et quand une maladie traine dans les parages, elle peut être certaine d’être la première à la chopper. Bref, toutes les catastrophes sont toujours pour sa pomme.  Vous commencez à vous demander si elle n’a pas réellement la poisse. Quand vous n’avez pas la pêche vous allez sur son mur et tout d’un coup vous vous sentez mieux, car vous vous dites que, quoi qu’il arrive, votre vie ne sera jamais aussi pourrie que la sienne.

5 – L’éternel étudiant

facebook-060715_5
Voilà 5 ans que vous avez fini vos études, mais lui il est encore ! Non pas qu’il soit nul ! Au contraire, il est brillant. Après une double licence d’archéologie et de philosophie, il s’est lancé dans un master d’histoire des civilisations autochtones d’Asie Australe. En parallèle il a bien sûr étudié le Latin et le Grec ancien et il parle couramment l’arménien, espéranto et le danois.  Aujourd’hui il prépare une thèse sur la poésie Afghane au XIIème siècle : Sujet niche mais filière d’avenir !

6 – Le flemmard

facebook-060715_6

Publicité

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE